Remplir les lacunes sur un CV

Les lacunes dans votre CV sont comme des trous dans vos dents. Ils peuvent vraiment faire mal. Une longue période de chômage, par exemple, suscite la méfiance du personnel. Quel est le problème du demandeur ? Dans le pire des cas, des lacunes dans le CV peuvent entraîner le retrait du candidat de la course. Mais tout espace vide n’est pas forcément la fin du chemin. C’est ainsi que les candidats comblent les lacunes de leur CV de manière significative.

Des lacunes dans votre CV : Qu’est-ce que c’est ?

Un mois d’oisiveté – ce n’est pas tragique. Vous avez peut-être fait un bon voyage. Ou bien vous étiez juste à l’interface entre deux emplois ou à la transition entre les études et la vie professionnelle.

Même une phase de réorientation de plus d’un mois est parfaitement acceptable. S’il vous a fallu six ou huit semaines pour faire des projets d’avenir, aucun responsable des ressources humaines ne vous fera tourner la tête. Mais à un moment donné, la situation devient critique. Après une pause de deux mois au plus tard, il y a une lacune qu’il faut expliquer à temps.

Il n’existe pas de définition claire d’un écart trop important dans le CV. Cependant, en règle générale, vous pouvez vous en souvenir :

Tout ce qui dépasse une période de deux à trois mois et qui n’est pas expliqué est considéré comme une lacune.

En principe, les lacunes dans le curriculum vitae sont des périodes pendant lesquelles vous n’êtes pas autorisé à assurer le suivi. Le bureau du personnel devient méfiant : que le demandeur était au chômage. Et le soupçon qui s’ensuit est qu’il était au chômage pour une bonne raison. Si, pendant tout ce temps, aucune entreprise n’a pu lui trouver un emploi, pourquoi devrions-nous le faire ?

Un écart important donne donc une mauvaise image du demandeur. Parfois à juste titre, mais souvent à tort. Il est donc important de dissiper les éventuels malentendus à temps. C’est ainsi que…

Les lacunes du curriculum vitae : comment elles sont volontiers dissimulées

Une astuce populaire consiste à ne pas indiquer les détails du mois dans votre CV, mais plutôt ceux de l’année. C’est ce qu’il semble :

–  2018 Emploi chez Fake AG, Rosenheim

–  2017 Emploi chez No Plan GmbH, Flensburg

–  2016 Stage chez Crazy KG, Cologne

Une deuxième option consiste à présenter un profil d’expérience au lieu d’un CV achronologique. Cela permet à un candidat de quantifier ses qualifications sans avoir à fournir de dates d’année. Comme ceci, par exemple :

–  5 ans d’expérience en tant que représentant commercial dans le segment des produits surgelés

–  3 ans d’expérience en tant qu’agent de centre d’appel sortant

–  2 ans d’expérience en tant qu’assistant commercial

Évitez ces absurdités dans votre candidature. Les professionnels des RH connaissent les astuces. Ils ne font qu’alimenter le soupçon que quelque chose ne va pas chez vous. Les chances de recevoir une invitation sont en train de diminuer. Si elle est prolongée, vous devrez vous préparer à des questions désagréables auxquelles vous ne pourrez peut-être pas répondre.

Mais vous pouvez vous aider d’autres façons. Par exemple, il est légitime pour les candidats d’inclure dans leur CV des détails mensuels plutôt que hebdomadaires. Ainsi, si vous faisiez un stage de deux semaines du 20 mars au 4 avril, vous pourriez écrire dans votre CV :

03/2018-04/2018 Stage chez Absurd AG, Mannheim

De cette façon, deux semaines deviennent deux mois. Cela dissimule au moins un écart moins important. Et avec un profil d’expérience, vous pouvez également faire de la publicité pour vous-même – non pas dans votre candidature, mais sur Internet, sur votre page d’accueil privée par exemple. C’est là que vous fixez les règles de la maison et que vous n’êtes pas obligé de respecter les conventions.

Des lacunes dans votre CV : Ai-je le droit de mentir ?

Les mensonges ont les jambes courtes et se retournent presque toujours, même lorsqu’il s’agit de rédiger votre CV pour un premier emploi. Il vaut mieux s’en tenir à la vérité. Toute personne qui se contente d’imaginer des emplois ou des activités et qui est exposée par la suite met en jeu sa bonne réputation. C’est dangereux.

Par ailleurs, de fausses informations dans le curriculum vitae constituent un motif de résiliation. Les employés peuvent être licenciés sans préavis, mais aussi rétroactivement. Cela signifie que même si vous vous en êtes sorti avec votre escroquerie au début, elle peut toujours tomber sur vos pieds. Lors d’un entretien d’embauche, un mensonge signifie de toute façon une fin immédiate. Personne ne veut engager un menteur notoire.

Ni maquilleur non plus. Dans ce cas, cela signifie la composition discrète des étapes de la vie. Il n’est pas nouveau, par exemple, que certains autocars déclarent le voyage d’affaires au Canada comme un voyage éducatif interculturel ou comme un voyage linguistique. Mauvais, car complètement inutile ! Le fait qu’un voyage de travail et de voyage vous aide personnellement et linguistiquement est également connu des professionnels des ressources humaines. Il n’est pas nécessaire de l’améliorer artificiellement. Et ne pensez même pas à déguiser des vacances normales en un voyage linguistique et culturel.

Autre exemple : une phase de chômage, que vous voulez faire passer par une analyse intensive du potentiel ou un coaching. Non seulement cela semble ridicule, mais ça l’est. Si vous souhaitez combler des lacunes dans votre CV, il vaut mieux le faire de cette manière…

Des lacunes dans votre CV : Les conseils les plus importants

L’honnêteté est (souvent) la meilleure politique. Dans certains cas, vous devez toujours vous en tenir à la vérité. Dans d’autres, en revanche, vous pouvez l’étirer légèrement ou le faire taire. Voici quelques scénarios les plus importants pour vous :

–  Changement d’études

L’abandon n’est ni une rareté ni une honte. Le nombre de filières d’études en Allemagne est aujourd’hui si élevé que tous les universitaires ne peuvent pas faire le bon choix. Toute personne qui se rend compte aujourd’hui qu’elle a en fait fait fait le mauvais choix n’a pas à se justifier. Il y a suffisamment d’abandons célèbres. La question « Et alors ? Avez-vous essayé un nouveau sujet, une formation ou la création d’une entreprise à la place ? Un véritable avantage peut même être une lacune dans votre CV si vous avez attendu des années pour obtenir la place que vous souhaitez à l’université. Par exemple, parce que vous ne l’avez pas eu tout de suite à cause du numerus clausus abrupt. Cela montre la persévérance, l’endurance, la volonté. Il n’y a donc rien à cacher ici, seulement à expliquer. Cela ne devient problématique que lorsque vous changez d’études tous les deux ou trois semestres.

–  Entrée dans la vie professionnelle

Pour beaucoup de gens, le début de leur carrière est l’obstacle le plus difficile à franchir. Les références et les avocats sont rares, tout comme l’expérience professionnelle. Par conséquent, le début peut être long à venir. Ainsi, si vous avez cherché un emploi pendant plusieurs mois après l’obtention de votre diplôme, cela ne devrait pas poser de problème. La limite de tolérance est de six mois. Il y a aussi un bon argument pour cela : vous ne voulez pas commencer avec n’importe quel emploi. Vous voulez le bon. Des études confirment régulièrement que le premier emploi est très important pour la suite de la carrière. Mais vous pourriez certainement combler la période d’attente par des stages ou des formations complémentaires.

–  Maladie

Si vous avez surmonté une maladie grave ou soigné un membre de votre famille gravement malade, il n’y a rien à cacher. Vous n’avez pas à dire la nature de la maladie, c’est dans votre vie privée. Mais : une maladie chronique qui peut se manifester à nouveau à tout moment ne vous donne pas d’avance dans la course à l’emploi. L’employeur s’inquiétera de devoir se passer de vous encore plus souvent. Il serait donc positif que vous puissiez limiter précisément la durée de la maladie et signaler que vous êtes complètement rétabli. Par exemple : « Temps d’arrêt pour raisons de santé, entre-temps rétablissement complet et préparation à l’action » ou « Soins à la mère gravement malade ».

–  Chômage temporaire

Si l’écart dans le CV n’est pas trop important, ils n’ont pas besoin de ré-étiqueter une période de chômage. Au contraire, il y a des professionnels des ressources humaines qui aiment les aspérités des candidats. C’est bien quand on a réussi à sortir d’un point bas. Mais vous devez aussi pouvoir expliquer COMMENT vous êtes sorti de la dépression. Et malgré tout, le constat suivant s’applique toujours : aucun responsable des ressources humaines n’apprécie les longues périodes de chômage. De plus, votre dépression n’aurait pas dû se produire dans les plus basses profondeurs. En d’autres termes : les problèmes massifs de drogue ou d’alcool ou la participation à des activités criminelles ne sont pas des stratégies gagnantes, que vous vous en soyez séparé ou non et de quelle manière.

–  Licenciement sans faute

Un licenciement n’est pas toujours dû à votre propre incapacité. Il se peut que votre service ait été fermé ou que l’entreprise ait supprimé des emplois à grande échelle. Ou qu’elle a même dû déposer son bilan. Si c’est le cas, vous disposez d’une bonne aide à l’argumentation pour votre lacune dans le CV. On peut dire ça comme ça :

08/2012 à 08/2018 – Employé de commerce chez Insolvent GmbH (résiliation pour insolvabilité)

Vous êtes particulièrement crédible si votre activité professionnelle n’a pris fin qu’après une période plus longue. Mais les informations que vous fournissez doivent être vraies. L’insolvabilité des grandes entreprises est couverte par la presse. Par conséquent, ne pensez pas à une insolvabilité. C’est facile à vérifier – et vous finirez par ressembler à un escroc.

–  Résiliation volontaire

Les choses se compliquent lorsque vous avez perdu votre emploi par votre propre faute. Peut-être que le patron n’a pas aimé votre nez ou que vous n’avez pas été aussi performant qu’il l’avait prévu. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’admettre que vous avez perdu votre emploi par votre propre faute. Ne commencez pas à jeter le blâme. La retraite est une chose impossible. Une justification telle que « tout à fait acceptable » serait Cela n’a pas fonctionné entre nous. De cette façon, vous ne faites pas de linge sale et vous assumez vos responsabilités sans commettre un échec total. Il y a cependant une petite astuce : si possible, placez l’écart là où il est le moins perceptible. Après tout, vous avez le choix entre un CV chronologique et un CV achronologique. Si la lacune de la page 2 apparaît après une première page impeccable, elle n’attirera pas immédiatement l’attention du spectateur.

–  Un chômage persistant

Toute personne qui est au chômage pendant une longue période a inévitablement un grand vide dans son CV. En tant que candidat, vous devez ensuite déballer la boîte magique. Après tout, vous ne voulez pas donner l’impression que vous étiez simplement allongé paresseusement sur le canapé chez vous à regarder Netflix (même si c’était le cas).

Tout d’abord, vous devez rouler sur deux voies : Continuez à postuler pour des emplois, mais continuez à vous former. Cela renforcera la valeur de votre demande. Il peut s’agir de cours de langue, de formation continue spécialisée, de stages ou d’expérience professionnelle. Il existe aujourd’hui un grand nombre de séminaires de formation continue sur Internet – choisissez quelque chose qui vous convient. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’agence pour l’emploi sur les possibilités qui s’offrent à vous. De cette manière, vous pouvez éviter qu’un fossé ne se creuse encore plus ou qu’un nouveau fossé ne se crée.

Vous devez également faire attention à votre langue. Le mot « chômeur » dans la demande est absolument interdit. Ça a l’air mauvais. Ne vous décrivez jamais comme chômeur, mais toujours comme étant à la recherche d’un emploi. Oui, c’est en fait la même chose. Mais ne sous-estimez pas l’effet psychologique. La recherche d’emploi inclut la recherche par élément de mot, sonne plus dynamique et active. Le chômage semble déconnecté, frustré, en fin de compte. Vous pouvez également utiliser une formulation plus positive, par exemple : recherche d’un nouveau défi professionnel. Mais attention : si vous occupez ce poste depuis des années, il peut sembler involontairement drôle au responsable des ressources humaines.

Vous pouvez également vous concentrer sur une nouvelle orientation de votre avenir professionnel. Exemple : 05/2018 à 10/2018 Réorientation professionnelle dans le but de se positionner dans le domaine de l’analyse des données.

Bien entendu, vous devez ensuite expliquer les mesures concrètes que vous avez prises pour prendre pied dans la zone XY. Dans tous les cas, rassemblez tous les arguments que vous avez. Si vous avez acquis des connaissances de base en HTML ou en marketing d’affiliation, mettez-les dans votre CV. Si vous parlez quelques mots d’espagnol, de turc ou de croate, alors incluez-les dans la rubrique « Connaissances de base » ! Et si vous avez participé à une action caritative, quelle qu’elle soit, et si ce n’était qu’une journée à la plage sur le chemin de terre, alors mentionnez-le. Les compétences relationnelles, qui sont largement indépendantes de votre expérience professionnelle, peuvent également vous permettre de gagner des points.