Recherche d’emploi dans l’informatique : l’importance d’une formation complémentaire

informatique






(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

L’informatique est devenu un secteur très attractif. Les entreprises recherchent de plus en plus de développeurs web, d’experts de la sécurité informatique, de référenceurs et de professionnels du marketing digital afin de développer leur présence en ligne. Conséquence, ce domaine d’activité attire beaucoup de nouveaux profils et il n’est pas simple de se démarquer de la concurrence pour attirer les recruteurs. Alors, si vous êtes un jeune diplômé ou un demandeur d’emploi en pleine reconversion, pourquoi ne pas opter pour une formation complémentaire ? Rapprochement avec les entreprises, apprentissage de nouvelles méthodes de travail, compréhension de votre secteur d’activité… La formation complémentaire n’a que des avantages.

Les avantages de la formation complémentaire dans l’informatique

Lorsqu’on sort d’une formation initiale de plusieurs années, on est souvent mis directement sur le marché du travail. Or, seuls les plus chanceux parviennent à trouver un poste qui leur plaît dans les premiers mois de recherche. La plupart des jeunes diplômés galèrent plusieurs années avant de trouver un métier stable et rémunérateur dans leur domaine de prédilection.

La raison de cet échec relatif est simple. En sortie d’études, l’expérience est quasi nulle pour tous, ce qui ne donne pas confiance aux recruteurs. Pour pallier ce problème, une bonne solution peut être de compléter sa formation avec un organisme extérieur. Les demandeurs d’emplois sont également concernés par ce type de structure, car c’est un bon moyen pour eux de renouer avec le monde de l’emploi.

Les avantages d’un complément de formation en informatique sont donc très nombreux. Le principal est de pouvoir se perfectionner dans son domaine, mais pas seulement. C’est surtout un moyen de rester à la page, malgré la fin de votre formation initiale. Car on le sait, dans le milieu de l’informatique, les innovations sont rapides, et les méthodes de travail et les techniques associées évoluent à la même vitesse.

Autre avantage, une formation supplémentaire basée sur l’insertion professionnelle vous permettra de coller au plus près des besoins des recruteurs. En effet, même si vos diplômes vous préparent normalement au monde professionnel, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en travaillant aux côtés des entreprises.

C’est en tout cas la vision de la formation complémentaire propagée par le Village de l’emploi, une structure qui existe depuis le milieu des années 90. Pour vous convaincre de son sérieux, vous pouvez taper village de l’emploi avis dans votre barre de recherche Google. Vous verrez ainsi à quel point ses anciens étudiants sont satisfaits de leur formation.

L’exemple du village de l’emploi : une structure de formation et de mise en relation

La grande force du village de l’emploi, c’est de travailler sur deux axes essentiels pour les demandeurs d’emplois :

  • le contact avec le milieu professionnel de l’informatique ;
  • le travail de remise à niveau des compétences.

Grâce à ce double objectif, vous allez pouvoir mieux appréhender votre recherche d’emploi et votre réinsertion sur le marché du travail. Votre formation est avant tout basée sur les demandes des recruteurs, ainsi vous êtes certain d’obtenir une plus-value sur vos concurrents qui n’ont pas choisi cette voie.

Le Village de l’emploi existe depuis plus de 25 ans, et durant cette période, ils ont aidé plus de 5 000 jeunes diplômés et demandeurs d’emploi à lancer leur carrière dans l’informatique. Une vraie réussite qui est née de la création d’une méthode de travail innovante qui a permis à des débutants de tous profils d’obtenir des postes hautement qualifiés rapidement. Le Village de l’emploi annonce des résultats significatifs. En moyenne, il faudra moins d’un an pour que l’un de leurs adhérents soit recruté par l’une des entreprises partenaires. Mais le Village de l’emploi ne vous abandonne pas à votre sort après la signature de votre contrat de travail, car il vous accompagne encore pendant 36 mois.

Les avantages du village de l’emploi

Évidemment, on ne juge pas une structure à ce qu’elle promet, mais aux vrais avantages qu’elle propose. Or, à ce titre, le Village de l’emploi est particulièrement généreux. Pour commencer, la formation proposée est gratuite pour tous les étudiants. En effet, leur rémunération se fait directement avec leurs entreprises partenaires. Pour vous, le coût est nul et vous pouvez même avoir un contrat de travail très rémunérateur à la clé.

Autre avantage proposé par cette structure, elle est ouverte à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience professionnelle. Cela peut donc être une très belle opportunité pour les personnes qui sont en reconversion professionnelle et qui désirent intégrer le secteur de l’informatique.

En plus de tous ces éléments, vous profiterez en prime :

  • d’une méthode d’apprentissage innovante et efficace ;
  • d’un contact direct avec les acteurs du marché de l’emploi en informatique ;
  • d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Les autres possibilités de formation complémentaire

Le Village de l’emploi n’est pas la seule solution pour vous former. Il existe beaucoup d’autres ressources qui vous permettront d’accéder à l’emploi de vos rêves. Les plus connues, et reconnues, sont celles proposées par les pouvoirs publics via votre compte personnel de formation. Grâce à ce PCF, vous avez la possibilité de vous former au métier que vous souhaitez, tout en continuant à travailler. En effet, en France, la formation continue tout au long de la carrière est encouragée afin que chaque travailleur puisse développer sa carrière comme bon lui semble. Il serait donc dommage de ne pas en profiter, car c’est un droit que chaque actif peut faire valoir.

D’autres solutions sont disponibles comme la formation gratuite et personnelle. En effet, rien ne vous empêche de vous former en autodidacte aux métiers de l’informatique. Il existe énormément de sites, d’e-books et de tutos pour vous former au code, au référencement et à tous les autres métiers du digital marketing.

Enfin, si vous voulez une première expérience en entreprise, vous pouvez également essayer de demander un stage dans une structure. Vous ne serez pas rémunéré, mais vous pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement de votre secteur d’activité et vous familiariser avec les techniques utilisées sur le terrain. Car c’est avant tout en sachant ce que les entreprises attendent réellement de vous que vous parviendrez à sortir votre épingle du jeu et à convaincre vos futurs employeurs.

Conclusion : formation initiale ou formation complémentaire ?

Vous le voyez, il existe énormément de ressources pour parfaire vos connaissances et vos compétences dans le secteur de l’informatique. Que ce soient des structures privées ou des structures publiques, toutes ces opportunités sont à votre portée. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut opposer la formation complémentaire à la formation aboutissant à un diplôme.

Les études sont primordiales pour attester de vos connaissances en informatique. La formation complémentaire est, comme son nom l’indique, complémentaire. C’est un bonus, un booster pour votre carrière, mais elle n’est pas obligatoire pour tous. En revanche, les études initiales le sont. Si vous décidez de compléter votre formation, gardez toujours cela à l’esprit et vous devriez rapidement faire un bond dans votre carrière.