L’importance de la formation dans le retour à l’emploi

Insertion

Après une période d’inactivité professionnelle, vous aurez sans doute un nouveau un projet professionnel à concrétiser. Une formation professionnelle est toujours conseillée pour un retour à l’emploi car vous devez être compétitif afin de rassurer vos futurs employeurs sur vos compétences et de maximiser vos chances d’avoir un emploi stable..

Suivre une formation professionnelle auprès de Pôle Emploi

Pour votre retour à l’emploi, vous pouvez bénéficier d’une formation proposée et financée par pôle emploi. Ces formations ont l’avantage d’être toujours en rapport avec un secteur ou un métier qui recrute. En effet, pôle emploi ne peut vous proposer un apprentissage si ce dernier ne vous offre pas la possibilité de postuler à une offre d’emploi derrière. Par ailleurs, il vous est également possible de demander une formation spécifique dans une zone géographique ou un secteur précis à fort taux de recrutement. Il est donc important de s’informer sur les métiers et les régions où les perspectives d’une embauche sont importantes. Plusieurs organismes ont d’ailleurs l’agrément officiel pour dispenser une formation qui est prise en charge partiellement ou intégralement par l’État. Par exemple, l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes organise des formations diplômantes.

Les centres de formation d’apprentis proposent des cursus en alternance allant du CAP jusqu’au diplôme de master. C’est une alternative idéale pour des salariés qui peuvent ainsi bénéficier d’une formation tout en continuant à travailler. Le centre national d’enseignement à distance prépare les candidats au concours d’accès à la fonction publique, entres autres formations. Enfin, dernier exemple sur une liste non-exhaustive, les chambres des métiers et de l’artisanat dispensent des formations en alternances pour plus de 200 métiers. Ce n’est là qu’un aperçu des possibilités de renforcements de capacités existantes. En période d’insertion, vos recherches de formation pour un emploi durable pourront vous mener à découvrir plusieurs pistes intéressantes. N’hésitez pas à les explorer.

Bénéficiaires du RSA : trouvez votre projet de formation individuelle

Les bénéficiaires du RSA sont les Français et les étrangers résidant en France. Ces bénéficiaires doivent être âgés d’au moins 25 ans. Ils ne sont ni étudiants, ni stagiaires sans rémunération au sein d’une entreprise, ni en congé parental ou sabbatique. Pour en découdre avec leur inactivité, ces personnes en quête de programme de remise à niveau ou de renforcement de capacité peuvent demander l’appui du Conseil Départemental aux projets individuels de formation des bénéficiaires du RSA. Il est ainsi question d’un appui financier destiné aux allocataires du RSA qui veulent suivre une formation qualifiante ou diplômante, voire une remise à niveau. Ce type de formation est donné dans une perspective d’améliorer les chances d’accès à un emploi plus qualifié.

La réinsertion professionnelle avec le compte personnel de formation

Le chômage peut toucher toutes les catégories sociales et la crise sanitaire du coronavirus n’est pas sans aggraver la situation. En 2020, les chiffres officiels parlent de plus de 5 700 000 personnes sans emploi en France. Elles sont tenues par la loi d’effectuer activement des recherches pour conclure une embauche à plein temps, partielle, ou même saisonnière le plus rapidement possible. Sur ce nombre important de chômeurs, un peu plus de 2 100 000 personnes ont au minimum à 78 heures d’activité professionnelle dans le mois. En période de recrutement, ces personnes peuvent faire valoir leurs droits à la formation.

En effet, pendant son activité professionnelle, le salarié a des droits à la formation qui perdurent même s’il passe de la vie active à celle d’une personne à nouveau en quête d’un emploi durable et stable. Grâce à son compte personnel de formation, toute personne en quête d’emploi peut profiter d’une formation professionnelle qualifiante ou diplômante à sa propre initiative. Salariés à plein temps ou à temps partiel, saisonniers, travailleurs indépendants, agents publics, personnes en quête de travail, ou personnes en situation de handicap en ESAT peuvent activer leurs droits dans le cadre de leurs comptes personnels de formation et s’inscrire à un apprentissage adapté.