Diagnostiqueur immobilier : un métier qui recrute

Pour un projet de vente ou de location d’un bien, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le métier pour faire des diagnostics sur la conformité des transactions. Le diagnostic permet de détecter tout vice caché du bâtiment. Il permet non seulement d’assurer la transaction immobilière mais aussi celle du bien. Les métiers d’avenir peuvent être la sécurité et la protection santé du BTP ainsi que l’ingénierie et l’étude du BTP. Le taux d’évolution de recrutement dans le domaine est de 3,7%.

L’enjeu du métier de diagnostiqueur immobilier

Pour un projet professionnel, on distingue trois types de métier dans le domaine du diagnostic immobilier. En effet, il y a le diagnostiqueur immobilier spécialisé dans la vente et dans la mise en location des bâtiments, ceux spécialisés dans le diagnostic de l’amiante et le projet de démolition. Enfin, il y a aussi ceux qui sont experts en géomètre, c’est-à-dire les spécialistes en expertise juridique. Il est aussi connu sous le nom de technicien en bâtiment, contrôleur d’immobilier, etc. En général, la fonction du diagnostiqueur immobilier est de s’assurer que tout logement mis en vente ou en location respecte les normes en vigueur en ce qui concerne l’installation de gaz, électrique et en énergie, la présence d’amiante, de termites ou de mérules. Il intervient au nom du vendeur, des notaires ou des agences immobilières. Il est en relation avec des particuliers, des professionnels comme les architectes, les notaires et aussi des entreprises btob. Lors d’une vente immobilière, la présence du diagnostiqueur est indispensable. En effet, la signature de ce dernier fait foi sur la paperasse de la transaction. La plupart du temps, il sera à rédiger plusieurs reportings dès qu’un diagnostic a été effectué. Faire des diagnostics est indispensable pour des raisons de santé et de sécurité. Il peut exercer le métier en statut indépendant, auprès d’un cabinet ou d’une franchise. Bref, les secteurs qui recrutent sont nombreux.

Diagnostiqueur immobilier : quels sont les critères d’accession au métier ?

Le diagnostic immobilier fait partie du secteur d’activité BTP. Il est ainsi nécessaire d’avoir des connaissances de base en bâtiment. Il faut également avoir une bonne capacité d’analyse en visuel, c’est-à-dire avoir une bonne visibilité et une bonne résilience. Il faut avoir le sens du détail et être méticuleux. En effet, il sera chargé de plusieurs tâches comme la réception des demandes, le suivi des dossiers des clients, l’analyse des risques, etc. L’exercice du métier demande une bonne rigueur. Il se peut que le diagnostic établi soit inexact ou erroné, à ce moment-là, il est judicieux pour le diagnostiqueur immobilier de souscrire à une assurance, notamment le RCP. L’un des critères de sélection exigé par le recruteur est la possession des certificats. C’en est une obligation pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le métier. Il a aussi une obligation d’information en ce qui concerne le statut. Le client a le droit d’exiger un contrat d’assurance comme justificatif et d’une lettre d’attestation d’honneur. Il doit avoir une bonne condition physique, car il sera en déplacement dans différents lieux pour faire des diagnostics et même dans les bâtiments difficiles d’accès. Il doit faire une veille concurrentielle du marché et suivre les actualités sur les conditions juridiques du secteur. Il doit avoir une bonne connaissance en droit de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction. Il doit également être à la pointe des techniques de prélèvement, d’analyses et de métré ainsi que les méthodes énergétiques des bâtiments. Si le métier vous intéresse, vous pouvez suivre une formation de diagnostiqueur immobilier

Diagnostiqueur immobilier : un métier qui recrute

Le secteur du diagnostic immobilier est en plein boom actuellement. Ces dernières années, il a connu une forte croissance et n’a cessé de s’évoluer. C’est un secteur très dynamique qui offre plusieurs débouchés et des perspectives d’évolution. Il est très intéressé par de nombreux acteurs économiques et des investisseurs. Chaque année, on enregistre environ 900000 transactions. Selon les statistiques, le taux de croissance en 2013 était de 10,4 % pour atteindre un taux de 16 % en 2017. C’est un véritable levier de croissance. En 2019, une révision sur le métier a été mise en place. En effet, il est d’obligation d’avoir un certificat pour pouvoir exercer l’activité. À cet effet, il faut suivre une formation diagnostiqueur immobilier d’une durée de 7 ans. La loi Élan prévoit également une révision du DPE sur les méthodes de calcul. Le but, c’est que le DPE puisse avoir une valeur juridique et non une simple information. Le domaine du diagnostic immobilier fait un déploiement massif en ouvrant de nombreuses agences et de renforcer la formation afin de faciliter aux chercheurs d’emplois l’accès au métier. Les débouchés sont très variés. L’horaire de travail est flexible qui attire de plus en plus les jeunes. Certains recruteurs exigent aux postulants la possession de 6 certificats au minimum, garantissant leur compétence dans le métier. Le diagnostiqueur a pour mission de faire un diagnostic de logement en termes de gaz, d’amiante, d’électricité, etc.

S’orienter vers le diagnostic immobilier : formations et études

L’accès au métier de diagnostiqueur immobilier nécessite un diplôme en bac +2 dans le domaine de l’immobilier, du bâtiment et dans le domaine de l’énergétique. Il faut également être diplômé dans la filière du BTS ou en DUT dans les filières de génie civil. On peut ainsi s’initier dans l’énergétique et environnementale des BTP. Depuis 2017, la condition d’exercice de cette activité est conditionnée par l’obtention d’un certificat. Cela permet de garantir la compétence du diagnostiqueur dans l’analyse des produits en la matière comme le gaz, l’électricité, les termites, le plomb, etc. Pour pouvoir obtenir un certificat dans le secteur, il est nécessaire de suivre une formation auprès d’un centre disposant d’une accréditation de Cofrac et certifié RGE pendant 5 ans au minimum. Il est également possible de suivre une formation continue en diagnostic immobilier en se renseignant auprès des différents organismes de formation en ligne. Il en existe plusieurs dans divers départements de France, aux gens de bien les choisir. Néanmoins, la formation est accessible pour tous, car elle n’exige aucun diplôme. Avant de choisir le centre de formation, il faut également vérifier le mode de formation et les modules de formation. En effet, il doit proposer des modules complets concernant le métier comme le DPE, le CRPE, etc.