Comment tirer profit des stages sur le CV ?

Les stages sur le CV sont particulièrement importants pour les personnes qui débutent dans la vie active et les jeunes employés. Ils représentent une expérience professionnelle là où, autrement, il n’y aurait qu’un vide béant. Toutefois, les diplômés de l’école ou de l’université doivent réfléchir attentivement aux stages qu’ils incluent dans leur CV. Certains d’entre eux correspondent à un éventuel emploi. D’autres donnent même des points négatifs. Ensuite, tout dépend de la façon dont vous décrivez votre expérience de stage.

Stages sur le CV : Lesquels y ont leur place ?

N’indiquez dans votre curriculum vitae, si possible, que les stages qui sont en rapport avec le poste en question. Les stages doivent prouver que le candidat possède des qualifications pratiques et une expérience professionnelle. Si un stage n’a aucun lien avec l’emploi, il vaut mieux l’omettre. Si vous postulez comme chef de projet, les stages qui prouvent que vous avez déjà organisé un projet auparavant sont une bonne idée. Plus la ligne de connexion est forte, mieux c’est. En outre, les stages qui ont un lien indirect sont également précieux. Un stage à l’étranger, par exemple, vous donnera la preuve de vos compétences sociales et interculturelles. Une chose est claire: plus vous êtes jeune et moins vous avez d’expérience professionnelle, plus les stages sont importants sur votre CV. Si vous êtes diplômé d’une école ou d’une université, vous pouvez également inclure des stages dans votre CV si vous avez peu de références à l’emploi. Dans ce cas, la première chose à faire est de montrer que vous avez déjà acquis une expérience professionnelle. Cela s’applique également aux candidats aux stages eux-mêmes ou aux stagiaires. Avec l’augmentation de l’expérience professionnelle, les stages deviennent de moins en moins importants dans le CV. Toute personne ayant déjà eu dix ans d’expérience professionnelle sur la bosse et ayant occupé divers postes omettra complètement les stages de son CV. Au mieux, ils peuvent être utiles pour combler les lacunes de votre CV.

Stages sur le CV : Quelle est votre place ?

Si vous placez des stages sur votre CV, le bénéficiaire doit les trouver. Soit vous incluez une section « Stages » séparée, soit vous fusionnez les stages avec les autres étapes de la carrière dans la section « Expérience professionnelle ». Là où ils n’ont pas leur place : Dans la section « Hobbies », ni dans la catégorie « Divers ». D’ailleurs, la catégorie « Autres » est de toute façon complètement superflue. Et aussi pour les activités de bénévolat, il est préférable d’inclure une section séparée et de ne pas les cacher sous « Autres ».

Vous devez savoir que de nombreux professionnels des ressources humaines ne scannent un CV que de haut en bas. Ils sélectionnent à l’avance les candidats qui ne remplissent pas les qualifications minimales. Par conséquent, la section « Expérience professionnelle » ne doit pas être vide, sinon elle risque fort de se retrouver dans la pile triée. Rendez donc vos stages visibles dans l’achat de la vie. Cela inclut de bonnes descriptions. Vos stages apporteront une réelle valeur ajoutée à votre CV.  Si le responsable des ressources humaines ne voit aucun sens ou avantage à un stage, celui-ci ne vous est guère utile dans votre candidature.

Stages sur le CV : Combien doit-il y en avoir ?

Encore une fois, veuillez noter : N’incluez que les stages qui ont une référence professionnelle pertinente. Sinon, vous pouvez vous souvenir de cette maxime. Il ne devrait pas y avoir plus de trois ou quatre stages. Pourquoi pas ? Après tout, vous ne voulez pas être considéré comme l’éternel stagiaire. Trop de stages suggèrent qu’il n’y en a pas encore assez pour un « bon emploi » ou que vous n’avez pas (encore) confiance en vous pour pouvoir le faire. Vous n’apparaissez pas comme un grand talent, mais vous agissez plutôt comme un porteur d’eau en mouvement. En outre, un CV ne doit pas dépasser deux pages A4. Vous n’avez donc pas du tout de place pour étaler un grand pot-pourri de stages.

Stages sur le CV : Que faut-il écrire?

Vous formulez un stage dans votre curriculum vitae de la même manière que les autres postes professionnels. Dans le CV tabulaire, le modèle MM/YYYY – MM/YYYYY est fourni dans la colonne de gauche et le contenu dans la colonne de droite.

Conseil général : n’en faites pas trop, restez fidèle à la vérité. Un peu de piment est autorisé et également recommandé. Mais s’il vous plaît, ne mentez pas. Les responsables RH expérimentés deviennent rapidement méfiants et retournent ensuite à l’entretien d’embauche. Si vous ne connaissez pas la réponse, vous risquez d’être exposé comme menteur et de perdre votre emploi. Vous devriez déjà réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser votre stage de manière rentable. Comment avez-vous contribué au succès de l’entreprise par vos activités ? Il ne s’agit pas forcément de grandes percées ; les succès à petite échelle méritent également d’être mentionnés. Essayez de décrire de manière précise et positive ce que vous avez réellement fait. C’est un art en soi. Celui qui le maîtrise collectera des points dans le bureau du personnel. Choisissez des mots forts qui décrivent votre stage et, si possible, qui correspondent également au nouvel emploi. Cela demande du temps et de l’intelligence, mais cela en vaut la peine. Utilisez des formulations actives plutôt que passives si possible.

Vous devez investir de l’énergie dans les bonnes formulations. Cela décidera du sort de votre demande. Vous devriez trouver des conditions appropriées non seulement pour les stages, mais aussi pour les emplois à temps partiel et les mini-emplois. Il va sans dire, par exemple, que vous n’avez pas été serveuse pendant vos études. Vous avez acquis une expérience précieuse en tant que spécialiste des services dans le secteur de la restauration. Adaptez votre vocabulaire à l’industrie concernée, si possible.Votre CV sera ainsi parfaitement adapté et vous serez beaucoup plus compétent.

Voici 4 exemples :

Stages sur le CV :

Exemple 1: Vous avez effectué un stage dans un centre d’appel. Vous voulez maintenant utiliser la référence pour obtenir un emploi de suivi dans la vente.

Ce qu’il faut mentionner sur votre CV : Service à la clientèle, gestion de la clientèle, marketing entrant et sortant

Exemple 2: Pendant le stage, vous vous êtes occupé du compte Instagram d’une petite entreprise familiale. Votre rêve serait de continuer à travailler dans les médias, dans les relations publiques ou en tant que responsable des médias sociaux. Si vous postulez ensuite à un autre stage, service volontaire ou formation dans l’industrie des médias, alors…

Ce qu’il faut mentionner sur votre CV : Gestion des médias sociaux, rédemption, conservation du contenu et gestion de la communauté

Exemple 3: Vous avez effectué un stage dans une petite entreprise familiale. Pendant cette période, vous avez réalisé des dépliants et des affiches. Vous voulez utiliser cette expérience pour obtenir un emploi dans le domaine de la conception de médias.

Ce qu’il faut mentionner sur votre CV : Conception, design et réalisation de matériel publicitaire

Exemple 4: Ils faisaient partie du comité Abiball de l’école supérieure et ont organisé la grande fête de l’Abi. Maintenant, vous visez un emploi dans la gestion d’événements.

Ce qu’il faut mentionner sur votre CV : Conception, planification et mise en œuvre de grands événements scolaires (par exemple Abiball 2019)

Ce ne sont bien sûr que des exemples. Vous devez vous en tenir à la vérité, mais ne pas vous sous-estimer. Le bon choix de mots permettra d’éviter que cela ne vous arrive.

Les stages remplacent l’expérience professionnelle, en particulier pour les jeunes candidats. Au mieux, ils vous aident à surmonter le premier obstacle et à passer l’entretien. Plus la place qu’occupent les stages dans votre CV est importante, plus il est probable que le responsable des ressources humaines vous interroge sur vos expériences. Par conséquent, vous devez d’abord réfléchir à vos réponses possibles. Ils peuvent entrer dans les détails et raconter une ou deux anecdotes. Plus il y a de détails, plus c’est crédible.