Comment maximiser ses chances de décrocher un job ?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment obtenir un emploi est la question qui ne veut pas rester silencieuse, surtout face à un scénario de crise dans notre pays.

La solution a été d’abuser de la créativité et pourquoi ne pas créer sa propre source de revenus.

C’est vrai, l’esprit d’entreprise est une alternative intéressante au chômage.

Selon la dernière enquête menée par le GEM, le nombre de personnes ayant créé leur propre entreprise a triplé en dix ans au Brésil.

De 14,6 millions à 49,3 millions d’entrepreneurs au total.

Que ce soit par opportunité ou par nécessité, la vérité est que vous devez trouver des solutions pour éviter les chiffres alarmants du chômage dans le pays.

Selon un récent rapport publié par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), le Brésil a clôturé le premier trimestre 2019 avec plus de 12 millions de chômeurs.

La question qui demeure est donc la suivante : comment obtenir un emploi même dans une situation aussi défavorable ?

Eh bien, la première étape est de ne pas désespérer et la seconde est de consulter les conseils que nous avons préparés spécialement pour vous permettre de sortir de cette position inconfortable.

Pourquoi devriez-vous trouver un emploi ?

Vous avez dû entendre cette phrase qui dit que le travail donne de la dignité à l’homme, non ?

Parce que c’est aussi important que d’apporter la paix financière et le confort à vous et à votre famille, avoir une activité professionnelle contribue à occuper nos esprits, à mettre fin aux temps morts.

Et lorsque nous avons un travail qui nous plaît, en réalisant des projets qui nous donnent du plaisir, la charge de travail devient encore plus légère.

Notre motivation augmente également parce que nous avons le sentiment que le travail n’est pas seulement une obligation, mais quelque chose qui apporte un retour positif à nos performances dans notre vie en général.

La santé mentale et physique en est également reconnaissante.

Si les moments de repos sont respectés, bien sûr. Donc, pas d’être un bourreau de travail, de faire des heures supplémentaires et de ramener des tâches professionnelles à la maison, vous voyez ?

Préoccupations des clients, rencontre avec le patron, rapports et tous les documents bureaucratiques uniquement le jour ouvrable suivant.

Pourquoi ne pas trouver un emploi ?

Et si au lieu de trouver un emploi, vous créiez votre propre pain ?

Suivre les traces de près de 50 millions de Brésiliens et devenir entrepreneur n’est pas non plus une mauvaise idée. Loin de là, d’ailleurs.

Pouvez-vous vous imaginer sans patron ?

Vous travaillez avec un objet que vous avez vraiment idéalisé et vous éprouvez du plaisir à exercer votre activité professionnelle ?

Mettez en place votre routine de production et ne restez pas bloqué par des horaires préétablis et des journées interminables ?

Oui, ça semble assez tentant, n’est-ce pas ? Bien sûr, tout n’est pas rose dans le monde du télétravail, de l’entrepreneuriat et du free-lance.

La discipline, l’engagement, la prospection de clients, l’obtention d’une idée du rôle et sa mise en pratique, sont sans aucun doute les grands défis de ces alternatives.

Mais soyons réalistes, ces scénarios ne sont pas très différents de ceux que l’on rencontre dans un emploi traditionnel.

Il faut mettre en balance les avantages et les inconvénients de chaque situation et les évaluer

Il est très vrai que rien n’a besoin d’être définitif.

Vous pouvez, par exemple, trouver dans ces autres formes de revenus une échappatoire pendant que vous n’avez pas d’emploi signé, ou en complément de votre budget mensuel.

Comment obtenir un emploi sur Internet ?

Il est indéniable que la technologie est arrivée pour simplifier les processus, en réduisant la bureaucratie aux niveaux les plus différents.

Avec l’avènement d’Internet, par exemple, les gens peuvent acheter sans quitter leur domicile, faire des opérations bancaires sans se rendre dans une agence physique, et bien d’autres choses encore.

Parmi ces “nombreuses autres choses”, il y a l’aspect pratique de l’obtention d’un emploi.

Non pas que le modèle classique de remise de CV en mains propres n’ait pas encore sa valeur, mais il est indéniable qu’une bonne partie de l’embauche, du moins les premiers contacts, sans donner de manière virtuelle de nos jours.

C’est pourquoi vous, qui êtes au chômage, devez plus que jamais vous intéresser aux offres d’emploi sur Internet.

Ce qui, à première vue, semble être une tâche simple, nécessite quelques soins pour être plus efficace.

Par exemple, ce n’est pas parce qu’Internet offre plusieurs options que vous vous lancerez dans l’envoi de CV de manière adoptée sans aucun critère.

La première étape consiste à maintenir un programme d’études bien actualisé et à créer un portfolio numérique avec toutes vos productions les plus pertinentes, où vos principales compétences seront mises en valeur.

Vous devez ensuite vous inscrire sur les portails qui annoncent les offres d’emploi.

Il est également important de créer un profil sur LinkedIn, un réseau social spécialisé dans les contenus professionnels.

C’est une façon de suivre de plus près les entreprises qui vous intéressent, sur lesquelles vous aimeriez travailler.

Avoir un bon réseau et participer à des groupes de sensibilisation aux opportunités est un excellent moyen de se tenir au courant des dernières offres.

11 conseils pour trouver un emploi rapidement

La marche à suivre à laquelle vous avez eu accès juste au-dessus n’est qu’un résumé de la façon de trouver un emploi sur Internet.

Dans les pages qui suivent, nous apporterons plus de détails sur certains des conseils déjà cités et en incorporerons autant d’autres dans ce guide complet.

1. Qui a le focus, a tout

Il est tout à fait normal d’être anxieux dans la recherche d’un nouvel emploi, surtout lorsque cette recherche a déjà pris un certain temps.

Cependant, de tels sentiments peuvent entraver cette tâche importante.

Ce qui ne peut pas arriver, c’est de confondre hâte et afobation.

Vous devez rester convaincu de vos choix.

Par exemple, il peut ne pas valoir la peine d’accepter une offre dans un domaine différent du vôtre.

Il est toujours plus difficile de revenir à son propre segment après un certain temps d’absence.

Sans compter que cela pourrait représenter un pas en arrière dans votre carrière.

2. Reprenez votre meilleur ami

Le CV est votre grande carte de visite.

Il doit contenir toutes vos informations professionnelles de manière organisée, en valorisant vos principales vertus et compétences.

Mais ce n’est pas tout, l’objectif du programme est l’un des contenus essentiels.

Vous devez être aussi sincère que possible quant à vos intérêts par rapport au poste en question.

Indiquez clairement quelles sont vos compétences les plus liées au poste et mettez en évidence les expériences similaires qui vous qualifieront pour le poste.

3. Rapportez vos expériences…

Vous devez créer un programme d’études spécifique pour chaque type d’emploi proposé.

Ainsi, vous pourrez accorder l’importance voulue aux expériences les plus pertinentes.

N’oubliez pas que votre parcours professionnel est ce que vous avez de plus concret à présenter aux recruteurs.

Prenez donc le temps de décrire en détail les fonctions que vous avez exercées, les secteurs qui ont fait partie des activités et les compétences qui ont été développées au cours de ces processus.

4. … mais souvenez-vous que non seulement ils comptent

Comme nous l’avons dit, le CV est l’outil idéal que vous avez à vos côtés pour trouver un emploi.

Il doit donc être aussi complet que possible.

Les gens oublient que les expériences personnelles sont souvent aussi porteuses de points positifs.

Les projets personnels que vous avez développés, les ONG avec lesquelles vous avez collaboré et les cours que vous avez suivis sont importants.

Bien entendu, ne les mettez sur votre CV que si vous pensez qu’ils sont effectivement pertinents.

Si c’est juste pour rendre votre résumé de qualifications plus solide, il vaut mieux l’éviter.

5. Qui n’est pas vu ne se souvient pas

Il ne sert à rien d’avoir un CV incroyable si personne n’y a accès.

Il faut le faire connaître et rien de mieux que d’utiliser les réseaux sociaux pour cela.

LinkedIn est en soi un excellent moyen pour vous d’exposer vos compétences professionnelles, il existe également d’autres sites de recrutement qui peuvent être utilisés à cette fin.

Actuellement, plusieurs entreprises utilisent des systèmes de recherche automatique de talents et la seule façon dont votre nom apparaît dans l’une de ces recherches est d’enregistrer votre CV.

6. Utilisez vos contacts

Combien de fois un de vos supérieurs vous a-t-il demandé si vous aviez un nom à indiquer pour un certain poste ? Oui, les gens oublient le pouvoir d’un bon réseau.

Un solide réseau de contacts peut assurer une relocalisation professionnelle beaucoup plus rapide. Normalement, un manager préférera engager quelqu’un qui a déjà un retour positif plutôt qu’un parfait inconnu.

Il est donc temps de nouer des liens plus étroits avec les personnes qui n’ont pas parlé ou qui n’ont pas noué de nouvelles relations d’affaires depuis un certain temps.

Les congrès et les événements d’entreprise sont de bonnes occasions d’étendre votre réseau.

7. Ne jamais abandonner

Nous vous donnons peut-être des conseils, mais en fait, vous êtes vraiment fatigué de vous faire fermer tant de portes au nez.

Nous savons que la situation est compliquée, que le scénario n’est pas du tout prometteur, mais vous devez être plus fort que tout cela et croire en votre potentiel.

Utilisez ces négatifs à votre avantage et n’abandonnez jamais.

Essayez d’assimiler ce que chacun des recruteurs a dit sur son profil et utilisez-le pour vous rendre plus complet sur le plan professionnel.

8. Être plus flexible

Parfois, nous sommes tellement obstinés à obtenir le travail de nos rêves que nous oublions de nous regarder.

Il est facile de critiquer l’employeur, avoir un peu d’autocritique fait également partie du processus.

Un petit jeu de la taille, c’est bien.

Si l’entreprise ne peut pas payer ce que vous demandez, mais que son offre est également très basse, essayez de négocier et d’arriver à moyen terme.

Par là, nous ne disons pas que vous devez vous dévaloriser en tant que professionnel, personne n’a besoin de mendier un emploi.

Mais il est possible de demander des contreparties qui correspondent à la différence financière des deux parties : les avantages, les primes de productivité, les alternatives ne manquent pas.

9. Lettre de présentation de votre deuxième meilleur ami

Même si tous les postes vacants ne le requièrent pas, il est toujours bon d’avoir une lettre de présentation. Tout comme votre CV, il doit être spécifique à chaque opportunité d’emploi.

Toutefois, contrairement à votre meilleure amie, votre deuxième meilleure amie devrait être plus directe et se limiter à présenter ses compétences pour le poste.

La lettre d’introduction peut être demandée en réponse à certains postes vacants.

Et si vous cherchez à entrer ou à vous installer sur le marché, alors ne faites pas l’idiot et ayez le vôtre à portée de main.

Le modèle est utile, mais ne doit pas être utilisé sans adaptations.

Idéalement, vous devriez éditer le document et le laisser en ligne avec les questions spécifiques du poste à pourvoir.

Mais que mettre dans la lettre ?

Comme son nom l’indique, il sert essentiellement à présenter le candidat, en apportant un résumé des qualifications qui correspondent le mieux à l’opportunité ouverte.

Il faut également être poli dans votre discours et ajouter les formes de contact pour que le recruteur sache comment vous joindre.

10. Savoir comment se comporter lors d’un entretien

Arriver au stade de l’entretien est considéré par beaucoup comme une vacance presque garantie.

Même s’il s’agit d’une partie plus avancée du processus de recrutement, ce n’est cependant pas une raison pour se réjouir prématurément.

C’est pourquoi toute l’attention est trop faible en ce moment important.

Chaque choix que vous faites, à partir des vêtements que vous portez, des mots que vous choisissez pour les réponses et de la posture pendant la conversation, est déterminant pour votre embauche ou non.

Afin de ne pas tout perdre, nous avons dressé une liste de comportements à adopter lors d’une interview :

11. Toujours avoir un plan B

Comme nous l’avons dit, vous ne devez pas nécessairement trouver un emploi.

Vous pouvez faire votre propre pain.

Après tout, on ne peut pas être à court d’argent tant que l’embauche des rêves n’est pas terminée.

L’entrepreneuriat, le travail en freelance, le bureau à domicile et la vente de produits d’information sont quelques exemples de génération de revenus alternatifs au travail formel.

Outre le fait de payer les factures, elles peuvent vous ouvrir les yeux sur de nouvelles possibilités.

Comment gagner de l’argent en étant coach ?

Le coaching est un autre marché de niche dans lequel vous pouvez investir. Il s’agit sans aucun doute de l’un des segments qui connaît la croissance la plus rapide non seulement dans le pays, mais aussi dans le monde entier.

Bien sûr, pour entrer dans la carrière de coach, il faut se spécialiser et trouver des cours réputés, avec des résultats prouvés, une reconnaissance internationale et dans des entités renommées.

La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver toutes les exigences en un seul endroit : SBCoaching.

Pionnière dans l’utilisation du processus de coaching dans ses cours au Brésil, l’institution dispose de plusieurs options de formation, axées sur les intérêts les plus variés.

Pour que vous puissiez faire vos premiers pas en tant qu’entraîneur, le Personal

En d’autres termes, en plus d’avoir un impact positif, vous aurez la possibilité de contribuer de la même manière à la réalité des autres.

Mais ce n’est pas le seul mode disponible. Pour les connaître tous et connaître les avantages qu’ils apportent, visitez notre site web.

Vous constaterez que gagner de l’argent en tant qu’entraîneur dépend beaucoup plus de votre engagement et de votre dévouement que de tout autre facteur.

Comment le coaching vous aide-t-il à trouver un emploi rapidement ?

Comme nous l’avons vu, devenir coach peut être une excellente alternative de revenu pour vous, tout en apportant des gains incommensurables à votre vie personnelle et professionnelle.

Cependant, on a tort de penser que la méthodologie du coaching sert uniquement à former des experts dans ce domaine.

Non, les avantages vont bien au-delà. Les cours de coaching servent également de spécialisation dans les segments les plus divers, tels que la gestion des personnes et le leadership, par exemple.

En d’autres termes, ces formations permettent d’acquérir des compétences essentielles pour réussir dans le monde des affaires et peuvent constituer votre grand différentiel de compétitivité dans un marché aussi compétitif.

Pensez-y, qui sait, le processus de coaching n’est pas le soutien qui manquait pour que votre carrière décolle ?

Investissez dans la principale méthodologie de développement humain au monde et obtenez le travail de vos rêves.

Conclusion

Que vous créiez votre propre entreprise ou que vous obteniez l’emploi dont vous rêviez dans cette entreprise, l’important est de ne jamais renoncer à trouver un emploi.

La situation peut être difficile, oui, mais si vous continuez à croire en votre potentiel, à vous spécialiser de plus en plus, à travailler sur vos qualités et vos défauts, vous serez beaucoup plus proche de votre objectif.

Bien sûr, vous n’êtes pas seul dans ce cas.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur le soutien de la méthodologie de coaching.

Avec elle, vous découvrirez les meilleurs moyens de mettre à profit votre potentiel infini et de vous concentrer sur vos besoins les plus urgents.

Nous espérons vraiment que les conseils sur la façon de trouver un emploi vous ont été utiles et vous ont aidé dans cette mission difficile.

Au fait, qu’avez-vous pensé de ce contenu que vous venez de lire ? Etait-elle pertinente pour votre situation actuelle ?