5 conseils pour augmenter vos chances de trouver un emploi

Recherche d'emploi

Sur le marché du travail , il ne suffit pas d’avoir une bonne formation et projet professionnel bien ficelé pour décrocher l’emploi de vos rêves. Que ce soit pour un CDI ou un CDD, ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon mélange de formation, d’expérience et de compétences générales pour vous démarquer des autres candidats. Les compétences en langues étrangères sont également très demandées. Voici 5 conseils pour booster vos chances de trouver un travail.

Acquérir des compétences professionnelles pertinentes

Comment obtenir ce premier véritable emploi, en CDI ou en CDD, pour démarrer votre vie professionnelle alors que chaque offre d’emploi exige déjà une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise ? La meilleure chose que vous puissiez faire est d’effectuer des stages ou d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques via des formations complémentaires. A en croire les nombreux avis sur le Village de l’Emploi, ce dispositif aide les jeunes diplômés à décrocher un emploi qualifié en leur offrant la possibilité de côtoyer des professionnels expérimentés. Si vous avez déjà une expérience professionnelle sur votre CV, vous êtes plus qualifié pour un poste à temps plein que de nombreux candidats fraîchement sortis de l’université. En outre, les stages vous permettront de vous faire une idée plus précise des métiers qui vous intéressent avant de vous engager dans un poste permanent.

Améliorez vos compétences en langues étrangères

Apprendre une nouvelle langue signifie également que vous pouvez ajouter un autre point important à votre CV et à votre lettre de motivation. Non seulement cela indique que vous êtes curieux et intéressé, mais cela montre également que vous voulez apprendre et élargir tant vos connaissances que vos compétences. Les compétences linguistiques sont toujours demandées et vont souvent de pair avec des revenus plus élevés. L’anglais est, bien sûr, l’une des langues les plus recherchées en raison de son rôle de premier plan dans le commerce international, la diplomatie et le monde universitaire. Mais au-delà de cela, il existe de nombreuses autres langues très demandées qui apparaissent souvent dans les offres d’emploi parmi les compétences souhaitées. Il s’agit notamment de l’arabe, du mandarin et de l’espagnol, car ces langues comptent non seulement des millions de locuteurs natifs, mais ont également un poids géopolitique et économique important sur la scène mondiale.

Acquérir une expérience interculturelle

Que vous travailliez, appreniez ou étudiiez à l’étranger, élargir vos horizons et acquérir une expérience de la vie quotidienne dans d’autres cultures contribuera également à votre épanouissement personnel. Vous serez confronté à des défis auxquels vous ne seriez pas confronté chez vous et deviendrez plus adaptable, apprenant à résoudre les problèmes de manière créative et à ne pas laisser les situations inattendues prendre le dessus. Ce sont toutes des compétences essentielles qui sont également demandées sur le marché du travail. Des études ont également montré que les personnes qui ont vécu à l’étranger sont plus susceptibles d’avoir un sens aigu de leur identité, ce qui les place automatiquement dans une meilleure position pour déterminer ce qu’elles attendent de leur carrière. Cela signifie que vous êtes également plus susceptible de ne postuler qu’à des emplois et des postes qui boostent réellement votre motivation, ce qui ne peut que plaire aux employeurs lors d’un entretien d’embauche et augmenter vos chances de décrocher l’emploi.

Choisir la formation adéquate

En tant que demandeurs d’emploi, vous avez plus de chances de trouver un travail et de gagner bien davantage si vous avez un diplôme universitaire ou une qualification adéquate. Des secteurs tels que la banque et la finance, les affaires, la politique et le commerce n’engagent que des candidats titulaires d’un diplôme. C’est pourquoi il est d’autant plus important que vous trouviez une formation qui vous convienne. Toutefois, les employeurs ne se contentent pas de considérer le diplôme durement acquis, ils y voient aussi la preuve que vous êtes capable de travailler pour atteindre un objectif, de résoudre des problèmes et de penser de manière indépendante. Vous avez déjà un diplôme ? L’apprentissage ne doit pas s’arrêter là. La formation continue est parfaite pour élargir et approfondir constamment vos compétences et vos connaissances.

Attachez de l’importance à votre réseau

Il est commun d’entendre dire qu’en matière de recherche d’emploi, ce qui compte ce n’est pas ce que l’on sait, mais qui l’on connaît. Il y a sans conteste une part de vérité là-dedans. Une bonne formation, un projet individuel porteur et une expérience de vie pertinente sont certes essentiels pour réussir, mais lorsqu’il s’agit de trouver le bon emploi, les personnes que vous connaissez peuvent certainement jouer un rôle important. C’est pourquoi le travail en réseau fait partie intégrante de la vie quotidienne. C’est le seul moyen de nouer des contacts qui pourront vous être utiles plus tard. Participez à des soirées de réseautage, à des conférences et à des conventions, ayez des conversations polies et amicales avec toutes les personnes que vous rencontrez. N’oubliez pas de rester en contact avec les personnes les plus intéressantes, même si vous ne cherchez pas d’emploi pour le moment. Vous ne savez jamais qui pourrait penser à vous un jour et vous proposer un emploi parce qu’il ou elle pense que vous seriez parfait pour le poste.