4 métiers de l’immobilier qui recrutent

Métier immobilier

Depuis de nombreuses années, l’immobilier est reconnu dans l’hexagone comme étant un secteur très dynamique. Et ce, aussi bien pour les investisseurs que pour les professionnels qui font tourner le secteur. Selon une étude, plus de 250 000 personnes travailleraient dans l’immobilier en France. Cet engouement peut aisément se comprendre, car la rémunération y est intéressante et les évolutions de carrières nombreuses. Vous avez une formation en immobilier ou envisagez simplement une reconversion ? Retrouvez ici 4 métiers de l’immobilier qui recrutent.

Agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui s’occupe essentiellement des transactions immobilières. Il s’agit par ailleurs de l’emploi immobilier qui vous permettra de mieux appréhender le secteur et le rôle de ses salariés. Rendez-vous sur recrutimmo.com si vous souhaitez en découvrir davantage.

Ses missions sont nombreuses, mais la finalité de son travail se divise en deux volets. Soit gérer le transfert de la propriété d’un immeuble, soit de conférer l’usage et la jouissance d’un bien immobilier à un ayant droit. Il se doit donc de prospecter afin d’établir des estimations de différents biens, auprès de potentiels clients.

Une fois les mandats de vente ou de location trouvés, il émet des annonces via différents canaux (presse, sites internet, siège de l’agence). Il pourra ainsi attirer des personnes intéressées qui le contacteront pour des visites pouvant déboucher sur une offre. On peut donc en déduire ses deux fonctions : mandataire et intermédiaire.

Lorsque les différentes parties sont parvenues à un accord, il peut être chargé de gérer la partie administrative. Celle-ci passe notamment par la rédaction de l’avant-contrat (document qui précède l’acte de vente).

Formations et qualités requises

Au minimum, il est indispensable d’avoir un BTS pour pouvoir exercer la profession d’agent immobilier. Ceux qui correspondent le plus sont les BTS Professions Immobilières (PI) et BTS Management Commercial Opérationnel. Il est également possible afin de prétendre à des postes dans des agences plus prestigieuses d’opter pour des parcours licences ou masters.

Dans l’exercice de sa fonction, l’agent immobilier devra :

  • faire preuve d’un sens du contact prononcé ;
  • faire preuve de diplomatie ;
  • avoir un grand sens de l’écoute.

Salaire d’un agent immobilier

Le salaire brut d’un agent immobilier est compris entre 22000 et 80000 euros par an. Cette variation dépend dans un premier temps de son expérience, de l’agence pour laquelle il travaille, de son diplôme et de la niche de biens immobiliers dont il s’occupe. Elle dépend également d’un découpage part fixe part variable. En d’autres termes, en plus de son salaire, sa rémunération peut augmenter en fonction de ses performances et du nombre de biens vendus.

Chargé de gestion locative

Le chargé de gestion locative fait office d’intermédiaire entre un bailleur et un locataire. Il s’approprie et s’occupe de toutes les charges liées à la gestion locative relevant de la responsabilité du propriétaire. Sa mission débute depuis la signature du bail jusqu’au versement du loyer sans oublier l’entrée dans le logement.

Il joue également un rôle de conseiller et oriente en cas de réclamations. Il est donc indispensable que le chargé de gestion locative ait un bon sens du contact et d’excellentes capacités de communication.

Compte tenu de ses qualifications, il peut exercer au sein d’un département, d’une structure communale ou intercommunale ou un office public de l’habitat. Au nombre de ses missions, le chargé de gestion locative doit :

  • s’assurer du paiement des loyers, mais aussi de leurs révisions ;
  • informer ses supérieurs en cas de retard ou d’impayé ;
  • prévenir les litiges ;
  • gérer et suivre les travaux liés au logement ;
  • traiter le dépôt de garantie…

Formations et qualités requises

Il est possible d’exercer le métier de chargé de gestion locative directement après le BAC. À condition cependant de passer par un concours de catégorie B pour devenir fonctionnaire territorial. Celui-ci requiert également un BTS Professions Immobilières ou Négociation et digitalisation de la relation client.

Il est également possible de devenir chargé de gestion locative avec une licence Professionnelle métiers de l’immobilier. Idéalement, un parcours Gestion et administration des biens ou Gestion et développement de patrimoine immobilier fera l’affaire.

Salaire d’un chargé de gestion locative

Au début de sa carrière, le chargé de gestion locative peut espérer gagner à peu près 25 000 € par an. Après quelques années d’expérience, celle-ci peut atteindre 45 000 €.

Gestionnaire de copropriété

Il s’agit d’un professionnel qui administre et régit une maison ou un immeuble. Concrètement, il s’agit d’un mandataire qui représente l’ensemble des copropriétaires d’une résidence. Ses responsabilités sont diverses et regroupent diverses obligations des métiers de l’immobilier :

  • gestion du personnel d’un immeuble ;
  • le contrôle du respect des règlements de la copropriété ;
  • la gestion des contrats d’assurance…

Formations et salaire du gestionnaire de copropriété

Un BTS PI ou un BTS Négociation et digitalisation de la relation client suffit pour accéder au métier de gestionnaire de copropriété. En ce qui concerne leur rémunération, celle-ci est comprise entre 30 000 et 45 000 euros brute par an.

Diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est une profession d’expertise. Elle consiste à réaliser des constats sur l’état d’un bien immobilier. Généralement, le diagnostiqueur immobilier intervient dans le cadre d’une vente immobilière ou d’une location due à une obligation.

Spécialiste du BTP, il peut également être sollicité en amont à la rénovation d’un bâtiment, mais aussi avant des travaux de démolition. Grâce à une série de diagnostics techniques, il aide à détecter d’éventuels risques pour la sécurité et la santé des habitants d’un bâtiment, mais aussi les risques pour l’environnement. Concrètement, il peut s’agir d’identifier la présence ou non d’amiante, de détecter la présence de plomb, de mesurer la performance énergétique, etc.

Travailleur indépendant et impartial, le diagnostiqueur immobilier se doit de détenir des compétences et des aptitudes dans divers domaines à savoir : le mesurage, les pathologies de bâtiment ainsi que dans le domaine énergétique. Certains professionnels peuvent également travailler en tant que salariés dans des entreprises se spécialisant dans le diagnostic immobilier.

Formations et qualités requises

Il existe de nombreuses formations permettant d’accéder à la profession de diagnostiqueur immobilier. Bien qu’ils soient plutôt communs, un BTS en bâtiment ou un BUT Génie Civil sont parfaitement adaptés. Une licence dans un métier de la construction et du bâtiment conviendra également parfaitement.

Un bon diagnostiqueur immobilier se doit d’avoir un certain nombre de qualités à savoir : l’impartialité, le sens du contact, la rigueur et l’autonomie.

Salaire d’un diagnostiqueur immobilier

De façon brute, un diagnostiqueur immobilier peut être payé à environ 2000 à 2500 euros par mois. Ce qui équivaut à un intervalle compris entre 24 000 et 30 000 euros par an.