Webdesigner : un métier à la fois artistique et technique

Le métier du webdesigner est encore peu connu, même si le secteur informatique ne cesse de se développer. Plusieurs métiers se côtoient en effet pour créer et maintenir à niveau un site internet. Le webdesigner doit avoir des talents techniques et artistiques à la fois pour créer une interface sur mesure pour chaque site web qu’il construit. L’interface doit répondre aux besoins des clients, aux attentes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche sans quoi le site ne peut pas être une réussite.

Tout savoir sur le secteur du webdesign

Le webdesign est comme la décoration pour les sites internet. Donc, le webdesigner doit avoir une grande sensibilité artistique. Mais, la réalisation de ses tâches est impossible sans des compétences techniques. C’est pourquoi il s’agit d’un métier à la fois technique et artistique. On parle d’un artiste 2.0. Le webdesigner s’occupe de la conception graphique d’un site web. Son but est de rendre la navigation sur les pages du site la plus agréable possible sur le plan visuel. Mais, le site doit également offrir une navigation intuitive. Pour ce faire, il doit maîtriser l’utilisation des différents logiciels de création comme la suite adobe. Dans son métier au quotidien, le webdesigner intègre et agence les éléments graphiques du site. Il doit d’abord définir avec le propriétaire, la charte graphique du site web sur laquelle il doit s’appuyer pour créer le design. Cela comprend les couleurs et les illustrations utilisées. Le webdesigner travaille souvent au sein d’une agence de graphisme, une agence de communication ou une agence web. Dans son métier, il collabore avec d’autres artistes du web comme le directeur de création, l’UI designer, l’UX designer, le directeur artistique et l’ergonome web.

Quelles sont les qualités recherchées pour un webdesigner ?

Le webdesigner doit posséder 3 qualités bien précises. Premièrement, le webdesigner doit avoir une bonne sensibilité visuelle pour apporter un design attrayant au site web. Le design et l’ergonomie d’un site favorisent en effet l’augmentation du trafic. Comment savoir vi sous possédez ce talent en vous ? Vous devez avoir du goût pour la photographie, la peinture ou les expositions. Puis, vous devez vous intéresser aux tendances graphiques et posséder de ce fait une grande ouverture culturelle. Deuxièmement, il doit avoir une aisance technique. Il ne s’agit pas de dessiner ou peindre avec un crayon ou un pinceau. Vous devez exprimer l’amour artistique en vous à travers des outils complexes. Heureusement dans une formation pour devenir webdesigner, vous apprenez à manipuler avec aisance les outils de création en ligne. Il faut noter que le monde du web est en perpétuelle évolution. Vous devez savoir qu’il est important de mettre à jour systématiquement ses compétences techniques. Les outils de création ne cessent d’évoluer et de nouveaux logiciels voient le jour. Troisièmement, il fait posséder un bon sens relationnel. En effet, vous ne pouvez pas exprimer tout simplement votre sens artistique. Vous devez tenir compte des demandes du client. Vous devez alors entretenir une relation basée sur l’écoute et tenir compte des codes et des contraintes auxquelles fait face le client avant de travailler. Le webdesigner suit alors un cahier de charge clair.

Où travailler en tant que webdesigner ?

Vous pouvez travailler au sein d’une agence web en tant que salarié ou en indépendant en tant que freelance. Mais au début, il faut prendre de l’expérience au sein d’une agence de création web ou de supports de communication. Vous pouvez ensuite, après quelques années d’expérience, vous installer en tant qu’indépendant. Dans ce cas, vous devez trouver par vos propres moyens vos clients. Vous pouvez créer un site web pour présenter vos services. Vous pouvez démarcher directement les entreprises par email ou appel téléphonique. Vous travaillerez alors pour le compte de nombreux clients et devez savoir gérer votre emploi tout seul. Dans tous les cas, le webdesigner doit travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels du web. Le design d’un site doit être pensé avec l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Parfois, les clients font appel à un seul expert pour ces différents points. Le webdesigner doit alors maîtriser en même temps l’UX design et l’UI design. Sinon, il doit travailler en groupe avec un ergonome et un intégrateur web. L’ergonome va s’occuper de l’UX et l’UI design tandis que l’intégrateur web utilise des codages pour réaliser une application web ou un site web avec les lignes graphiques pensées par le webdesigner. Le webdesigner peut évoluer constamment dans son métier et devenir par exemple créateur de jeux vidéo ou chef de projet multimédia.

Quelle formation suivre pour devenir webdesigner ?

De nombreuses formations vous ouvrent la porte à ce métier du web. Après le bac, vous pouvez vous former dans les écoles de communication, dont les métiers de la publicité qui incluent souvent le module de webdesign. Vous pouvez également suivre une voie artistique et intégrer une école d’art, de graphisme ou de communication visuelle. Mais, il est également possible d’entrer dans les écoles des métiers de l’informatique ou du web. Vous pouvez donc étudier l’informatique et les mathématiques pour accéder à cet emploi. Les écoles des métiers du web sont les plus précises et proposent directement une formation en webdesign.