Trouver la formation la plus adaptée à vos compétences

Pour trouver votre formation professionnelle, fiez-vous à vos compétences. En effet, ce sera plus facile de travailler dans un secteur qui vous passionne et pour lequel vous avez déjà des bases que de tout recommencer à zéro.

Que vous faut-il pour travailler dans le social ?

De plus en plus de jeunes aspirent aujourd’hui à travailler dans le social. C’est non seulement un secteur en plein développement, mais il laisse énormément de choix de parcours professionnel. Éducateur, service à la personne, animation et encadrement, travail avec les enfants, etc. : à chacun sa passion. Ce sont des métiers riches. Ils vous permettent d’être au contact des personnes et de travailler dans un milieu pour le moins convivial et moins stressant. En outre, on considère les métiers du social comme accessibles. Les formations ne durent pas longtemps.

Cependant, tout le monde ne peut pas travailler dans ce secteur. Vous devez aimer le contact et avoir le sens de l’empathie pour vous en sortir. Le CAP n’est que la preuve de compétence technique dans les différents métiers disponibles dans le secteur du social. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise en société, que vous ne sachiez pas rassurer les patients ou les accompagner, abstenez-vous. Une formation professionnelle ne vous aidera pas en ce sens.

De nouveaux horizons professionnels disponibles pour vous laisser plus de choix

Aujourd’hui s’ouvrent de nouveaux horizons professionnels qui vous laissent un peu plus de choix pour votre métier. Le web par exemple est en plein boom depuis quelques années. Avec la digitalisation, les entreprises sollicitent l’aide de plusieurs experts en création de sites, gestion de plateforme, référencement, création de contenu, marketing digital, etc. Ce sont des activités parfaites pour ceux qui ont des compétences techniques ou du moins les capacités d’en développer. Une formation professionnelle permettra d’intégrer ce domaine.

Évidemment, ces nouveaux horizons professionnels ne vous empêchent pas de suivre un parcours professionnel plus classique. La comptabilité, la gestion et le management, le droit, etc. sont tout autant de secteurs émérites dans lesquels vous pouvez suivre des formations. Attention, néanmoins, les cursus peuvent durer des années.

Un bilan de compétence avant de changer de parcours professionnel

Pour choisir votre nouveau parcours professionnel et la formation qui y sera adaptée, on vous conseille un bilan de compétence. C’est un genre d’examen que vous allez passer avec des experts qui fera la liste de vos atouts et de vos savoir-faire. Ils tiendront compte aussi bien de vos connaissances techniques que de vos connaissances personnelles et de vos expériences passées pour vous orienter.

Une évaluation des compétences est requise aussi bien lors d’un changement de carrière qu’au début de votre parcours professionnel. Il ne suffit pas de choisir un secteur tendance ou en plein essor pour trouver votre secteur d’activité. C’est le meilleur moyen pour rater votre parcours professionnel. Ce sera plus difficile pour vous de vous faire un nom dans une discipline où vous n’aurez aucune expérience.

Faire un audit de compétence en ligne est possible. Il vous suffit de répondre honnêtement aux questionnaires posés par les sites gratuits. Vous aurez une réponse dans les moindres délais. Cette étape vous évitera de vous tromper de formation professionnelle et de carrière par la suite.

Formation à distance ou présentielle, renforcement de compétence ou cursus complet, formation à court ou à long terme ? Vous avez actuellement le choix pour faciliter votre intégration dans la vie professionnelle. Une chose est sûre, une formation est nécessaire pour augmenter votre taux d’employabilité et vous démarquez des concurrents lors de la phase de recrutement. Encore faut-il choisir la meilleure voix selon vos connaissances et vos atouts.