Travailler dans la sûreté aéroportuaire : enjeux et compétences requises

Pour assurer à ses usagers un service aéroportuaire sécuritaire et organisé, les agents de sûreté bénéficient de moyens réglementaires et de matériel important. Ce métier nécessite avant toutdu sérieux et une forte capacité d’adaptation,et est actuellement considéré comme un vivier se traduisant par une hausse importante des recrutements aux cours de ces dernières années. 

Les enjeux liés à la sûreté aéroportuaire

Les agents chargés de la sûreté des aéroports ont pour objectif de veiller à la sécurité des flux de personnes et de marchandises dans les aéroports. Pour ce faire, plusieurs fonctions peuvent être attribuées aux agents.

En premier lieu, l’agent a pour mission d’accueillir les usagers et de veiller à leur bon transfert en salle d’embarquement. Il se charge de vérifier la conformité des papiers d’identité ainsi que des billets d’avion des passagers. Il est responsable de l’inspection des bagages personnels de chaque usager grâce à l’appareil à rayons X.
Sous son escorte, les passagers sont invités à passer sous le portique de détection métallique et il peut procéder à une palpation sous forme d’un examen via un détecteur électronique manuel (le magnétomètre) ou le passage des mains sur les vêtements de l’usager.

Le travail de l’agent consiste donc à lutter contre les actes malveillants et les menaces mettant en péril la sécurité de l’aéroport, des voyageurs ainsi que du personnel aéroportuaire. Enfin, lors de transport de fret, l’agent de la sureté aéroportuaire peut être amené à vérifier la conformité et la sûreté des cargaisons sous le contrôle des autorités compétentes.

Comment devenir agent de la sûreté aéroportuaire ?

Le rôle d’agent de sûreté des aéroports demande une grande vigilance ainsi que de la polyvalence. L’agent doit être en bonne santé physique et supporter de longues périodes en station debout, être vif et réactif face aux problèmes et aux imprévus mais aussi apprécier le contact humain et être de nature sociable. En effet, le traitement des flux de voyageurs suppose de nombreuses interactions avec les usagers et la capacité de communiquer avec eux et de les conseiller s’ils en éprouvent le besoin. De ce fait, des notions d’anglais sont à minima requises.

Le poste peut être obtenu au terme d’une formation de 140 heures et sanctionnée par le certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire (CQP-ASA). Pour accéder à cette qualification dans un centre de formation agréé, il est nécessaire de posséder un casier judiciaire vierge mais aussi le permis B. Ce dernier permet aux agents travaillant en décalé de se rendre sur leur lieu de travail en dehors des horaires de transports en commun.

De plus, ce poste nécessite une bonne connaissance des législations en vigueur ainsi qu’une mise à niveau régulière concernant les réglementations de la sécurité aéroportuaire.
Notons que le métier d’agent de sécurité aéroportuaire connaît une nette augmentation de ses effectifs et une croissance de ses recrutements depuis l’année 2015. Ce poste offre donc actuellement d’importantes opportunités de carrière en tant que vivier d’emplois.