Travail en ligne et nomadisme numérique : les similitudes et les différences

La catégorisation de tous les télétravailleurs en travailleurs intelligents et nomades numériques nous a toujours fait penser à des groupes de personnes ayant des modes de travail et de vie très différents. La naissance de ces catégories s’est faite sur la base du moment historique où elles sont nées et se sont ensuite différenciées de plus en plus, créant une division. Est-il correct de les classer dans ces catégories ?

Les préalables : Les objectifs du travail à distance   

Depuis que les métiers à distance sont devenus courants dans de nombreuses entreprises, l’objectif commun entre les travailleurs intelligents, des travailleurs à distance et des nomades numériques a progressivement émergé. En fait, toutes les personnes qui adoptent de nouvelles méthodes de travail, flexibles et en mode digital, ont un seul objectif. Elles recherchent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En un mot, une vie plus heureuse.

Avoir un mode de travail mobile vous permet de gérer votre vie de la meilleure façon possible. Vous pouvez en même temps poursuivre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés ou que votre employeur vous a assignés. Il suffit d’utiliser les produits technologiques et les nouveaux outils d’information et de communication moderne.  

En outre, le changement d’orientation du métier classique vers le normadisme digital a permis une forte hausse du taux de changement, passant du statut de salarié à indépendant. Il n’est plus impératif de rester des heures assises au bureau, puisque les objectifs peuvent être poursuivis de n’importe où, de n’importe quel pays ou depuis un espace coworking. D’un côté, la recherche croissante d’optimisation a favorisé le développement de méthodes de travail intelligentes. Ce qui suppose une série de changements dans la société. Cela favorise également le développement des processus d’évolution et des outils utilisés. La communication peut se faire via un ordinateur portable et internet, sur les réseaux sociaux par exemple. D’un autre côté, l’employeur permet d’augmenter la productivité et d’améliorer les processus de travail. De plus, les nomades digitaux peuvent gagner du temps en optimisant le travail tout en s’occupant d’un projet ou de plusieurs projets personnels.

Définition du travail en ligne et du nomadisme numérique

Par définition, le travail intelligent n’est pas seulement du travail à distance. Il comprend toutes les dynamiques intelligentes qui favorisent l’exercice d’une activité professionnelle agile dans une société. Le nomadisme numérique, en revanche, se présente comme une approche individuelle du travail à distance, c’est-à-dire un mode de vie « indépendant d’un lieu géographique spécifique ».

Au fil du temps, la perception du nomade numérique a radicalement changé : pendant un certain temps, les nomades numériques étaient liés à une idée de blogueurs sur les sites de voyage et aux personnes qui voyagent souvent. Mais cette définition n’est pas complète.

Le panorama mondial nous montre également une tendance en pleine croissance : celle des entreprises totalement éloignées du lieu d’exercice réel du travail ou « indépendantes du lieu ». Le nomadisme numérique n’est donc pas un style individuel comme il l’a été jusqu’à présent. Il a évolué au fil du temps pour inclure toutes les personnes qui se déplacent d’un endroit à un autre ou qui restent plus longtemps dans un même endroit.

Plus généralement, de nombreux nomades numériques se déplacent lorsqu’ils estiment que la vie exige une nouvelle organisation comme un déplacement. Et il existe de nombreux endroits dans le monde où il est possible de vivre et de travailler en même temps. Ce pourrait être un pays en particulier, en France par exemple, ou la destination de vos rêves comme la plage des Caraïbes. Des familles entières ont d’ailleurs adopté un style de vie numérique type nomade privilégiant la mobilité à la vie en entreprise. Et de nombreux employés ont choisi cette voie pour passer plus de temps avec leur famille.

En même temps, la découverte d’une activité professionnelle pouvant se faire ailleurs qu’à domicile ou au bureau est toute récente. Il s’agit des professions sur le web. Mais dans un monde où la main-d’œuvre devient indépendante, est-il vraiment judicieux de parler à nouveau d’une activité subalterne et de travail indépendant ?

Les estimations et les évolutions possibles du nomadisme numérique

Selon les estimations des Freelance Unions, d’ici 2027, au moins 50 % de la main-d’œuvre américaine sera indépendante. Cela élargit les perspectives de la relation employeur-employé, tout autant que la collaboration entre les free-lances et l’employeur. En pensant à l’avenir, les entreprises collaboreront de plus en plus avec les free-lances travaillant à distance et une bonne partie d’entre eux seront très probablement des nomades du numérique. Des estimations publiées dans un article de ilsole24ore indiquent également qu’en 2035, leur nombre atteindra les un milliard.

Le point commun entre le travail intelligent et le nomadisme numérique est ainsi l’existence et la recrudescence des travailleurs intelligents. Plus de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise travailleront à distance et/ou en mode intelligent. Les entreprises utiliseront davantage ce nouveau mode de vie pour ne pas être impartiales. Les employés qui travaillent à distance auront le statut de professionnels indépendants, y compris les nomades du numérique. Les free-lances pourront collaborer avec de plus en plus d’entreprises de manière conviviale sur le web, c’est-à-dire en ligne via internet.

De plus, de nombreux professionnels intelligents pourraient prolonger le nombre de jours où ils travaillent depuis leur domicile, au-delà de la journée classique et des heures réglementaires par semaine. Beaucoup demanderont un mode de travail flexible travailleront ailleurs qu’à leur domicile. Toutefois, une grande partie des employés intelligents ne savent pas qu’il est possible de travailler en dehors des deux lieux classiques : soit au bureau, soit à domicile. C’est ainsi que la diffusion de ce nouveau type de travail pourrait être à l’origine d’une nouvelle classe mixte de professionnels. Le but étant de trouver le bonheur dans la vie et le travail.

D’autres études sont en cours. Elle vise à rassembler ces catégories en une seule, compte tenu de leur base. En effet, elles utilisent les outils numériques, fixent un but commun (dans le cadre du travail), se basent sur la même passion du voyage ou du choix de travailler de n’importe où. Une enquête de Flexjobs montre que le 85 % des travailleurs intelligents veulent travailler 100 % à distance. Le changement est en cours et il ne sera même pas trop long.