Top des questions courantes d’un entretien d’embauche

Les questions de l’entretien d’embauche sont le sel dans la soupe. Toute personne qui pose des questions intelligentes au responsable du personnel accumule des points. Mais les candidats ne doivent pas tirer des questions de la hanche sans réfléchir. Ils pourraient avoir une mauvaise surprise…

C’est pourquoi il est si important de poser des questions pendant l’entretien

À un moment donné de l’entretien, l’interviewer demande : Avez-vous d’autres questions à nous poser ? Celui qui répond par un « non » étroit est souvent déjà hors course. Les candidats doivent toujours poser des questions pendant l’entretien. Les demandes d’informations sont le signe de l’intérêt et de la curiosité. En outre, les candidats peuvent en apprendre davantage sur l’entreprise eux-mêmes. Pour eux, c’est une occasion unique de tester et d’exploiter l’entreprise. Peut-être arriveront-ils à la conclusion qu’ils ne veulent pas vraiment commencer ici.

Mais il ne s’agit pas de poser une question au hasard. Il doit s’agir de questions significatives et intelligentes. Les bonnes questions lors de l’entretien mettent le poste à portée de main. Les mauvaises vous enverront directement à la porte…

Questions pendant l’entretien d’embauche

Une bonne préparation de l’entretien consiste à poser les bonnes questions. En tant que candidat, vous devez être en mesure de prévoir les questions qui vous seront posées – et que vous pouvez vous poser. Les deux sont d’égale importance.

Ceux qui ont leurs propres questions à poser font preuve d’initiative et de professionnalisme. Par conséquent, posez toujours des contre-questions – à moins que vous n’ayez remarqué au cours de l’entretien d’embauche que le poste n’est définitivement pas le bon et que vous n’êtes plus intéressé. Vous pouvez alors raccourcir le processus et éviter de poser d’autres questions. Il n’est pas nécessaire de perdre votre temps.

C’est une excellente question. La réponse en dit long sur les valeurs et le style de travail dans l’entreprise concernée. Et il sert de boussole au demandeur. Ensuite, il sait ce que l’on attend de lui, ce qui est important pour l’entreprise et comment il peut y faire carrière. La question est également beaucoup plus subtile que : Que dois-je faire pour faire carrière ici ?

C’est la formulation qui compte. Il existe également de bonnes requêtes qui, si elles sont mal formulées, n’ont pas l’effet souhaité. Veuillez donc réfléchir un peu à la façon dont votre question sera reçue par votre homologue.

Vous devez également essayer de lire entre les lignes. Le fait de verser du vin pur et d’avoir le cœur trop ouvert ne fera pas d’un directeur des ressources humaines un candidat à un entretien d’embauche, mais tout le monde enverra des signaux. Il faut être vigilant.

13 Questions principales pendant l’entretien

L’attention est la clé. Il y a donc de très bonnes questions que vous ne devez en aucun cas poser. C’est-à-dire si la réponse a déjà été donnée au cours de la conversation précédente. Cela ne ferait que montrer que vous n’écoutez pas correctement.

Les questions suivantes sont généralement recommandées. Il est clair que vous ne pourrez pas les interroger tous, mais seulement quelques-uns au cours d’un entretien d’embauche. Dans des circonstances normales, il n’y aura pas plus de deux à quatre demandes de renseignements :

Pourquoi le poste est-il vacant ?

Il y a deux possibilités : Soit le poste a été nouvellement créé, soit il y a un prédécesseur. Que lui est-il arrivé ? Il peut quitter l’entreprise à sa propre demande ou être promu. Des informations précieuses pour vous. Vous pouvez également faire un suivi direct et demander : combien de temps le prédécesseur a-t-il travaillé à ce poste ? Et aussi : qu’est-il advenu des autres employés de ce service ?

Comment promouvoir les talents ?

Tout d’abord, la question indique que vous n’êtes pas seulement intéressé par l’argent, mais que vous voulez vous développer. Affirmatif ! En outre, le responsable des ressources humaines devrait déjà pouvoir expliquer les stratégies mises en œuvre par son employeur pour rendre justice à chaque talent et pour promouvoir les points forts de chacun.

À quoi puis-je m’attendre au cours des 90 premiers jours ?

Vous entrez déjà mentalement dans la phase de familiarisation. C’est important. Si vous en apprenez davantage sur l’embarquement, vous pouvez vous préparer mentalement. Et deuxièmement, vous ne voulez pas être licencié pendant la période d’essai. C’est pourquoi il est extrêmement utile de planifier vos premiers pas et d’anticiper les obstacles.

Quels sont les défis auxquels l’entreprise est actuellement confrontée ?

La question prouve que vous n’êtes pas un idiot de spécialiste, mais une personne qui garde aussi un œil sur la situation dans son ensemble. Bien entendu, votre interlocuteur n’entrera pas dans les chiffres et ne vous dira pas de secrets, mais il vous montrera la direction de base. Quels marchés pourraient devenir intéressants, quels groupes cibles ? Quels sont les problèmes qui ont été résolus récemment ? Cela vous aide à comprendre les liens internes.

Pourquoi travaillez-vous pour l’entreprise ?

Cela change la donne : c’est maintenant le responsable des ressources humaines qui doit répondre aux questions sur sa motivation et ses objectifs. Totalement légitime ! La question est souvent un brise-glace qui fait sourire et apporte des points de sympathie. Après tout, c’est une question très personnelle. Et nous espérons que vous en tirerez de nouveaux enseignements.

Quelle personnalité attendez-vous de cette nouvelle nomination ?

C’est ainsi que vous testez votre aptitude à l’emploi. Vos attentes et celles du responsable du personnel correspondent-elles ? Parfaitement. Les attentes sont-elles fondamentalement différentes ? Hmm, peut-être que vous devriez rester loin de ce travail après tout. Vous pouvez également ressentir la personnalité de votre futur patron ou superviseur.

Quelles erreurs mes prédécesseurs ont-ils commis que je préférerais ne pas commettre ?

Ne blasphémez pas, s’il vous plaît. Une règle empirique qui s’applique également aux entreprises. Mais vous ne voulez pas entendre de noms précis, seulement des comportements d’anciens salariés qui ne vous conviendraient pas bien dans votre futur poste.

Combien d’heures pensez-vous qu’une personne dans cette position va travailler ?

Certes, tout le monde ne peut pas poser cette question. Parce que vous ne voulez pas paraître paresseux et avoir l’air d’un lâcheur. Mais la gestion du temps est particulièrement importante pour les personnes qui ont des obligations privées – les jeunes enfants ou les parents qui ont besoin de soins, par exemple. Vous pouvez en parler si vous le souhaitez.

Votre entreprise s’engage-t-elle dans quelque chose ?

Une très bonne enquête – surtout pour les idéalistes. L’entreprise est-elle purement axée sur le profit ou promeut-elle l’engagement social, soutient-elle l’environnement, fait-elle un don à une bonne cause ? Et si oui, comment et pourquoi ? Il est également intéressant pour l’entreprise de savoir quelle valeur le candidat représente et ce qui est important pour lui.

Comment protégez-vous la santé de vos employés ?

C’est une question qui a énormément gagné en importance en raison de la pandémie du Coronavirus. La protection de la santé sur le lieu de travail n’est plus une question marginale, mais constitue la priorité même pour les employés de bureau sans casque ni combinaison.

Comment le temps de travail est-il enregistré dans votre entreprise ?

Excellente question – et très actuelle. L’arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes sur l’enregistrement du temps de travail a donné une nouvelle importance à ce sujet. A ne pas sous-estimer !

Qu’est-ce qui distingue votre entreprise ?

Une question qui tire l’adversaire hors de sa réserve. L’examinateur répond-il par des phrases types pour tromper rapidement le candidat ? Ou peut-être a-t-il une belle anecdote en réserve ? Cela parlerait pour lui et pour l’entreprise.

Où voyez-vous l’entreprise dans cinq ans ?

Excellente question – et un coup de maître réussi sur la question typique du personnel : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

De bonnes questions pour tous les candidats

Qu’attendez-vous du nouvel employé ?

Comment définissez-vous le succès pour ce poste ?

Quels objectifs poursuivez-vous avec la création de ce nouveau poste ?

Comment mesurer et évaluer les performances ?

Qu’est-ce que mon prédécesseur a fait de bien ?

Que pourrais-je faire différemment de lui ?

Que faudrait-il pour que vous regrettiez mon attitude ?

Combien y a-t-il eu de prédécesseurs jusqu’à présent ?

Depuis combien de temps le poste est-il vacant ?

Qui sera mon supérieur direct ?

Comment décririez-vous le style de gestion de mon éventuel futur superviseur ?

En quoi votre culture d’entreprise diffère-t-elle de celle des autres entreprises ?

Comment l’entreprise a-t-elle évolué depuis votre arrivée ?

Qu’est-ce qui pourrait me frustrer dans mon nouvel emploi ?

Quels sont les obstacles et les difficultés à prévoir ?

Comment sont les collègues avec lesquels je travaille et comment me soutenez-vous ?

Quelle est la taille du service dans lequel je travaillerais ?

Quelle est la taille de l’équipe dans laquelle je travaillerais ?

Quelle est l’importance du service dans l’entreprise ?

Quelle est l’importance de mon travail pour le succès de l’entreprise ?

Puis-je visualiser mon futur lieu de travail à l’avance ?

Puis-je faire connaissance avec mes futurs collègues ?

Quelle tâche est prioritaire en ce moment ?

Pourquoi pensez-vous que l’entreprise a connu un tel succès jusqu’à présent ?

Que faut-il changer dans l’entreprise pour qu’elle reste performante à l’avenir ?

Quels seront, selon vous, les plus grands défis pour l’entreprise à l’avenir ?

À quoi ressemble une journée de travail typique ?

Le travail implique-t-il beaucoup de voyages d’affaires ?

Que dois-je faire d’autre avant de commencer à travailler afin de prendre le meilleur départ possible dans mon nouvel emploi ?

Combien de temps dure la phase de formation ?

Comment le processus d’embarquement fonctionne-t-il pour vous ?

Quelle est la durée de la période probatoire ?

Quel serait mon premier projet ?

Comment les employés sont-ils soutenus ?

Y a-t-il un budget de formation ?

Quelles sont les possibilités de formation continue que vous offrez ?

Quelle est la fréquence des réunions de retour d’information ?

Y a-t-il la possibilité d’un Home Office ?

Avez-vous un horaire flexible ou des horaires de travail fiables ?

Quelle est la flexibilité de vos horaires de travail ?

Que puis-je faire d’autre pour vous convaincre de mes capacités ?

Quels sont les derniers doutes que je dois dissiper pour que vous me choisissiez ?

Comment se déroule la procédure de demande ?

Quand puis-je m’attendre à une décision ?

Questions pour les stagiaires

Questions lors de l’entretien – ce sont de bonnes questions pour les candidats qui cherchent un stage :

Demandes pour les gestionnaires

Les questions de l’entretien d’embauche – ce sont de bonnes questions pour les cadres :

Quelles sont les questions de l’entretien d’embauche qui sont mauvaises?