Actuellement, le métier de l’ascensoriste commence à avoir de l’ampleur. Ce technicien se définit comme un spécialiste de dépannage, d’installation et d’entretien de tous les mécanismes de l’ascenseur. Désireux d’en savoir plus sur ce métier ? Cet article le présente de A à Z.
Un ascensoriste, en quoi consiste ce métier ?
Un ascensoriste est un technicien expert en ascenseur, en escalier mécanique et en monte-charge. Ce technicien se charge de les installer et d’assurer leurs fonctionnements. Ils disposent d’une expertise, d’un savoir et d’une compétence dans le domaine d’installation, de dépannage et de maintenance d’ascenseur. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans le domaine du bâtiment font de recrutement d’ascensoriste pour un projet de chantier de construction neuve ou un programme de rénovation d’un immeuble à plusieurs étages.
L’emploi d’un ascensoriste peut se décliner sous plusieurs aspects. Il y a les « monteurs en ascenseur » qui assurent la mise en place d’un nouvel ascenseur. Il fait l’étude du plan de l’ouvrage.
Il procède à l’assemblage de tous les éléments mécaniques, implante le moteur, assure les raccordements des câbles électriques, pose les boîtiers de commande et ajuste le réglage des freins. Il garantit le bon fonctionnement et la mise en service de l’ascenseur d’un bâtiment. L’« agent de maintenance » s’occupe de l’entretien, la maintenance et la rénovation du parc ancien. Ce technicien réalise de visite régulière pour prévenir les éventuelles pannes. Ce maintenancier spécialisé doit également apporter les solutions de dépannage en cas de problème de fonctionnement. Il doit être disponible à tout moment, le weekend et les jours fériés. Lorsqu’une panne survient, il intervient pour la remise en service de l’appareil. L’emploi d’un mécanicien d’ascenseur est complexe. Ce dernier dispose d’une excellente maitrise de l’électronique, la mécanique, et de l’électricité. Les entreprises spécialisées exigent ainsi dans leur recrutement, la maîtrise de l’informatique et les automatismes pour les postulants. Pendant une intervention de dépannage, l’électro mécanicien d’ascenseur établi un diagnostic et vérifie le système de sécurité. Il procède au repérage des éléments défectueux et remplace les pièces de rechange.
Conditions d’exercice de l’activité d’un ascensoriste
Le métier d’un technicien en ascenseur peut se faire en deux (2) possibilités. La première, l’ascensoriste peut postuler à un recrutement lors d’une offre d’emploi d’une entreprise industrielle, de prestataire spécialisé en système de déplacement, de société de service ou encore d’entreprise de maintenance. L’exercice du métier est régi par un contrat.
La seconde, vous pouvez travailler à votre propre compte et devenir un technicien, un dépanneur, un monteur ou encore un moteur d’ascenseur freelance. En particulier, pratiquer l’emploi d’un ascensoriste indépendant est plus intéressant si vous avez assez de bagages et aussi d’expérience. Pour trouver les clients, vous n’aurez qu’à s’ inscrire sur les sites dédiés. Pour travailler en tant que freelance, il est important d’avoir une carte professionnelle et se disposer des équipements de sécurité nécessaire. Le domaine d’intervention varie selon les chantiers et également le type de service requis par le client. Selon les situations, l’ascensoriste peut exercer son activité dans les lieux publics, les chantiers de construction ou encore les sites industriels. Le type d’intervention dépend du service à offrir. Ceci peut s’agir d’un montage, d’une maintenance et aussi d’une modernisation.
Les qualités et les compétences spécifiques requises
Pour avoir plus de chance d’être validé lors d’un recrutement d’ascensoriste, il importe de répondre aux attentes de l’entreprise. Un bon ascensoriste doit avoir une compétence solide en habilitation électrique de travaux sous ou hors tension, avec une maitrise de normes de sécurité appliquées dans le domaine de l’intervention. Il doit savoir adopter les bonnes techniques en fonction de la nature de l’intervention. Pour une installation ou un réglage, il assure le montage de la cabine d’ascenseur et garantit la mise en service sécurisée de l’appareil. En cas d’une intervention pour un dépannage ou une maintenance, il fait office d’un agent contrôleur de fonctionnement. Il identifie l’origine de la défaillance du système de fonctionnement et se charge du remplacement de pièce défectueuse. Pour une intervention en guise d’une adaptation ou d’une modernisation, le technicien professionnel en ascenseur adapte son approche en fonction du besoin du client. Le spécialiste doit être attentif aux attentes de son client et apte à apporter une solution adaptée au problème. L’activité d’un ascensoriste est encadrée par de réglementation.
Les formations professionnelles et académiques
Pour pratiquer l’emploi d’un technicien professionnel d’ascenseur, il existe des centres qui dispensent de formation diplômante. Vous pouvez également accéder au métier d’un maintenancier d’ascenseur avec un Bac Pro en électromécanique, énergie et équipements communicants. La formation se déroule dans un lycée professionnel et le diplôme se prépare pendant trois (3) ans. Le Bac Pro en maintenance des équipements industriels est aussi un sésame pour accéder au métier d’un ascensoriste expert. Il y a également le Bac + 1 MC (Mentions Complémentaires) technicien ascensoriste et le Bac + 2 en Maintenance Industrielle.