Suivre une formation sur mesure pour acquérir des compétences nécessaires pour intégrer un emploi informatique

informatique

Présente dans tous les domaines, l’informatique génère aujourd’hui plusieurs professions, allant du technicien à l’ingénieur, qu’il est question de développer des programmes, de créer des applications, de commercialiser des produits informatiques ou encore de garantir la maintenance d’un parc informatique d’une entreprise.

Quelle solution face à une pénurie informatique ?

On constate annuellement jusqu’à 80 000 postes à pourvoir dans le numérique, tandis que le chômage demeure à 9 % en France. De nos jours, il est connu que les filières traditionnelles ne sont pas à même de former autant d’individus qu’il est indispensable dans le secteur de l’informatique. Afin de faire face à une telle pénurie, plusieurs centres de formation, comme village de l’emploi, proposent des dispositifs permettant d’élargir les horizons et de s’orienter vers des alternatives à la voie classique. Bon nombre de ces formations dévoilent un taux d’insertion allant jusqu’à 58 % dans seulement les 3 mois suivant le programme.

Suivre une formation sur-mesure : un accélérateur de carrière professionnelle unique

L’emploi informatique est l’un des métiers les plus prisés par les salariés en reconversion, mais aussi par les jeunes étudiants. Malheureusement, après le cursus scolaire, les jeunes lauréats se rendent compte qu’ils ne disposent pas de compétences opérationnelles et qu’ils resteront comme des débutants au cours de plusieurs années. Il est donc indispensable de suivre une formation sur-mesure afin d’intégrer plus facilement un emploi informatique et d’acquérir les compétences nécessaires.

Née aux États-Unis et créée par Xavier Niel, la formation sur-mesure connait un véritable coup médiatique. Son objectif est d’immerger les jeunes étudiants dans un projet et de focaliser le programme exclusivement sur un plan pratique. De cette manière, et grâce à un cursus de seulement quelques mois (généralement pas plus de 9 mois), ils pourront avoir accès au Graal et ainsi prétendre le titre de confirmé.

Qu’attendre d’un étudiant issu d’une telle formation ?

Pour un jeune étudiant diplômé, suivre une formation sur-mesure représente une véritable opportunité afin d’optimiser sa carrière professionnelle. Avec un programme spécifique, la progression est de ce fait plus rapide qu’avec un cursus normal. Aussi appelées bootcamps, les sessions intenses et accélérées offrent l’avantage d’un parcours court, ainsi que d’une acquisition rapide de connaissances.

L’idée n’est pas de considérer un candidat sortant d’une formation sur-mesure de la même façon qu’un étudiant, ayant passé 5 années à l’école, qui entrera sur le marché du travail. Cependant, sachons reconnaître à chacun sa vraie valeur. Effectivement, les étudiants issus de programme spécifique se sont particulièrement concentrés dans l’apprentissage d’une « stack » technique définie et connaissent bien les différents rouages informatiques. Alors, si la plupart des profils, par exemple, de développeurs logiciels demandés par les recruteurs misent sur les compétences techniques, il est parfaitement adapté de se poser la question d’intégrer un candidat ayant suivi un programme accéléré. Il dispose de vastes connaissances et sera rapidement opérationnel.

Ce profil a également beaucoup à donner aux entreprises et répond aux exigences et besoins de celles-ci. Généralement, il dispose déjà d’une première vie professionnelle, les individus en reconversion étant majoritairement présents dans ce genre de formation. Ainsi donc, il est capital de considérer que ces candidats sont peut-être des débutants dans la technique, toutefois, ils sont acquis de grandes compétences personnelles nécessaires. L’individu issu d’une formation sur-mesure peut aussi montrer un niveau de maturité professionnelle élevé, comparé à ce que la notion débutant sous-entend.

Parfois, on sait aussi reconnaître des candidats très motivés dans ce genre de cursus. Leurs expériences leur ont permis de mieux appréhender les lois du marché de l’emploi, ainsi que les difficultés qui y sont relatives.

Aux employeurs de savoir lire entre les lignes et d’aller au-delà du paragraphe Formation, puisque dans la plupart des cas, ce profil fait preuve d’un grand investissement dans la mise à jour de leur veille, leur connaissance et le suivi de formation en ligne.

Une formation ayant fait ses preuves aux États-Unis

Les programmes accélérés tiennent la seconde place après les formations classiques. Ce genre d’enseignement connait une véritable affluence depuis ces dernières années, ce qui permet un grand accroissement des formations accélérées qui éclipsent de plus en plus les cursus traditionnels.

La formation sur-mesure a même déjà fait ses preuves aux États-Unis. Elle a permis de créer un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi pour les informaticiens. Représentant une alternative très prometteuse aux formations universitaires traditionnelles, on commence à les adopter afin de se substituer aux programmes classiques. Par ailleurs, les chiffres officiels américains affichent cette tendance avec le constat de la décroissance des nouveaux diplômés en informatique, tandis que l’on remarque une grande affluence d’apprenants pour les formations accélérées.

Avec un taux de croissance de 138 %, le nombre de diplômés des formations sur-mesure est passé de 6 740 en 2014 à plus de 16 000 en 2015. Il est important de constater que ces chiffres n’indiquent pas si cette tendance est causée par la décroissance du nombre de diplômés en informatique ou si elle est la source d’une telle régression. D’autant plus que cette baisse est constante depuis 2003 aux États-Unis.

Une formation de qualité pour booster sa carrière en informatique

Au cours des prochaines années, la croissance des formations intensives sur-mesure peut prendre une dimension exponentielle, et cela, grâce à la caducité des programmes d’études classiques dans le secteur de l’informatique, étant donné qu’ils ne sont plus d’actualités vis-à-vis de l’avancée technologique.

On se pose alors des questions : une formation sur-mesure de seulement quelques semaines ou mois peut-elle vraiment être suffisante et pertinente afin de se substituer à un programme éducatif de plusieurs années ? Est-ce que les informaticiens issus d’une telle formation disposent des aptitudes indispensables afin de s’adapter aux dernières avancées technologiques ?

Dans tous les cas, il est prouvé de manière scientifique que ce n’est pas toujours la concentration en temps qui représente un enjeu afin d’apprendre. En outre, l’efficacité du développement des enseignements varie selon les méthodes d’éducation utilisées, la discipline, les différentes techniques de mémorisation, ainsi que le degré de résistance des apprenants et de l’organisation des programmes par les formateurs :

  • Qualité d’accompagnement
  • Situations d’apprentissage
  • Choix et variation des activités
  • Groupe d’apprenant et cohésion (sélection des personnalités, motivation des candidats, entraide…)
  • Répartition des temps de pause et d’études
  • Utilisation des outils, à savoir les dernières technologies de l’enseignement avec un site pédagogique développé spécifiquement afin d’optimiser le développement des compétences informatiques
  • Moments plus propices afin d’apprendre pendant la journée…

Tous ces facteurs entrent en jeu pour faire d’une formation sur-mesure un succès ou pas dans sa mission de développement de compétences opérationnelles en un délai record.

À la fin du parcours, l’apprenant se voit proposer un travail par l’un des collaborateurs de l’école de formation, le plus souvent sous forme de CDI.