Startup : l’équipe parfaite en 4 points !

Construire l’équipe parfaite est le rêve de toute entreprise, mais il est d’une importance vitale dans le cas d’une start-up. Pour compliquer les règles du jeu, il existe dans ce cas deux facteurs objectifs de désavantage initial pour ceux qui doivent s’occuper de la gestion des ressources humaines : le budget et le temps sont limités. Le budget est limité pour des raisons évidentes, car les startups ne disposent généralement pas de beaucoup de capitaux. Le temps est limité car on ne peut pas se permettre de procéder par tâtonnements, car la seule alternative à une croissance rapide est l’échec, qui est le lot de la plupart des start-ups. Ces conditions de départ ne laissent aucune chance : il faut construire l’équipe parfaite, il faut le faire rapidement et il faut frapper dans le mille dès la première tentative. Si nous voulons être bons, nous pourrions émettre l’hypothèse de la possibilité de remplacer certains éléments de l’équipe dans la course, mais seulement si le rythme de croissance n’est pas compromis par ce réaménagement des ressources. Mais, après tout, pourquoi être bon quand la réalité de la situation fait rarement appel à cette courtoisie ? Nous constatons donc que le nombre d’erreurs autorisées dans la gestion des ressources humaines est un zéro incontestable et, sur cette note de vif optimisme, nous essayons de tirer les leçons de l’expérience de ceux qui ont réussi à arriver au sommet.

1. La taille n’a pas d’importance

Airbnb, dans sa première année de vie, n’a engagé que deux employés, après environ cinq mois d’entretiens (caractérisés par des questions troublantes, parmi lesquelles « accepteriez-vous ce poste si vous saviez qu’il ne vous reste qu’un an à vivre ?) Le fait de disposer d’une énorme équipe ou d’un nombre suffisant d’employés pour rivaliser avec une véritable entreprise n’est pas un signe de qualité, cela ne vous aidera pas nécessairement à augmenter ou à accélérer la production et ne vous fera pas paraître plus fiable aux yeux des investisseurs. Une équipe trop nombreuse aura certainement pour effet d’affecter votre bilan. Le nombre idéal d’employés varie bien sûr en fonction de l’activité spécifique. Une fois que vous avez identifié le nombre minimum de personnes et leurs compétences nécessaires pour accomplir toutes les tâches requises par votre processus de production, basez le processus de sélection sur le dévouement et l’enthousiasme pour le projet. L’enthousiasme compte plus que l’expérience : surtout dans la phase de lancement, travailler dans une startup peut être épuisant, frustrant et absorber presque totalement le temps des fondateurs et des employés. Une équipe composée de personnes réellement passionnées et enthousiastes par le projet, qui s’investissent humainement dans le désir de le voir réussir, est une condition préalable pour générer l’élan nécessaire à la réalisation des objectifs fixés.

2. Travailler à distance : le meilleur n’est pas toujours à portée de main

Un peu comme une âme soeur, le candidat idéal pour ce poste encore vacant dans votre équipe vit à deux pâtés de maison de votre bureau ou garage commun où vous avez établi votre siège pour vous sentir plus comme Steve Jobs. Le monde est plein de talents et vous avez besoin des meilleurs, pas des plus proches. Si votre créateur idéal se trouve à l’autre bout du monde – et vous ne pouvez évidemment pas vous attendre à ce qu’il s’installe dans votre ville – ne vous rabattez pas sur un remplaçant acceptable. Appliquez à la gestion des ressources humaines le conseil que vous donneriez à un ami sur une question sentimentale : ne vous contentez pas de ce qui est en dessous de la perfection. À moins que le poste en question n’exige nécessairement une présence physique, considérez le travail à distance. Un freelance habitué à travailler à domicile pour des clients du monde entier sera autonome et proactif, et si vous appréciez la qualité de son travail, vous pouvez être assuré qu’il dispose déjà de tous les outils nécessaires. Vous n’aurez pas à acheter un nouvel ordinateur ou un écran plus grand car votre employé est déjà équipé et prêt à partir. Un exemple de start-up technologique réussie qui a adopté cette approche avec enthousiasme est Buffer, l’une des meilleures applications de gestion des médias sociaux. Dans la section « Jobs » de leur site web, il y a une page entière consacrée à l’exaltation du travail à distance, accompagnée d’un planisphère qui indique les positions respectives des employés de l’entreprise dans le monde.

3. Le potentiel compte plus que l’expérience

L’expérience est cruciale lorsqu’il s’agit de confier à quelqu’un une tâche importante et complexe, comme la gestion financière d’une grande partie de votre entreprise, mais dans la phase initiale de la composition de l’équipe, elle ne doit pas être l’élément dominant. L’implication et l’adhésion aux valeurs que le projet exprime sont beaucoup plus importantes à cet égard. Si vous avez besoin d’un designer, par exemple, un jeune diplômé avec un petit portefeuille, mais un style irrésistible, il est certainement préférable à un designer établi avec des décennies d’expérience, qui vous considérerait probablement comme un petit client, auquel vous pouvez consacrer votre temps. De même, si vous avez besoin d’un spécialiste du marketing de contenu, le blogueur que vous lisez tous les jours et dont les écrits vous passionnent est probablement un meilleur choix que le professionnel qui a des années d’expérience en agence derrière lui, surtout si vous espérez vous adresser à un public habitué aux langages de la technologie. Si vous souhaitez tester les compétences de votre candidat, vous pouvez toujours demander un test de ses compétences professionnelles. En principe, n’ayez pas peur : ne risquez pas de laisser un génie vous glisser entre les doigts simplement parce qu’il n’a jamais mis les pieds dans un bureau de sa vie.

4. L’équipe parfaite a besoin d’un leader parfait

Il n’y a pas de meilleur moyen de saboter votre start-up que de sous-estimer les conflits entre les fondateurs. Aussi motivés et enthousiastes que puissent être vos employés et associés, ils n’ont pas le pouvoir de vous empêcher de faire échouer vos propres projets. De nombreuses raisons peuvent pousser les fondateurs d’une startup à développer une relation dysfonctionnelle, du stress dû à une pression excessive, au désaccord sur le partage des bénéfices, en passant par les petites récriminations. Si vous vous rendez compte qu’une atmosphère conflictuelle et instable est en train de mûrir, vous devez arrêter la course aux investisseurs et gérer la tension immédiatement, avant que d’autres ne le fassent. L’équipe parfaite n’ira nulle part sans un guide à la hauteur.