Secteurs qui recrutent : se former aux métiers du textile

emploi-et-formation-textile

Les offres d’emploi dans le textile ne manquent pas et les possibilités sont très nombreuses. Après s’être délocalisées, de nombreuses entreprises textiles sont retournées dans leur pays d’origine pour faire face à un manque important de compétences humaines. Créer, fabriquer, coudre, organiser, autant de domaines qui permettent de trouver un emploi.

Le textile, secteur qui recrute

En France, la branche textile et prêt-à-porter recrute, elle couvre de nombreuses activités et le domaine est immense : la fabrication des tissus, la création des modèles, la confection et la commercialisation des produits. Découvrez les offres d’emploi dans le textile pour faire carrière dans un domaine passionnant. Choisir un emploi et formation textile est l’assurance de trouver rapidement un travail. La branche textile et confection souffre d’une pénurie de personnel qualifié et il est possible d’y trouver un emploi stable avec des débouchés attractifs. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises textiles sont à la quête de profils créatifs, commerciaux, recherche et développement pour satisfaire les besoins d’une branche qui a été fortement délocalisée (en Asie notamment). Celle-ci se retrouve aujourd’hui en situation de manque de main d’œuvre française qualifiée.

Les métiers variés du textile et de la mode

Si vous êtes créatif, que vous avez de l’ambition et que vous recherchez un emploi stable et prometteur, pourquoi ne pas vous intéresser à un emploi textile. Vous pouvez par exemple consulter French Tex pour en savoir plus sur un emploi ou une formation textile qui pourrait vous plaire et qui a du mal à recruter des ressources. La liste des métiers est très longue et dans le domaine de la création et de la fabrication, on peut citer celui de designer de mode, d’ingénieur textile, de responsable de collection, modéliste, responsable coupe brodeuse, contrôle qualité etc.

Des recrutements à tous les niveaux

Aujourd’hui, l’industrie textile n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a  quelques années plus tôt. L’emploi et formation textile a largement évolué et ce sont les postes d’ingénieur et de technicien qui sont de plus en plus recherchés. En effet, il s’agit de veiller à des normes de qualité, d’améliorer les procédés de fabrication et d’organisation, de concevoir de nouveaux produits textiles etc. De nombreuses tâches ont été informatisées, par exemple la coupe, l’impression, la filature etc. Les besoins en main d’œuvre bien formée sont importants, et c’est pourquoi une formation textile permet d’accéder à un emploi qualifié et certainement bien rémunéré.