Savez-vous ce qu’est l’expression corporelle ?

Que révèle votre expression corporelle ? Cela vaut la peine d’y réfléchir. Après tout, ce n’est pas seulement votre bouche qui parle, mais aussi votre corps. Et souvent, les gestes d’une personne communiquent plus que les mots. Lorsque vous êtes triste, par exemple, vous pouvez même prétendre que tout va bien, mais votre posture, votre trépidation et vos mouvements du visage peuvent révéler votre véritable état. La même chose se produit dans de nombreuses autres situations de votre vie personnelle et professionnelle. Si l’intention est de donner un message convaincant et d’essayer de persuader votre public, il ne suffit pas de travailler votre oraison : vous devez également améliorer votre expression corporel. Curieux Alors, cet article est pour vous. Connaissez l’importance de cette forme de communication et voyez les conseils pour aligner l’expression corporelle sur votre discours. Apprenez également à lire les gestes et la posture des autres. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’expression corporelle ?

L’expression corporelle n’est rien d’autre que la façon dont notre chair se manifeste involontairement. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un type d’interlocution non verbale, qui repose sur des gestes, des postures et des mouvements du visage. On peut aussi dire que c’est l’une des formes de communication les plus primitives de notre existence. Bien avant que nous ne développions la parole, le expression du chair était déjà utilisé par nos ancêtres. Bien qu’il ait été utilisé il y a des millions d’années, ce n’est qu’avec Charles Darwin, au XIXe siècle, que les premières études scientifiques à son sujet ont été publiées. L’œuvre de Darwin « L’expression des émotions chez les hommes et les animaux » a été pionnière en ce sens, traitant de la manifestation des sentiments chez les mammifères à travers les expressions faciales.

Que dit l’expression corporelle : signification et exemples

L’expression corporelle, si elle est bien observée, peut dire plusieurs choses. Comme déjà mentionné au début du texte, elle peut même communiquer bien plus que la parole. Vous voulez connaître des exemples ? Les bras croisés peuvent indiquer un mécontentement ou montrer que vous vous êtes mis sur la défensive. Les épaules contractées dénotent l’insécurité et la fragilité. En penchant la tête vers la personne qui parle, vous montrez votre intérêt pour le sujet et votre ouverture au dialogue. De la même manière que se tourner vers l’autre côté montre une indifférence à ce qui est dit. Même la façon dont une personne est assise a un sens. Par exemple, si vous vous jetez sur une chaise et que vous vous négligez, vous pouvez transmettre un message d’irrespect, d’insubordination et d’affront. Avez-vous vu à quel point parle ? Il faut être attentif pour interpréter ces messages passés.

Quelle est l’importance de l’expression corporelle ?

L’importance de l’expression corporelle réside précisément dans le fait de proposer une lecture des messages que la communication non verbale transmet. Vous êtes-vous déjà demandé combien de messages entre les lignes vous avez manqués parce que vous n’avez pas donné une boule au geste ou à l’expression du visage de quelqu’un ? Désormais, essayez de faire attention à tout et ne manquez aucun détail dans le verbe corporel des personnes qui vous entourent.

Conseils pour l’expression et le langage corporel

Vous voulez faire passer de bons messages par l’expression corporelle ? Alors, regardez les conseils que nous avons séparés pour vous :

  • Selon la façon dont vous positionnez votre corps par rapport à l’autre, le dialogue peut être plus ou moins efficace.
  • La position de votre tête en dit également long lorsque vous êtes en conversation avec quelqu’un d’autre.
  • Faites attention à la disposition de vos bras pendant un dialogue, car ils peuvent finir par livrer votre point de vue, même si vous ne dites pas un mot.
  • Tout ce qui a été dit jusqu’à présent s’applique également à la position des jambes. Soyez attentifs :

L’expression corporelle et ses bienfaits

Vous avez aimé les conseils ? Allez-vous désormais prêter attention à ces détails ? Très bien, c’est un bon début. Mais la compression du expression non verbal de l’autre n’est pas le seul avantage de l’expression corporelle. Consultez les autres :

L’expression corporelle comme code de comportement

L’expression corporelle peut également fonctionner comme un code de comportement et même représenter une grande partie d’une culture. Cela ne semble-t-il pas très logique ? Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre cet aspect.

Gestes culturels

Le même geste peut avoir des significations différentes selon le lieu où il est accompli. Le cas classique est celui du signe positif, celui du poing fermé et du pouce levé seulement. Dans la plupart des cultures, l’action représente une affirmation, mais en Italie, c’est une obscénité. Un autre geste, connu sous le nom de colombe de la paix – quand vous laissez vos deux mains aplaties, croisées l’une devant l’autre et reliées par vos pouces – a suscité une grande controverse lors d’un match de la Coupe du monde en Russie en 2018. Deux athlètes suisses d’origine kosovare ont reproduit le geste. Ils imitaient le symbole de l’aigle du drapeau albanais, à l’origine de la plupart des ethnies du Kosovo. Le signe était une protestation aux Serbes, adversaires du match, qui n’ont jamais reconnu l’indépendance du Kosovo.

Gestes de soutien ou complémentaires

Il n’est pas étonnant que certains cours d’oratoire aient des leçons avec l’expression corporelle comme support. Un discours incendiaire peut même provoquer une certaine agitation, mais le résultat persuasif ne se produit généralement qu’avec la combinaison de la parole et du langue non verbal.

Lecture des intentions et des sentiments réels de ceux qui parlent

C’est un domaine auquel se consacrent de nombreux experts. L’objectif est de voir si ce qui est exprimé en mots correspond à la réalité de ce que les sentiments montrent. Cependant, il faut être très prudent lorsqu’on essaie d’interpréter l’expression corporelle d’une personne, car les signes faciaux peuvent facilement être confondus. Ce qui peut sembler être une indication de peur, en fait, peut être un mensonge, par exemple.

Expressions corporelles innées

Prouvant les études de Darwin, le chercheur Paul Ekman a identifié sept représentations innées dans la physionomie humaine. Ils le sont :

Selon Ekman, n’importe quel enfant dans le monde entier peut reconnaître l’une de ces expressions. Mais le chercheur ne s’est pas arrêté là. Il était également chargé de cataloguer tous les mouvements musculaires du visage humain. Selon son enquête, notre visage n’est capable de faire rien de moins que dix mille expressions faciales.

Mouvement des yeux

Mais il n’y a pas que nos visages qui peuvent bouger autant. Nos yeux sont également en mouvement constant. L’une des raisons de ce va-et-vient est de composer dans notre cerveau ce que nous avons vu. Certains chercheurs pensent que, plus que cela, il existe un lien entre la mobilité de nos yeux et nos émotions et sentiments. Par exemple, regarder le bout de notre nez aide à activer nos sens olfactifs. Si vous le remarquez, les œnologues, lorsqu’ils dégustent du vin, font ce mouvement. En regardant déjà en haut et à gauche, il est plus facile de retrouver des souvenirs. Lorsque vous résolvez un décompte mathématique, observez que, naturellement, vos yeux suivront cette direction.

L’expression corporelle et son influence sur les relations personnelles et professionnelles

La communication est l’un des éléments clés de la réussite d’une relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. De la même manière que l’on peut éloigner ou rapprocher une personne par une interaction verbale, il est possible de provoquer les mêmes sentiments par l’expression corporelle. Il convient donc de noter certains détails.

Utilisation du expression corporel

Si vous êtes toujours comme le visage fermé, ne souriez pas, restez souvent debout les bras croisés et évitez le contact visuel avec les gens, une approche devient presque impossible. D’autre part, si vous souriez davantage, faites des gestes tout en parlant, avez une poignée de main ferme et regardez la personne dans les yeux tout en parlant, il devient plus facile de créer un lien.

L’expression corporelle et l’environnement professionnel

Si nous laissons de côté le côté personnel et que nous nous concentrons uniquement sur l’environnement professionnel, vous verrez que l’expression corporelle joue un rôle encore plus important. En effet, dans le monde des affaires, nous devons accorder beaucoup plus d’attention aux petits détails lorsque nous communiquons.

Le langage corporel de la confiance en soi

L’un des principaux défis est de montrer notre confiance en soi et de transmettre ainsi cette même idée aux autres. Vous êtes là, devant des dizaines d’employés, et devez expliquer un nouveau projet de l’entreprise. Même si vous maîtrisez parfaitement le fonctionnement du programme, vous devez démontrer la sécurité aux employés, mais vous êtes nerveux. Comment le verbe corporel peut-il aider ? La représentation de la confiance en soi se fait avec une posture droite, des jambes légèrement ouvertes et des bras complètement détendus sur le côté du chair, afin de pouvoir les utiliser au mieux tout au long de votre discours. Préférez toujours les mouvements larges, avec début, milieu et fin. Parler d’un sujet que vous maîtrisez vous mettra naturellement plus à l’aise, ce qui vous donnera plus de liberté de geste. Mais attention aussi aux excès. Bouger les bras de manière désordonnée peut transmettre un message totalement opposé et détourner l’attention de ce qui compte vraiment.

Expression corporelle et émotions

Nous avons déjà remarqué que notre chairs parle – et que nous devons être attentifs aux gestes, aux expressions faciales et aux postures. Tous ces éléments peuvent représenter des émotions et des sentiments. Alors, comprenons mieux.

En bougeant les quatre doigts de votre main, à l’exception de votre pouce, la personne peut vous appeler pour vous rapprocher. Cependant, le geste peut facilement être confondu avec une secousse de quelqu’un qui a chaud. La main fermée, avec seulement le pouce et le petit doigt levés, lorsqu’elle est proche de l’oreille signifie que la personne veut votre téléphone ou vous appellera plus tard. Mais ce même geste, loin de l’oreille, n’est qu’une salutation détachée.

Expressions faciales

Avec les expressions faciales, la même chose se produit. Selon la situation, il peut y avoir différentes significations. Une morsure sur la lèvre inférieure peut être une stratégie de séduction si vous flirtez avec quelqu’un. Imaginons que vous soyez devant un ordinateur et que vous écriviez un e-mail professionnel : dans ce cas, se mordre la lèvre peut être synonyme de doute et d’incertitude.

Positions

Les postures peuvent également transmettre nos émotions et nos sentiments. En posant votre main sur la taille, par exemple, vous envoyez le message que vous êtes non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement fatigué.

Connaître certains signes secrets révélés par l’expression corporelle

On parle de gestes assez évidents dans l’expression corporelle. Mais il y en a d’autres qui sont presque secrètes, qui ont besoin d’un plus grand degré d’interprétation pour être révélées. Allons-nous les rejoindre ?

Astuces pour interpréter le langage corporel des gens

Voir une liste d’astuces pour bien interpréter les expressions corporelles :

Les yeux mentent

Contrairement à ce que prêche le bon sens, regarder dans les yeux ne signifie pas que l’on dit la vérité. En fait, s’ils passent beaucoup de temps à vous fixer tout en parlant, même sans cligner des yeux, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qu’il vaut mieux rester vigilant.

Gardez un œil sur vos sourcils

La peur, la surprise et l’inconfort sont les principales causes qui font sourciller lors d’un dialogue. Si un ami parle d’un sujet qui n’implique pas ces réactions et qu’il hausse les sourcils, il peut se méfier.

Une mâchoire contractée est un signe de stress

Si quelqu’un commence à se contracter la mâchoire pendant que vous lui dites quelque chose, assurez-vous qu’il s’est engagé sur un terrain délicat. Il en va de même pour un front plissé et un cou ratatiné.

Connaissance de soi et expression corporelle

Beaucoup de ces expressions corporelles semblent inconscientes, tout comme beaucoup de nos actions. Cependant, lorsque nous investissons dans la connaissance de soi, nous commençons à nous rendre compte qu’il n’en est rien. Tout a une raison d’arriver, même si cela semble arriver par hasard. Le secret consiste à aller à la racine des situations pour essayer d’en comprendre les causes et les conséquences. Si, dans la parole, le cerveau envoie une commande pour que les mots sortent de notre bouche, avec l’expression non verbal, il en va de même. Certains stimuli provoquent cette réaction.

Comment le coaching contribue-t-il à améliorer l’expression corporelle ?

Quand on parle de connaissance de soi, il est impossible de ne pas se souvenir du coaching. Et comme nous venons de le lire, rien n’est dû au hasard. La méthodologie est une excellente alliée pour ceux qui veulent mieux se connaître et, de ce fait, obtenir des résultats plus probants. En d’autres termes, lorsque vous comprenez ce dont vous avez besoin, il est plus facile d’aller à la recherche. Une fois cette cartographie effectuée, il existe d’innombrables techniques et outils que le coaching propose pour soutenir le développement et la maximisation des compétences comportementales qui vous aideront à atteindre vos objectifs – y compris l’amélioration de l’expression corporelle.

Expression corporelle et vente

Disons que votre objectif, en tant que vendeur, est de travailler sur votre expression corporelle pour améliorer vos performances et votre relation avec les clients. Pour ce faire, vous devez donner confiance au consommateur, lui montrer que vous êtes sûr de vous et à l’aise avec le produit que vous vendez.

Conseils sur le langage corporel dans les ventes

Vous voulez faciliter les choses ? Découvrez quelques conseils sur l’expression corporel en vente qui vous aideront à être plus efficace :

Commencez par une bonne poignée de main

Soyez dominant lorsque vous saluez un client. Plus qu’une simple poignée de main, cette attitude témoignera d’une initiative. Choisissez d’étendre la paume de votre main vers le bas, car c’est un signe de qui mène une conversation.

Le regard dit tout

Comme nous l’avons vu, regarder dans les yeux ne signifie pas toujours être sincère, mais la façon dont on regarde l’autre montre qui contrôle la situation. Une astuce consiste donc à concentrer votre champ de vision sur le centre des sourcils du client. C’est une excellente façon de lui montrer la sécurité.

Rechercher une position neutre

Pas de bras croisés ni de mains derrière le corps. Essayez de laisser les membres supérieurs libres le long du corps de manière neutre. Dans la mesure du possible, reproduisez vos mouvements avec ceux du client, car cela crée une atmosphère légère et détendue.

Coaching commercial et amélioration de l’expression corporelle

Vous voulez un autre bon tuyau ? En savoir plus sur le coaching axé sur la vente. C’est peut-être votre chance de développer toutes les compétences dont un grand professionnel qui travaille dans ce domaine a besoin. La communication, dans ses domaines les plus variés, est l’un des axes du cours de stratégies de vente proposé par SBCoaching. Avec elle, vous pouvez espérer l’amélioration de vos résultats et une trajectoire beaucoup plus ciblée, avec une maîtrise totale des processus. Que diriez-vous de franchir ce pas ?

Avez-vous vu combien votre chair a plus à dire que vous ne pouvez l’imaginer ? L’expression corporelle peut être un excellent complément à votre discours et soutenir des positions que les mots ne peuvent pas supporter. Utilisez toutes les formes de communication et assurez-vous que le message a été transmis correctement à ses destinataires. Connaissiez-vous déjà toutes les possibilités d’expression corporelle ? Laissez votre commentaire dans l’espace ci-dessous et faites-nous part de tout geste ou posture que vous adoptez fréquemment.