Réussir son entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape primordiale dans la recherche d’emploi.

D’abord, le fait d’avoir été convoqué est en soi une bonne nouvelle, le recruteur a été intéressé par le profil en question. Néanmoins, il ne faut surtout pas croire que c’est gagné et prendre l’entretien à la légère.En effet, cet entretien permettra de déterminer si l’emploi recherché, le champ d’expertise attendu correspond bien au profil, aux attentes du demandeur d’emploi. Plus que cela, pour le demandeur d’emploi, c’est le moment de montrer dans quel mesure il pourrait être utile  à l’entreprise.Lors de cet entrevue, l’employeur va littéralement scruter le profil du demandeur d’emploi, son comportement, sa personnalité,  vérifier son adéquation au poste et enfin comparer ses compétences et ses savoirs-faire à ceux des autres demandeurs.> Voici une liste de dix conseils importants à appliquer lors d’un entretien d’embauche :

  1. Attachez de l’importance à votre présentation (costume, robe ou ensemble, coiffure, cravate, etc.) en rapport avec l’activité de l’entreprise et le poste recherché.
  2. Abordez le premier contact avec votre interlocuteur tout simplement par une poignée de main qui doit être franche et énergique (sans lui écraser les phalanges), vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques.
  3. Prenez en main dès le début le débat en devançant les réponses aux questions traditionnelles (motif de départ, salaire souhaité).
  4. Souriez de manière naturelle et non forcée.
  5. Faites preuve d’enthousiasme.
  6. Vos silences ne doivent pas être inexpressifs ; pour cela, ayez un regard franc, parfois admiratif, parfois interrogatif.
  7. Pour mener le débat, jetez-vous à l’eau en posant des questions originales sans indisposer votre interlocuteur.
  8. Informez-vous sur la nature du poste. S’agit-il d’une création ou d’un remplacement ? Auquel cas, cherchez à savoir si c’est une promotion, un licenciement ou un départ spontané.
  9. Répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur car c’est le mot qu’un individu considère comme le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire ; ainsi, plus vous répèterez le nom de M. DURAND, plus vous vous rendrez sympathique à ses yeux.
  10. Questionnez votre interlocuteur sur les objectifs à long et moyen terme dans la société susceptible de vous employer ; cela afin de marquer l’importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout dégagez en ce qui vous concerne une impression de stabilité ; motivation importante pour un employeur.

Certaines techniques sont parfois utilisées par les recruteurs pour déterminer le profil et la psychologie de la personne qui se présente à l’entretien. Parmi ces techniques, on retrouve les analyses graphologiques, pour en savoir plus, visitez le site www.analysesgraphologiques.fr.