Préparer un entretien d’embauche

Après avoir envoyé des candidatures, vous avez réussi à décrocher un entretien. Cette étape ne s’improvise pas et vous devez la préparer. Voici une liste de conseils pour mettre en avant votre talent. Que recherchent les entreprises ?L’entretien sert à affiner le choix effectué lors de la première sélection des CV et s’oriente autour de quatre axes :

  1. Compléter les informations sur une candidature : une expérience plus ancienne, des exemples concrets mettant en avant vos savoirs faire.
  2. Découvrir une personnalité : l’employeur découvre votre façon d’être et doit pouvoir vous imaginer rejoindre ses équipes. Ces qualités sont invisibles sur un CV.
  3. Évaluer vos qualités pour le poste : votre dynamisme, votre sens de l’analyse, votre attitude à l’oral, votre rigueur, votre organisation etc.
  4. Donner des précisions sur le poste : tâches à effectuer, équipe, conditions de travail.

 L’entretien d’embauche côté candidat

  1. Faites d’abord l’inventaire de votre parcours en notant votre formation, vos diplômes, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles ainsi que les compétences et les connaissances acquises.
  2. Il se peut que l’employeur aborde la question des défauts. Apprenez à tourner à votre avantage vos points faibles. L’employeur est à la recherche d’une personnalité et pas d’un exemple de perfection.
  3. Anticiper les questions qui pourraient vous être poser et préparer les réponses.
  4. Certains éléments comme la ponctualité, la présentation vestimentaire, la courtoisie pourront jouer en votre faveur.

Quelques exemples de questions :

  • Parlez moi de vous ? Présentez vous ?
  • Pourquoi avoir postuler au sein de notre entreprise ?
  • Pourquoi pensez-vous convenir au poste?
  • Quelles sont vos qualités, vos défauts ?
  • Quelle expérience vous a marqué professionnellement ?
  • Avez-vous des questions à me poser ?

Les entreprises qui recrutent ont toujours tendance à questionner sur des sujets d’actualité. Il serait intelligent d’éviter d’aborder des évènements qui peuvent faire objet de débat.

Les questions ‘imprévisibles’ d’un entretien d’embauche

On pourrait tout aussi bien vous demander de poursuivre l’entretien d’embauche en anglais,  de donner  votre avis sur le déroulement de ce dernier. On pourrait même vous bombarder de questions que vous pouvez trouver bizarres (Quel est votre signe astrologique ? Quel est votre plat préféré ?). Alors préparez-vous !N.H.J