Quels sont les avantages et les coûts d’une spécialisation professionnelle ?

L’étude d’une spécialisation, comme son nom l’indique, fait de vous un professionnel avec un plus sur le marché. Mais est-ce l’alternative qui correspond le mieux à vos objectifs de carrière ? Il est évident que c’est une décision qui doit être prise sur la base d’une fondation  et c’est pourquoi on a fait cet article. Parier sur une amélioration de votre éducation peut restaurer votre estime de soi et votre motivation à avancer vers vos objectifs professionnels. Si l’idée vous plaît, profitez-en pour tout savoir sur cette forme d’école supérieure et faites de cette lecture le début d’un nouveau projet. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une spécialisation ?

La spécialisation est un type de formation large, ce qui signifie qu’elle couvre tous les types de cours qui sont suivis après l’obtention du diplôme, toujours dans le but de perfectionner un domaine particulier de connaissances ou une profession choisie. Cependant, il y a beaucoup de confusion entre les termes « spécialisation » et « diplômé ». Il convient donc de mentionner qu’en général, toute formation effectuée après l’obtention du diplôme est considérée comme post-diplôme. Ce qui se passe, c’est qu’au Brésil, on s’habitue à appeler les cours de spécialisation post-diplôme ce qui est toujours vrai, il faut le dire. L’erreur est de restreindre et d’utiliser les deux mots comme synonymes. Le master, le doctorat, le post-doctorat et le Master of Business Administration (MBA) sont également des cours de troisième cycle, chacun ayant ses propres spécificités. Est-ce plus facile à comprendre ? La spécialisation est également considérée comme un moyen d’ouvrir des horizons à d’autres possibilités qui ne sont pas aussi proches de la formation initiale. C’est une chance de changer de carrière, car les possibilités sont généralement ouvertes à toutes sortes de diplômés. S’il subsiste un doute sur ce qu’est la spécialisation, terminons ce sujet par le concept de l’entité maximale d’éducation dans le pays, le ministère de l’éducation (MEC) : « La poste, comme l’appellent les Brésiliens, est une modalité plus technique, axée sur le marché afin de former des professionnels ayant de meilleures connaissances dans certains segments ».

Synonymes d’expertise

Le mot « spécialisation » peut-il être remplacé par un autre ? Un synonyme qu’on doit être très prudents lorsqu’on l’utilise est un tel cours de troisième cycle. Comme on l’a déjà expliqué, cela peut amener une personne à commettre l’erreur d’écarter d’autres types de formation qui ont lieu après l’université. Une bonne façon de s’en sortir est d’utiliser l’expression « modalité des diplômés », qui est plus appropriée. Ou, si vous préférez, vous pouvez la remplacer par des mots tels que l’amélioration ou approfondissement qui n’est pas faux.

À quoi ressemble un cours de spécialisation ?

Le cours de spécialisation n’est pas très différent des classes de collège sauf pour la question de la durée totale de la formation, comme on le verra plus loin. Vous aurez également des cours théoriques et pratiques, des séminaires, des débats, des travaux de groupe et autant d’options que l’enseignant souhaite introduire dans la classe, y compris des tests d’évaluation des performances. La différence est la plus grande liberté et l’accent mis sur les échanges d’expériences, qui sont plus intenses. Après tout, une spécialisation vous permet également de rencontrer des gens et de créer des liens professionnels. Tout comme pour la remise des diplômes, vous devez également être présent à 75 % ou plus en classe pour ne pas échouer. Et il y a aussi la monographie, le projet expérimental ou l’article de fin de cours, parfois redouté, qui sont généralement obligatoires. A la fin de tout cela, vous recevrez un certificat de fin d’études ou un diplôme avec le titre de spécialiste. Dans une hiérarchie académique, le spécialiste se situe en dessous du master et du doctorat, autres titres possibles à obtenir à partir d’un diplôme de troisième cycle.

Existe-t-il des cours de spécialisation à distance (EAD)?

De nombreuses personnes éprouvent encore des difficultés à maintenir leur activité professionnelle pendant leurs études, par exemple lorsqu’elles suivent un cours de spécialisation. Cela arrive souvent à ceux qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre à l’établissement d’enseignement. Et c’est en raison de ces facteurs et d’autres encore que sont nés les collèges d’enseignement à distance, la modalité populaire d’enseignement à distance. Idéal pour ceux qui ont une routine très chargée, avec des horaires et des roulements irréguliers, ce type de formation, lorsqu’il s’agit de cours de spécialisation, ne laisse rien à désirer par rapport à la méthode en face à face. Le MEC autorise la modalité dans les cours postuniversitaires larges sensu. Et il convient de rappeler que le diplôme n’indique pas que la spécialisation a été effectuée à distance ou en personne. Si vous êtes intéressé par la modalité de troisième cycle à distance, cochez cinq avantages à faire une spécialisation sans avoir à quitter votre domicile :

Des horaires plus flexibles

Beaucoup de gens ne cessent de rechercher une expertise professionnelle non pas à cause de la question financière, mais à cause du manque de temps. Dans ce cas, l’EAD apparaît comme une porte de sortie pour ceux qui ne veulent pas abandonner leur travail et souhaitent toujours avoir la possibilité d’un avenir meilleur.

Un coût moindre

D’accord, votre problème n’est peut-être pas l’argent, mais l’épargne peut être un différentiel important – tant que vous ne perdez pas en qualité. Maintenant, imaginez combien vous pourrez réduire vos dépenses en n’ayant pas à payer le transport, la nourriture, l’impression de documents et de matériel pédagogique ? Cela ne semble pas beaucoup, mais à la fin du semestre, l’impact sur les finances peut faire une différence.

Diplôme validé

L’un des principaux mythes qui persécutent les cours d’enseignement à distance est que les certificats qu’ils génèrent ne sont pas valables ou ne sont pas reconnus par la MEC. Comme on l’a déjà dit, les modalités latu sensu sont oui approuvées par le ministère de l’éducation. Ce qu’il faut que l’étudiant observe, c’est si l’établissement est accrédité au maximum du corps enseignant – tous ne le sont pas.

Confort et commodité

Vous n’aurez plus à lutter contre le sommeil pendant les cours. En plus d’établir vos propres horaires, vous pourrez étudier dans le confort de votre foyer ou dans tout autre endroit disposant d’un accès à l’internet. Mais ne confondez pas ce confort avec la détente. Étudier à distance exige autant ou plus de discipline que de suivre les cours en personne. Il s’agit d’une compétence fondamentale pour suivre un cours de spécialisation.

Autonomie

Grâce au matériel disponible sur la plateforme d’enseignement virtuel, vous pouvez créer votre propre rythme d’études. Par exemple, vous pouvez passer plus rapidement aux sujets que vous maîtrisez et passer plus de temps sur ceux qui sont encore en difficulté. C’est un moyen d’apprendre sur mesure, en fonction des besoins de chaque élève.

Avantage de suivre un cours de spécialisation

Que ce soit en personne ou à distance, la vérité est que la spécialisation apporte de nombreux avantages à ceux qui recherchent un plus dans leur formation. On a séparé quatre de ces avantages pour que vous puissiez les connaître dès maintenant.

Plus d’expérience

La connaissance n’est jamais de trop. C’est la seule richesse que personne ne vous prend. Ainsi, un cours de spécialisation ajoutera toujours quelque chose, même si c’est de l’expérience. Sans oublier que c’est une nouvelle occasion pour vous de vous renseigner sur la région que vous avez choisie. Ce n’est peut-être même pas le segment exact dans lequel vous travaillez aujourd’hui, mais il peut représenter une tendance du marché qui peut vous ouvrir des portes.

Mise en réseau

Notre vie est faite de relations interpersonnelles et d’échanges d’expériences. Et un cours de spécialisation est l’endroit idéal pour élargir votre réseau. Ce type de formation n’étant pas un collège, il n’est pas rare qu’elle réunisse des étudiants de différents degrés. En d’autres termes, une occasion de plus pour vous d’en apprendre un peu plus sur d’autres marchés de niche. Outre les contacts professionnels qui peuvent être établis, rien ne vous empêche de nouer des amitiés et des partenariats pour le reste de votre vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Plus de chances d’obtenir un emploi

Un CV qui contient une sorte de diplôme déjà un différentiel. Même si le poste en question n’est pas directement lié à votre spécialisation, il compte en votre faveur. Les recruteurs apprécient généralement les candidats qui cherchent à s’améliorer de plus en plus. C’est une vertu qui montre que la personne est proactive et cherche toujours à développer ses compétences. Si le poste a tout à voir avec le parcours, les chances augmentent encore plus. Le marché manque cruellement de main-d’œuvre qualifiée et ceux qui sont spécialisés dans un domaine quelconque ont généralement plus de possibilités de montrer leur talent. Sans parler du bénéfice qui vient ensuite.

Des salaires plus élevés

Un autre avantage que beaucoup prennent en compte lorsqu’ils suivent un cours de troisième cycle est la possibilité de recevoir un salaire plus élevé. Surtout dans les appels d’offres publics, la différence de plancher pour les fonctionnaires en fonction de leur formation apparaît déjà discriminée dans l’avis public : études secondaires complètes, études universitaires complètes, spécialisation, maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les entreprises qui offrent des plans de carrière à leurs employés accordent aussi généralement des revenus plus élevés à ceux qui ont obtenu un diplôme. Lorsque le cours est suivi à la demande de l’employeur, une augmentation entre généralement en vigueur après l’obtention du diplôme.

En moyenne, combien de temps dure un cours de spécialisation ?

Les spécialisations ne sont pas réglementées et ne font pas l’objet d’une évaluation systématique par la Coordination pour le perfectionnement du personnel de niveau supérieur (Capes), contrairement à ce qui se passe avec un diplôme de troisième cycle du type stricto sensu, visant à obtenir un diplôme universitaire (master et doctorat). Par conséquent, ils n’ont pas d’orientation spécifique concernant la durée de la formation. La seule ligne directrice en ce sens est le temps minimum dont doit disposer une spécialisation, qui est de 360 heures. Toute activité ayant une charge inférieure ne peut pas être considérée comme un post-diplôme et doit entrer dans le champ d’autres formations professionnelles, telles que les ateliers et les cours de perfectionnement. Mais malgré toutes les variations possibles, on peut dire que les plus courantes sont les spécialisations d’une durée comprise entre 12 et 18 mois.

Comment choisir une bonne spécialisation?

Au-delà de la simple prise en compte de la durée d’une spécialisation, vous devez prêter attention à d’autres points, tels que les suivants :

Si vous cherchez des informations sur les établissements d’enseignement supérieur, le conseil est d’accéder au site web du ministère de l’éducation. Vous y trouverez des informations générales sur les collèges, telles que l’adresse, le numéro de téléphone et le site web lui-même. Profitez de l’occasion pour observer quels sont les domaines de connaissances couverts dans les cours de l’établissement et leur évaluation par le MEC. Si vous êtes intéressé par une université spéciale, il vaut la peine de faire cette petite visite pour voir la structure, rencontrer le coordinateur et échanger une idée avec les enseignants. Et en parlant d’enseignants, restez à l’écoute : au moins la moitié des professeurs du cours doivent être des maîtres ou des médecins. Mais peut-être que rien n’est plus efficace que de parler à des personnes qui ont été à l’endroit où vous voulez être. C’est-à-dire les étudiants et les anciens élèves du cours de spécialisation. Personne ne peut mieux dire si vos attentes correspondent vraiment à ce que le cours peut offrir.

Quel est le coût d’une spécialisation?

Bien qu’on considère toute forme d’acquisition de connaissances comme un investissement et non comme une dépense, nous devons également respecter votre porte-monnaie lorsque vous choisissez votre expertise. Contrairement aux masters, doctorats et post-doctorats, où les étudiants reçoivent souvent des bourses pour consacrer leur formation, les spécialisations offrent rarement ce type d’avantage. C’est pourquoi il est bon de préparer votre budget pour payer ce type de programme d’études supérieures. Une bonne solution peut consister à négocier des conditions de paiement, avec un plan de remboursement échelonné ou, sinon, une remise plus importante pour les avances. Il peut être possible, par exemple, de verser un bon acompte et de répartir le reste à la fin de chaque bimensuel ou semestre. Exercez votre pouvoir de négociation et investissez dans votre avenir. Un autre conseil est d’utiliser les cours de l’EAD. En plus des nombreux avantages déjà mentionnés, ces options ont tendance à être beaucoup moins coûteuses que les alternatives traditionnelles. En effet, les cours d’enseignement à distance exigent des établissements des coûts moins élevés, notamment en raison de la moindre nécessité d’une structure physique pour assister les étudiants. Concernant les valeurs, il est difficile d’estimer une norme, car elles varient selon l’établissement et le cours choisi. Mais vous ne paierez guère moins de 400 R$ en frais de scolarité, un prix qui peut être jusqu’à quatre fois plus élevé pour des centres d’apprentissage très réputés.

Peut-on se spécialiser dans le coaching?

En parlant de cours de spécialisation, avez-vous déjà pensé à vous spécialiser dans le coaching ? Si vous recherchez une carrière orientée vers le marché et qui ne cesse de se développer, c’est une excellente alternative. Et vous n’avez même pas à abandonner votre domaine d’expertise : il est de plus en plus fréquent que le coaching fonctionne comme une formation plus, une façon d’ajouter des connaissances en matière de développement humain à la pratique habituelle. Si vous souhaitez améliorer vos performances, développer vos compétences en matière de leadership et apprendre à obtenir des résultats avec plus d’assurance, vous pouvez être sûr que le coaching est fait pour vous.

Comment devenir coach?

Et si maintenant vous franchissiez une nouvelle étape et deveniez coach ? Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent souvent, et à ce que la plupart des cours de spécialisation demandent, il n’y a pas de condition préalable à cela. Il suffit de croire à la transformation que la méthodologie peut apporter. Comme il existe d’innombrables institutions sur le marché, le conseil est de choisir avec soin. La certification internationale peut constituer un différentiel important. Et si vous voulez commencer une nouvelle carrière, rien de mieux que de parler avec ceux qui travaillent déjà sur le marché et qui peuvent vous transmettre des informations précieuses sur la formation et la routine professionnelle. Au fait, c’est ici que nous vous indiquons comment commencer votre voyage.