Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de paie ?

S’il existe un domaine dans lequel l’erreur n’est surtout pas permise, c’est bien dans l’établissement des fiches de paie ! Vous comprenez dès lors mieux pourquoi les entreprises (et notamment les plus petites d’entre elles) ont besoin de sécuriser ce processus. L’une des solutions les plus efficaces à leur disposition reste le recours à un logiciel spécifique. En quoi est-il avantageux ? Quels sont les intérêts d’investir dans une telle solution ? Vous trouverez les réponses à ces deux interrogations en vous plongeant dans la lecture du texte ci-dessous.

 

Mieux maîtriser le processus

Recourir à un logiciel de paie et Rh permet de conserver en interne la maîtrise du processus de rémunération des collaborateurs. Cette solution vous évitera donc de l’externaliser en faisant appel à un prestataire spécialisé. Vous n’aurez pas besoin non plus de recruter un spécialiste du poste pour prendre en charge cette tâche.

Ce genre de solution informatique est en capacité de créer les fiches de salaire. Il va également effectuer le suivi des déclarations obligatoires. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de suivre les congés de vos collaborateurs, car tout sera calculé par le logiciel !

En optant pour une solution informatique performante, vous allez également réduire fortement le risque de commettre une erreur. N’oubliez pas que les bulletins ne sont pas seulement regardés de près par les salariés. L’administration fiscale ainsi que divers organismes comme l’URSSAF vont aussi avoir un œil attentif dessus. En cas d’erreur, les risques encourus par l’entreprise peuvent avoir de terribles conséquences. Les erreurs peuvent alors engendrer des lourdes sanctions administratives ou financières. Certains dossiers ont également donner lieux à des sanctions sur le plan pénal. Dans une telle circonstance, vous allez de plus créer des conflits d’ordre social avec un ou plusieurs collaborateurs. Avouez que ces derniers sont largement évitables avec un peu d’attention…

 

Gagnez du temps !

Choisir un logiciel adapté pour la paie et la gestion des ressources humaines va aussi se traduire par un gain de temps pour les équipes. L’établissement de la paie compte en effet un nombre important de petites tâches. Nécessaires et obligatoires, elles n’en demeurent pas moins chronophages et, considérées de manière individuelle, sans grande valeur ajoutée finalement.

En automatisant ces tâches, vous allez pouvoir vous concentrer à nouveau sur des travaux à plus forte valeur comme l’analyse et le suivi des évolutions juridiques ou sociales. Vous allez également réduire le nombre des saisies dont certaines peuvent être parfois doublées ou triplées. Ceci permettra un gain de temps évident et des données plus sûres encore.

 

Réduire les coûts

L’un des premiers effets engendrés par le gain de temps est une hausse de la productivité globale. Celle-ci va se traduire par de réelles économies pour votre structure. Il serait dommage de ne pas en profiter alors qu’elles vous tendent les bras, n’est-ce pas ?

Attention, pour espérer des gains maximaux, vous devrez nécessairement opter pour le bon logiciel. Celui-ci doit être adapté à la taille de votre entreprise et être assimilé de manière rapide par les équipes en interne. Pour éviter tout risque, il est fortement conseil de réaliser un audit précis de l’existant avant de choisir tel ou tel logiciel. Vous pouvez également vous faire accompagner par une entreprise spécialisée lors de cette étape cruciale pour la suite.

Un tel audit se doit d’être le plus exhaustif possible. Il traitera donc de chaque aspect de votre organisation en interne. L’analyse devra ainsi tenir compte du nombre de salariés, du domaine d’activité, des solutions informatiques actuellement en place ou encore du nombre de personnel dédié au traitement de la paie.

 

Contrôler les données sociales

Dans la plupart des entreprises, les données sociales demeurent largement sous-exploitées. Il faut bien avouer que de nombreux dirigeants de société ignorent quels bienfaits ils pourraient en tirer. Car, oui, il est tout fait possible d’en extraire quelque chose. Tous les spécialistes de la question vous confirmeront même qu’il s’agit d’une véritable mine d’informations ! Pour parvenir à un tel résultat, toute la difficulté réside dans le fait de bien les exploiter.

Le pilotage de ces données sera réalisé par votre logiciel de paie lui-même. Vous disposerez également de tous les outils pour bien les exploiter. Les applicatifs les mieux conçus vous donneront même accès à des tableaux de bord et des outils de reporting faciles à prendre en main et entièrement paramétrables afin de correspondre le mieux possible à vos usages. Nul besoin d’être un as de l’informatique ou des statistiques pour cela ! Il ne vous suffira en effet que de quelques clics pour accéder rapidement à l’information que vous cherchiez.