Quelle formation suivre pour devenir logisticien ?

formation

Les cadres de la logistique et du transport sont les personnes qui veillent à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu’à la livraison chez le client, avec comme préoccupation la réduction des coûts, l’optimisation des délais, la sécurité des produits et marchandises. Avec autant de niveaux de responsabilités logistiques, il faut une certaine formation logistique transport spécialisée pour percer dans ce domaine. Actuellement, un étudiant peut s’inscrire à un programme de logistique aux niveaux associés, licence, maîtrise et doctorat.

Un diplôme de responsable logistique

La formation nécessaire pour devenir logisticien dans le secteur du transport prépare les diplômés à une carrière dans la gestion de l’approvisionnement, l’entreposage et du transport, qui sont les domaines clés impliqués dans la logistique. On retrouve dans ce programme des sujets tels que la stratégie logistique, le management des transports internationaux , les procédures douanières, les techniques du commerce international, les systèmes d’information et contrôle qualité.

La licence et la maîtrise

Un élève disposant d’un baccalauréat, d’une licence ou d’une maîtrise dans le domaine est qualifié pour occuper des postes administratifs dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Un doctorat prépare principalement les diplômés à des carrières dans la recherche et l’enseignement en logistique. Certains programmes de licence permettent également aux étudiants de se spécialiser dans les ventes et les opérations ou la gestion et l’analyse des données. Cependant, avant qu’un étudiant puisse choisir une spécialité, il ou elle doit d’abord suivre des cours de logistique de base dans des domaines tels que les canaux de distribution, la technologie logistique, l’approvisionnement et la manutention des matériaux. Le programme de maîtrise en logistique peut inclure une option de thèse, qui est recommandée pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études au niveau du doctorat. Une alternance et apprentissage est également ouvert aux candidats qui souhaitent améliorer leurs connaissances.

Le diplôme de doctorat

Les étudiants inscrits à un programme de doctorat en logistique passent la majorité de leur temps à mener des recherches et à préparer leurs thèses. Les deux premières années d’inscription se concentrent sur les cours de logistique de base. Les sujets traités comprennent l’économétrie, la microéconomie, les statistiques, les méthodes de recherche et les principes d’optimisation. Les étudiants suivent également des cours au choix dans des domaines tels que l’éthique des affaires, l’exploration de données, la modélisation de la chaîne d’approvisionnement et le commerce électronique. De nombreux programmes de doctorat en logistique exigent également que les étudiants enseignent lorsqu’ils sont inscrits. Cependant, les exigences d’enseignement varient et sont secondaires à la recherche et à la rédaction d’un mémoire. Les diplômés titulaires d’un doctorat en logistique entrent parfois dans le secteur privé, mais mènent généralement des recherches et occupent des postes d’enseignants dans les universités.