Quelle formation pour devenir développeur web ?

image-developpeur-formation

La naissance et l’expansion d’internet sont intrinsèquement liées à celles des métiers du développement web. Le développeur Web est ce polyglotte particulier qui maîtrise aussi bien le langage humain (au moins une langue) que le langage machine (impérativement plusieurs langages ou codes). C’est grâce à la créativité des développeurs web qu’il nous suffit de cliquer sur les icônes d’une interface intuitive pour lire un contenu web, lancer une instruction ou un programme ou encore utiliser une application.

Notre ère est en quelque sorte celle de « l’homo numericus » et de l’économie numérique. Aussi, il est facile de deviner que la demande en développeurs web est importante et évolutive. Ces programmeurs, véritables écrivains de codes sont très courtisés.

Il est aussi aisé de constater la floraison des formations aux métiers de développement web proposées aussi bien par l’enseignement public que privé.

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer un domaine en pleine expansion et qui recrute, le développement web a de beaux jours devant lui. Alors, quelle formation pour devenir développeur web ? Voici notre focus sur ce métier d’avenir.

Le développement web, c’est quoi ?

Un développeur web a pour rôle d’analyser les besoins d’une entreprise ou d’un client et de choisir la solution technique pertinente et adéquate pour développer les fonctionnalités et de son site internet, en accord avec ses attentes. La mission la plus communément attribuée aux développeurs est de participer à la création de sites web Google friendly à partir de maquettes élaborées par des concepteurs web (graphistes).

Les métiers du développement web couvrent d’autres aspects : balisage, conception d’applications, création de logiciels, codage de programmes informatiques « sur-mesure », élaboration de scripts serveur et sécurisation du réseau.

Formation développement web, que choisir ?

Pour maîtriser les différentes facettes de ce métier polyvalent et les différents langages informatiques, le futur codeur doit trouver une formation de développeur web intégrant les différents aspects de la programmation informatique. C’est ce que proposent les bonnes écoles digitales. Ce type de formation est accessible en initiale, mais il est également possible de réaliser une formation de développeur web en alternance.

Leur mission est de former des experts du numérique, dont des développeurs web, capables de piloter un projet digital dans son intégralité. L’étude des principaux langages de programmation sera au programme. En général, le cursus diplômant des écoles digitales renommées est ouvert à tous les étudiants de niveau bac +3.

Après l’analyse du profil du postulant la formation, une filière adaptée est proposée : développement web, web design, marketing digital, etc. Les étudiants auront par ailleurs la possibilité d’effectuer des stages formateurs longs en entreprise.

développeur-formation

Développeur web : des tâches polyvalentes

Pour assimiler l’étendue et l’intérêt du développement web, intéressons-nous avec plus de détails à la mission « élaboration projet site web ».

Schématiquement, il s’agit pour le développeur de transformer l’idée du client ou du concepteur en site web. Cette mission passionnante quoique ardue consiste à écrire des lignes de code en un langage que les ordinateurs comprennent. Il s’agit généralement des codes HTTP, JavaScript et CSS pour le balisage, l’animation et l’esthétique du site, mais aussi des langages PHP, Python, MySQL pour l’hébergement et la gestion des données stockées dans le serveur.

Souvent, un grand projet web est l’œuvre d’une équipe de développeurs. Chaque membre est chargé d’une tâche spécifique au niveau du front-end (partie que les internautes voient) ou du back-end (codage en arrière-plan qui détermine les paramètres de l’affichage).

L’écriture du code n’est pas l’unique responsabilité d’un développeur web. Il a aussi pour mission d’optimiser le SEO du site selon les recommandations ou diktats de Google, de vérifier sa compatibilité avec les principaux navigateurs (Google Chrome, Firefox, Yahoo, Bing…) et les différents devices (ordi, smartphone, tablette), et de l’héberger dans les meilleures conditions de sécurité et d’accessibilité à partir du serveur d’hébergement.

Rien que cette activité démontre clairement que le développeur web doit être polyvalent et autonome, car ses missions et compétences sont nombreuses et variées.

Devenir développeur web : des formations variées

Si vous désirez apprendre le développement web, sachez qu’il existe des formations variées. Un niveau bac +3 est recommandé pour accéder à des écoles digitales prestigieuses et pousser vos études jusqu’au niveau Master 2 en informatique. Toutefois, il existe des formations de courte durée ouvertes à toute personne désireuse de devenir développeur web. Il n’est pas rare de trouver des programmeurs convertis grâce à des formations en ligne payantes ou gratuites (autoformation).

Il importe de souligner que le développement web est un métier non réglementé. En conséquence, tout passionné d’informatique peut créer une microentreprise en développement web sans obligation de détention d’un diplôme reconnu par l’état. Toutefois, un Curriculum Vitae qui mentionne une formation en développement web ouvrira plus de portes.

Voici une liste non exhaustive de formations en développement informatique :

  • TP développeur logiciel (Titre Professionnel, la formation dure un an) ;
  • DUT développement web (bac +2) ;
  • BTS programmation et développement (bac +2) ;
  • Bachelor Informatique en développement (bac +3) ;
  • Licence pro (bac + 3) ;
  • TP concepteur développeur d’applications (bac +4) ;
  • Ingénieur programmateur Informatique (bac +5) ;
  • Master spécialisé en développement web (bac +5) ;
  • et Autodidactes.

Les formations diplômantes en développement web sont assurées aussi bien par l’enseignement public que privé. Les certificats délivrés par certaines écoles privées sont reconnus par l’état (équivalence des diplômes), ce qui est généralement un gage de qualité de la formation.

Suivre une formation en développement web dans une bonne école est un tremplin vers une carrière passionnante. Non seulement le marché de l’emploi est demandeur, mais les perspectives de carrière sont prometteuses : chef de projet web, directeur technique, conseiller SEO et développement web voire entrepreneur en développement web.

developpeur-formation-devenir-quelle

Devenir développeur web : les qualités requises

En plus d’une solide formation technique consacrée à l’apprentissage des langages informatiques et à la maîtrise des subtilités de l’art d’écrire des codes et des scripts, le développeur web doit posséder plusieurs qualités personnelles pour exceller dans son métier. Il doit ainsi :

  • être rigoureux et méthodique ;
  • être autonome tout en étant bon communicant ;
  • être réactif et créatif ;
  • être flexible et capable de s’adapter à toute situation ;
  • avoir le sens de l’écoute et bon relationnel ;
  • être polyvalent avec une solide culture informatique ;
  • avoir la capacité de rédiger un rapport de mission et un cahier des charges ;
  • être curieux et passionné pour assurer une veille permanente.

Une bonne école de formation en développement web intègre à son programme d’apprentissage des ateliers pour développer ces traits de caractère. L’apprentissage par cas réels est ainsi tout indiqué.

Développez bien votre avenir !