Que faire pour développer la connaissance de soi ?

Ne pas se reconnaître peut vous conduire à toutes sortes de difficultés comme laisser les autres dépasser vos limites, ne faire que ce que les autres attendent de vous, des conflits dans les relations professionnelles et personnelles, et le principal problème : ne pas être heureux.

Le développement connaissance soi peut vous aider à tracer le chemin le plus court vers votre bonheur. Cela vous évite de perdre votre temps à courir après des choses dont vous n’êtes pas amoureux. Et cela vous aide à vous concentrer sur les choses qui comptent le plus. Mais comment développer la connaissance de soi ?

Voici quelques éléments que chacun quels que soient ses revenus, son niveau d’éducation ou son âge peut faire pour développer sa connaissance de soi.

Le développement d’estime de soi 

L’un des meilleurs moyens d’accroître la connaissance de soi est de tenir un journal, dans lequel vous devez noter ce que vous voulez faire et conquérir.

Cela permettra de planifier ce qui doit être fait au fil du temps pour atteindre l’objectif. Vous devez suivre vos progrès à tout moment, car les stratégies peuvent changer à mesure que vous progressez dans le processus.

Vos mises à jour servent également de registre, qui vous aide à évaluer si les résultats futurs peuvent être attribués ou non à vos efforts, à votre bon jugement ou simplement à la chance.

Un bon conseil est de faire une sorte de planification stratégique, comme on le voit ou le fait habituellement dans les entreprises.

En enregistrant vos objectifs et en faisant les pistes et les actions à entreprendre, au-delà du temps nécessaire, vous devenez beaucoup plus visible pour comprendre le plan et le réaliser.

Evaluer vos connaissances techniques et ce qu’il vous reste à développer

Le marché du travail est en train de changer et l’un des reflets de cette évolution est le poids accru que les capacités émotionnelles reçoivent dans les processus de sélection dépassant souvent même l’expertise technique.

Réfléchissez donc si l’inscription à un diplôme de quatre ans est vraiment ce dont votre carrière a besoin.

Les cours techniques de courte durée ou les cours en ligne ne sont-ils pas une option plus viable et plus avantageuse ? L’éducation peut être un excellent outil pour faire avancer votre plan de carrière, mais elle peut aussi être un investissement à faible rendement à court terme.

Nous ne disons pas que vous devez arrêter d’étudier, mais que vous devez visualiser l’emploi de rêve et voir quel genre de compétences seront nécessaires pour le gagner. 

Retour d’information régulier

Un retour d’information constructif, bien fait, nous permet de mieux voir nos propres forces et faiblesses. Une fois le processus de retour d’information terminé, il est important que toutes les personnes impliquées y réfléchissent, sans laisser leur propre jugement bloquer ce que l’autre a dit à votre sujet.

Observez toutes les forces qui ont attiré votre attention et toutes les faiblesses ou les angles morts qui peuvent entraver la poursuite de vos objectifs.

Écoutez aussi vos amis, votre famille et vos proches

Nous devons également compter sur les réactions de nos collègues, amis et mentors. Pour que vos amis puissent être sincères et transparents, faites-leur savoir que vous êtes en quête de connaissance de soi.

Faites en sorte que votre ami ou collègue se sente en sécurité pour vous donner un avis informel mais direct et honnête. Une autre stratégie consiste à demander aux gens de signaler les occasions où vous manifestez un comportement que vous voulez changer.

Par exemple : « Je sais que j’ai l’habitude d’interrompre lorsque d’autres personnes parlent, mais faites-moi une faveur et faites-moi savoir discrètement, de préférence, quand on le fait. Alors je saurai comment m’arrêter ».

Faire une évaluation du profil

Nos choix sont généralement faits sur la base des raisons les plus diverses : l’inspiration des personnes que nous admirons, les situations dans lesquelles nous vivons et même la lecture de livres ou d’articles.

Mais cela ne nous incite pas toujours à nous concentrer sur nos points forts, comme cela peut être le cas, plutôt que de maintenir toutes nos faiblesses.

Mais il existe des tests qui peuvent fournir une bonne connaissance de soi, ce qui nous aide dans notre planification stratégique et dans la réalisation de nos objectifs.