Pourquoi choisir les ressources humaines ?

Les métiers de ressources humaines (RH) ne se cantonnent plus à la simple gestion des congés et de la paie des personnels. Secteur clé dans l’organigramme, les RH participent aujourd’hui au plan stratégique et à la compétitivité des entreprises. En cela, elles constituent un choix judicieux pour toute personne en quête d’une carrière professionnelle riche et diversifiée. Zoom sur les principales raisons de se lancer dans les métiers RH.

Les ressources humaines, késako ?

Les ressources humaines détiennent une place capitale au sein des entreprises. Elles y occupent un département à part entière lorsque la taille de celles-ci dépasse un certain seuil : une centaine de personnels dans l’industrie, une cinquantaine dans le secteur du service. Grosso modo, il revient aux RH de gérer 3 fonctions principales : l’organisation, le développement et l’administration.

 

La fonction organisationnelle : aménagement et gestion prévisionnelle des postes…

 

La fonction de développement : recrutement, formation, gestion des mobilités et des évolutions de carrière…

 

La fonction administrative : rémunération, congés, obligations et relations sociales…

 

Les RH gèrent l’humain. En ce sens, elles impulsent indirectement le degré de motivation, l’implication et l’investissement du personnel pour son entreprise (ou son cabinet). Ses choix stratégiques et administratifs participent donc massivement à la performance et au succès de la boîte. Outre les dimensions humaine et sociale, les RH tiennent donc aujourd’hui un rôle stratégique indéniable. Le recrutement est très actif dans tous les métiers du secteur. Par exemple, Internet foisonne d’offres d’emploi d’assistant des ressources humaines ou de juriste de droit social. Les RH jouissent en effet d’une immense diversité de corps de métier.

 

La diversité des métiers et les évolutions de carrière

Comme susmentionné, les fonctions RH regroupent principalement 3 grandes activités. À chacune de celles-ci s’associe un métier bien spécifique. En haut de l’échelle, il y a, bien entendu, les postes stratégiques, à savoir le responsable et le directeur RH. Ce dernier se fait généralement aider par un assistant. les missions d’un assistant RH, nombreuses, recouvrent un éventail de compétences transversales, qui pourront par la suite être mobilisées dans d’autres fonctions (perspectives d’évolution de carrière). Par la suite, les postes se spécialisent. Par exemple, pour la fonction administrative citée plus haut, on compte : le responsable paie, le juriste de droit social ou le responsable des relations sociales. La fonction organisationnelle, quant à elle, nécessite un responsable pour le recrutement, un autre pour la formation ou les relations. Les ressources humaines s’occupent et s’occuperont toujours de la gestion des salariés. Néanmoins, avec la généralisation d’Internet et des réseaux sociaux, ses responsabilités tendent à se diversifier. Les offres d’emploi abondent dans le secteur, et la diversité des postes motivent fortement les personnes en quête de polyvalence professionnelle.

 

La participation à la transformation de l’entreprise

La tendance inclusive, portée par toute une nouvelle génération, constitue un défi que les RH doivent relever. En tant que garant du droit social, le secteur RH doit pouvoir assurer le bien-être des employés dans leur singularité et leur diversité, en suivant de près les mutations sociétales (égalité entre les femmes et les hommes…). Devenus partie intégrante des modalités d’échanges, les réseaux sociaux reflètent l’image de l’entreprise et forment un puissant moyen de communication. Promouvoir les valeurs de la boîte, ses engagements et sa vision d’avenir représente un enjeu de communication de taille. De plus, la transformation digitale (papiers numérisés, e-recrutement…) pousse les employés RH à développer leur potentiel par l’acquisition de nouvelles compétences. Le marketing, par exemple, qui va permettre à l’entreprise de faire sa publicité pour attirer de nouvelles recrues. Ou le digital, avec la maitrise de logiciels, comme les systèmes d’information de gestion (SIRH). La transformation se joue ainsi à tous les niveaux et s’axe, entre autres, sur l’image de l’entreprise. Celle-ci se doit de rester compétitive et performante.

 

Le contact humain

La planète a beau se digitaliser, l’ère de la robotique n’est pas encore installée. En 2022, plus que jamais, après la pandémie mondiale de coronavirus, l’humain se trouve au centre des préoccupations. En tant que membre de l’équipe RH, vous avez la possibilité de changer l’avenir professionnel et personnel des gens. Des salariés bien managés sont en effet capables de donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en développant une forme de fierté et d’épanouissement professionnel. Ils véhiculent ainsi une belle image de leur entreprise, et se donnent à fond pour la faire tourner. En outre, les personnels RHse situent aux premières loges de la vie personnelle des employés : leurs doutes, leurs émotions, leurs éventuels problèmes de santé (qui peuvent être plus ou moins graves) incarnent autant de préoccupations qui leur sont révélées dans un climat de confiance et de confidence. L’équipe RH, consciente de sa responsabilité, fera au mieux pour aider l’humain avant d’aider l’employé.