Pas de réponse à ma candidature. Que faire ?

Ne pas recevoir de réponse à une demande, c’est plus qu’impoli. Les candidats veulent savoir quelles sont leurs chances ou si le train est parti sans eux depuis longtemps. Il n’y a souvent aucune intention malveillante derrière tout cela si l’entreprise vous laisse dans l’ignorance. La pression du temps et le manque de personnel sont plus probables. La plupart des services du personnel ne s’opposent même pas à ce que vous vous renseigniez sur l’état d’avancement de votre demande. Si vous respectez quelques règles.

Pas de réponse à la demande : cela arrive souvent

La plupart des entreprises ont besoin de trois à six semaines pour examiner et vérifier toutes les demandes. La plupart sont triés, d’autres finissent dans la pile « suivante ».

Aujourd’hui, on peut certainement considérer comme un consensus le fait que tous les candidats ne méritent pas d’être acceptés – mais un rejet, oui. Un rejet (formel) est le moins qu’un demandeur puisse attendre du non-employeur en spé.

Mais non, bien sûr, ce n’est pas du tout le cas non plus. De nombreuses entreprises ne se donnent pas la peine d’envoyer les rejets de demandes – sans parler d’un statut provisoire ou d’une déclaration de réception.

Il n’y a pas de réaction, zéro, niente, rien. Les candidats pêchent dans le noir, sans savoir quelles sont leurs chances. C’est très ennuyeux et frustrant, franchement, c’est un scandale. Il est en un mot, « irrespectueux ».

Dans le même temps, la patience des candidats est de plus en plus réduite. Selon l’enquête Stepstone, 75 % des travailleurs qualifiés en Allemagne attendent un retour d’information contraignant sur leur demande au plus tard dans les 14 jours, au-delà de la confirmation de réception.

Au bout de deux mois, l’ensemble de la procédure de candidature, de la recherche d’emploi à la signature du contrat, devrait être achevé, trouvez trois candidats sur quatre.

La réalité semble différente : Il faut compter en moyenne six mois entre la première recherche et la signature du contrat. 45 jours après l’envoi, un candidat sur deux n’a toujours pas reçu de réponse qualifiée. Depuis 2016, le taux de retour s’est même détérioré de cinq pour cent.

Retour d’information après la candidature : ce à quoi vous pouvez vous attendre

Il n’y a aucune excuse pour ne pas envoyer une lettre de rejet après une candidature ou un entretien. Une entreprise ne doit jamais ignorer un demandeur, aussi surréaliste ou non professionnel que son apparence ait pu être.

Chacun peut s’attendre à un rejet bref et formel. Toute personne qui a un poste vacant et qui recherche activement de nouvelles recrues doit s’attendre à recevoir des offres inadéquates (et toute personne qui n’a pas de poste vacant doit s’attendre à recevoir des candidatures spontanées inadéquates).

Pas de réponse à la demande : raisons possibles

Du point de vue d’un employeur, il y a de très bonnes raisons de ne pas envoyer de refus de candidature. Le retour d’information demande des efforts, prend du temps et coûte de l’argent.

Bien sûr, il peut aussi y avoir d’autres raisons organisationnelles derrière cela, par exemple, trop peu de personnel. Souvent, c’est le demandeur lui-même qui est considéré comme indigne d’une réponse. Par exemple, s’il a soumis des documents de candidature incomplets, s’il n’a pas respecté la date limite de dépôt des candidatures ou s’il a choisi un sujet malheureux. Ou si le candidat n’a pas du tout les qualifications requises pour le poste annoncé.

Mais il y a d’autres raisons. Voici 7 raisons pour lesquelles vous ne recevrez pas de réponse à votre demande :

Il a fini dans le dossier « spam »

Si l’application se retrouve dans le dossier spam et n’est pas repêchée à temps, vous ne recevrez aucun retour d’information. Ou si vous avez écrit au mauvais destinataire. Il ne doit donc pas y avoir de mauvaise intention derrière le manque de retour d’information. C’est pourquoi il est logique que les demandeurs vérifient rapidement si leurs documents de demande ont été reçus. Conseil : vous pouvez également exposer activement cette raison au téléphone. Il m’est déjà arrivé une fois que ma candidature a été envoyée dans un dossier de spam. C’est pourquoi, par précaution, je voudrais vous demander Si l’occasion se présente, profitez-en pour confirmer votre intérêt pour le poste. Avantage : le responsable du personnel se souviendra de vous personnellement. Cependant, vous ne devez pas avoir l’air ingrat.

Processus de candidature terminé

Vous ne savez pas combien de concurrents il y a et depuis combien de temps l’annonce d’emploi pour laquelle vous avez postulé est en circulation. Peut-être avez-vous déjà trouvé le candidat idéal au moment où vous avez envoyé votre candidature. Pour l’entreprise, il n’est donc plus nécessaire de communiquer avec les autres candidats. C’est grossièrement grossier et stratégiquement peu intelligent, mais c’est aussi trop humain. Ou alors, il était tout simplement trop tard. Si vous postulez après la date limite de dépôt des candidatures, l’emploi est perdu. Un mauvais timing peut être responsable du fait que vous n’obtenez pas de retour sur votre candidature.

Demande triée

Il se peut que vous n’obteniez tout simplement pas l’emploi en raison d’un manque de qualifications et que vous ayez été exclu du vivier de candidats dès le début. Si l’entreprise a de mauvaises manières ou de mauvais outils informatiques, même un refus ne finira pas dans votre boîte de réception. Mais en tant que candidat, ne vous sentez pas mal. Il se peut également que l’offre d’emploi ait été publiée en externe comme en interne et que l’employé interne de longue date ait été en avance dès le début. Le fait de ne pas avoir reçu de commentaires après une demande n’est PAS une preuve que votre demande était mauvaise. Cette connaissance est importante pour ne pas perdre courage dans la recherche d’un emploi.

Fausse annonce d’emploi

De nombreuses entreprises ne font de la publicité qu’en apparence. Ils placent des offres d’emploi dans les bourses de l’emploi et les journaux pour protéger leur image. Selon la devise : « Regardez, tout le monde, nos affaires marchent bien » Il peut y avoir des intérêts tangibles derrière. Les start-ups à la recherche d’investisseurs ; les entreprises de taille moyenne qui ennuient et dérangent leurs rivaux ou les entreprises qui veulent donner à leur banque un indice discret de leurs performances. Il existe de nombreux scénarios dans lesquels les fausses annonces d’emploi ont un sens. Cependant, ils sont loin d’être honnêtes.

Membre du personnel hors de la ville

Il n’est pas exactement parlant pour l’entreprise si les employés responsables ne sont pas joignables au milieu de la procédure de candidature. Mais cela arrive. En particulier dans les petites entreprises, où un seul responsable des ressources humaines passe au crible tous les candidats, des événements imprévus peuvent complètement bouleverser le calendrier. La pandémie de Corona entre également dans cette catégorie. Elle met tout sens dessus dessous, y compris les horaires et les canaux de communication. Il est tout à fait possible que la procédure de demande soit comme un chewing-gum.

Documents incomplets

Aujourd’hui, le chemin qui mène à un emploi passe souvent par des plateformes de candidature en ligne. Chaque demandeur doit se battre pour passer par le même système et les mêmes formulaires. Certains systèmes trient automatiquement les demandes si elles sont incomplètes ou incompatibles – sans donner de réponse. Il est donc préférable de vérifier à nouveau si les documents que vous avez envoyés étaient corrects et complets.

Modification des plans internes

Les entreprises d’aujourd’hui veulent être flexibles, agiles et rapides. Cela implique de modifier rapidement leurs plans, peut-être à votre désavantage. Lorsque les budgets sont réduits ou restructurés, les priorités d’une entreprise changent plus vite que le vent. Votre position, qui était nécessaire hier de toute urgence, est déjà superflue aujourd’hui. Les commentaires des candidats ne figurent alors plus en haut de la liste des tâches sur la première page, mais en bas de la dernière page.

Pas de réponse à la demande : ce que vous pouvez faire

La réponse est évidente. Les demandeurs peuvent simplement demander à l’entreprise s’ils n’ont pas reçu de réponse à leur demande. Mais quand et comment un demandeur doit-il s’y prendre ?

La ligne de démarcation entre intérêt légitime et caractère intrusif est très fine. Cela demande une touche délicate. Après tout, vous ne voulez pas paraître désespéré comme quelqu’un qui n’a que cette seule option d’emploi parce qu’aucun autre employeur ne voudra probablement vous embaucher. Il y a un dicton qui dit : « Si tu veux être un bon gars, ne sois pas un mauvais gars ».

D’autre part, vous voulez naturellement savoir comment se porte votre candidature. Vous voulez planifier la sécurité. De plus, vous ne devez pas laisser l’employeur s’en tirer en vous ignorant. Si un candidat ne fait plus acte de candidature, l’entreprise le récompense pour ses mauvaises manières, en lui épargnant du travail.

La vérité est que la plupart des bureaux du personnel ne peuvent pas se plaindre d’un manque de travail. Ainsi, si vous faites appel à la rage et que vous faites du bruit, vous finirez par être le gag de la course pendant la pause déjeuner de l’employé. N’exercez pas trop de pression trop tôt, mais essayez un mélange de persistance et d’empathie.

Pas de réponse à la demande : 5 conseils

Que devez-vous envisager si vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande – ou si vous avez peur de ne plus jamais avoir de nouvelles de l’entreprise ? Voici 5 points importants :

Documents de candidature

Tout d’abord, une chose est sûre : assurez-vous que votre candidature est solide et solide. Il doit être complet et correct, avec l’objet, le numéro de référence, l’adresse et la personne de contact appropriés. Et il doit avoir été envoyé avant la date limite de dépôt des candidatures. En une phrase : Évitez les erreurs formelles. Cela augmente la probabilité que vous entendiez à nouveau parler de l’entreprise.

Timing

Il n’y a pas que les moulins de la bureaucratie qui broient lentement – ceux de nombreuses entreprises le font aussi. Pour la plupart d’entre eux, il n’est pas facile de gérer une procédure de demande. Donnez donc à l’entreprise suffisamment de temps pour passer au crible et trier toutes les demandes. Vous devez attendre au moins deux à trois semaines avant de recevoir des nouvelles de votre part et d’assurer un suivi. A titre indicatif, vous pouvez également vous souvenir de 15 jours ouvrables. S’il y a des vacances entre les deux, vous pouvez prolonger le temps d’attente encore plus longtemps – après tout, les membres du personnel prennent aussi des vacances. Et tous les services des ressources humaines n’ont pas de remplaçant.

Chaîne

Veuillez-vous abstenir de contacter le responsable des ressources humaines par whatsapp ou par SMS. C’est indiscret et presque effrayant. Ce ne sont pas des canaux de communication appropriés entre le bureau des ressources humaines et les candidats. Il serait encore pire de lui demander un statut provisoire via Twitter ou Facebook. C’est ainsi que l’on fait passer l’événement aux yeux du public, c’est tabou ! Et vos chances d’être embauché n’augmenteront peut-être pas exactement. Un message privé via Xing ou LinkedIn, en revanche, serait parfaitement bien. La meilleure alternative est d’écrire un court e-mail ou de téléphoner en personne – selon que vous êtes plutôt l’orateur ou plutôt l’écrivain. Parce que parfois, les mots écrits ne sont pas aussi sympathiques qu’ils devraient l’être. Si cela vous arrive plus souvent, vous feriez mieux d’appeler.

Avec l’aimable autorisation de

La route directe présente un avantage : elle permet de gagner du temps. Une courte phrase demandant le statut de votre demande devrait donc suffire, n’est-ce pas ? Non, tout à fait faux ! Ne sous-estimez pas le pouvoir du baron von Knigge. Veillez toujours à rester poli et charmant. Bonjour M. Schneider, pouvez-vous me dire quelque chose sur ma candidature ? Salutations distinguées. Est-ce que c’est poli ? A première vue, c’est le cas, mais c’est encore un peu nonchalant. Trop direct, trop rapide, trop peu. Bien sûr, il ne faut pas voler le temps du directeur du personnel en lui présentant un demi-roman. Mais vous devez commencer votre courrier par une ou deux phrases d’introduction. Par exemple, « Cher M. Schneider, il y a quatre semaines, j’ai postulé pour un emploi de comptable. Merci encore pour cette agréable conversation. J’aimerais maintenant vous interroger brièvement sur un résultat intermédiaire. Ma demande est-elle en cours d’examen ? Vous pouvez le dire de la même manière lorsque vous appelez M. Schneider. Alors, ne tombez pas tout de suite dans la maison, mais balancez-vous – au moins un peu.

Optionen

Le désespoir est un signal que personne ne doit envoyer. Cela vaut pour le marché du mariage comme pour le marché de l’emploi. Si vous poussez trop fort, vous éveillez la suspicion de l’autre côté. Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? Personne d’autre ne veut de lui ? D’autre part, le fait de faire des offres aux gens semble présomptueux, arrogant et impartial. J’ai une demi-douzaine d’offres de contrat sur la table, alors dépêchez-vous. Et il peut aussi s’agir de chantage. Certes, il est difficile de trouver un équilibre. Si vous parvenez à intégrer discrètement d’autres options, tout en montrant que vous êtes toujours très intéressé par le poste, vous pourriez en bénéficier. Devise : « J’aimerais travailler pour votre entreprise, mais je suis sous pression. Un bref retour de votre part me faciliterait grandement la tâche…

Pas de réponse à la demande : vos options

Vous avez ces 3 options si vous ne recevez pas de réponse à votre demande :

Mais le conseil le plus important pour tous ceux qui ne reçoivent pas de réponse à leur candidature est probablement le suivant : continuez à chercher des emplois intéressants ! Même si vous obtenez des réactions, l’entretien s’est bien passé et vous vous sentez toujours bien.

Ceux qui poursuivent activement leur recherche garderont les rênes de l’action entre leurs mains et augmenteront leurs possibilités d’emploi. Donc, continuez !