Manager de transition : les compétences clés pour réussir dans ce métier

Manager de transition

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises peuvent traverser plusieurs périodes plus ou moins sensibles. Il peut s’agir, par exemple, du départ d’un membre de l’équipe de direction, d’une crise interne ou encore, d’une restructuration. Dans ces circonstances, elles font appel à un manager dont le rôle sera d’accompagner la société sur une période donnée ou d’organiser la transformation de l’entreprise. Puisqu’il occupe un poste particulier, l’expert en management de transition doit justifier certaines compétences afin d’apporter un véritable plus à l’entreprise. Quelles sont donc ces compétences ?

Le professionnalisme

L’intervention d’un manager de transition consiste à soutenir la transformation de l’entreprise ou à la guider en période de crise. De manière spécifique, ses missions contribuent à :

• réduire les coûts de la structure ;

• mieux gérer et résoudre une situation sensible ;

• organiser la restructuration ou la transformation de l’entreprise ;

• mettre en œuvre un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) visant à éviter les licenciements au sein de la société ;

• accompagner et gérer des projets de fusion ou d’acquisition d’entreprises.

Dans tous les cas, il convient de noter que les interventions du manager sont plutôt variées et nécessitent d’avoir une solide expertise. Par conséquent, les personnes qui occupent ce poste, sont des cadres supérieurs, des dirigeants ou des gestionnaires d’entreprises. Ces personnes ont ainsi occupé des fonctions qui impliquent des responsabilités techniques et managériales. Elles pourront alors organiser une éventuelle restructuration d’entreprise ou aider la structure à sortir d’une crise. Les experts managers peuvent travailler en indépendant, en portage salarial ou au sein d’un cabinet de management de transition. En choisissant cette dernière option, vous avez d’ailleurs l’assurance de recruter un professionnel parfaitement qualifié pour diriger ou organiser votre entreprise. De même, vous pouvez recruter un manager à temps partiel, à temps partagé ou à temps plein suivant les besoins de votre structure. Enfin, ce dernier saura se rendre disponible pour la durée qui vous convient (de deux mois jusqu’à deux ans, par exemple).

La polyvalence

Dans le cadre de son activité, le responsable de la transition est amené à intervenir dans plusieurs entreprises. Il peut s’agir d’une société textile, d’un cabinet d’architectes ou d’une entreprise d’import-export. Chacune de ces structures possède ses propres spécificités en lien avec les exigences de son secteur. Les méthodes de travail et les réalités du terrain varient donc d’une entreprise à une autre. Pourtant, le manager de transition doit pouvoir s’adapter à toutes les circonstances et intervenir efficacement dans tous les domaines. Pour cela, il doit disposer de compétences techniques élargies et posséder une bonne culture des entreprises. Cette polyvalence lui permettra de proposer des solutions, non seulement efficaces, mais qui répondent aussi aux besoins particuliers de chaque structure. Par ailleurs, il existe des fonctions spécifiques que peut endosser le responsable de la transition : directeur général ou financier, responsable des ressources humaines, directeur de la communication ou encore responsable de la comptabilité. Vous recherchez un manager pour occuper un poste en particulier ? N’hésitez pas à vous adresser à un cabinet spécialisé qui pourra vous aider dans votre projet.

Le sens du leadership

Hormis le professionnalisme et la polyvalence, un bon manager doit aussi avoir un sens élevé du leadership. Cela est nécessaire, car il intervient durant une période souvent difficile ou délicate pour le personnel et la direction de l’entreprise. Pourtant, il lui revient de mobiliser les différentes équipes, de les motiver et de leur présenter les enjeux de la transformation envisagée. Qu’il s’agisse du remplacement d’un dirigeant ou de la gestion d’une crise, le manager doit pouvoir rassurer l’ensemble du personnel. Pour cela, il devra s’intégrer réellement à l’entreprise et adopter une démarche qui ne suscite aucune méfiance de ses interlocuteurs. Ce n’est qu’en agissant comme un véritable leader qu’il pourra atteindre les objectifs fixés dans les meilleures conditions.

Une bonne capacité d’écoute

En lien avec le sens du leadership, le manager doit pouvoir s’adapter à ses interlocuteurs, prendre leur mesure et définir leurs attentes à son égard. Toute attitude d’imposition est donc à bannir, surtout que le manager peut être perçu comme un intrus au sein d’un écosystème qu’il découvre nouvellement. Il lui revient d’échanger efficacement avec le personnel de l’entreprise et de prendre en compte les besoins et aspirations de chacun. De même, il doit pouvoir communiquer aisément et savoir transmettre ses messages sans difficulté.

La réactivité et le sens de la rigueur

Le responsable de la transition intervient généralement lorsque l’entreprise traverse une crise ou fait face à une situation urgente. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser rapidement la situation et de pouvoir dégager des pistes utiles, le plus tôt possible. Dans cette optique, le manager doit pouvoir s’imprégner de l’histoire de la société concernée, de sa culture, ses valeurs morales et son mode de fonctionnement. Dès son arrivée, il n’a que peu de temps pour s’intégrer, mais cette intégration est nécessaire pour identifier et mettre en œuvre des solutions efficaces. Pour cela, il doit être très dynamique et agir avec beaucoup de rigueur en toutes circonstances. Ces différentes qualités lui permettront de réagir dans les meilleurs délais, mais aussi, de réadapter sa stratégie, si cette dernière s’avérait inappropriée, par exemple.

De l’imagination pour apporter un regard neuf à l’entreprise

Avant d’intervenir dans une société qui se positionne sur un secteur donné, il faut que le responsable de la transition soit bien informé des réalités de ce secteur. Toutefois, il serait intéressant qu’il sorte des sentiers battus pour apprécier la situation sous un nouvel angle. Il pourra alors apporter un regard neuf à l’entreprise et l’aider à orienter différemment sa vision ou à restructurer ses objectifs. Si vous songez à recruter un excellent manager pour votre entreprise, pensez à vous orienter vers un cabinet spécialisé et qui justifie d’une solide expérience dans les tâches de management.