LinkedIn Promotion : qu’est-ce qui a changé ?

Lorsque Reid Hoffmann a lancé la première plateforme LinkedIn en 2003, il n'avait probablement pas un projet de monétisation très clair. Bien sûr, on peut comprendre qu'il ait voulu profiter de son travail, mais l'idée d'un réseau social pour les professionnels était encore loin de ce qu'est LinkedIn aujourd'hui : un outil de promotion indispensable sur le marché du B2B. La promotion sur LinkedIn a beaucoup évolué ces dernières années, depuis les toutes premières annonces, apparues sur la plateforme en 2005, jusqu'aux nombreuses options actuellement disponibles, conçues pour atteindre des cibles parfaitement définies par le biais de divers canaux. Ayant atteint une base d'utilisateurs de plus de 260 millions, les médias sociaux professionnels sont désormais un outil indispensable pour toute dimension professionnelle, du plus dynamique des indépendants aux plus grandes multinationales du monde. Voyons en détail comment tirer le meilleur parti de la promotion sur LinkedIn, avec tous les outils à votre disposition.

Qui peut faire de la promotion sur LinkedIn ?

De nombreuses petites et moyennes entreprises ont encore tendance à ne pas inclure la promotion sur LinkedIn dans leur budget marketing. Souvent, lorsque vous choisissez d'investir dans la promotion sociale, vous préférez utiliser Facebook ou les classiques et apparemment intemporelles publicités de Google. Si ces plateformes ont certainement beaucoup plus d'utilisateurs, il est également vrai que le service qu'elles offrent tend à être plutôt basique, avec des outils de ciblage moins efficaces, surtout si vous évoluez dans le B2B. En effet, les utilisateurs de LinkedIn, lorsqu'ils utilisent la plateforme, sont généralement mieux préparés à interagir avec les promotions commerciales que lorsqu'ils sont, par exemple, sur Facebook. En fait, la publicité sur Facebook est souvent considérée comme une intrusion dans la détente de l'utilisateur, tandis que la promotion sur LinkedIn appelle une interaction professionnelle que les membres sont déjà prêts à faire parce qu'ils utilisent la plateforme pour travailler.

Les formats de promotion de LinkedIn

Les dernières mises à jour de LinkedIn ont fourni aux utilisateurs une série de nouveaux outils, rendant les options promotionnelles de plus en plus intéressantes et variées. La promotion sur LinkedIn peut désormais se faire avec des messages traditionnels côte à côte et directs, des vidéos ou des images qui défilent sur votre mur. Ils peuvent être destinés à augmenter le nombre de visiteurs d'une page, de visionnages d'une vidéo ou de visites sur un site, il peut s'agir d'annonces d'emploi visant à embaucher du personnel ou - un ajout récent qui émule Facebook - ils peuvent être des "lead ads", ou permettre la collecte directe de données de clients potentiels, qui deviennent alors des leads à gérer et à transformer en conversions. Tout cela, bien sûr, peut être fait à la fois sur le bureau et sur la plateforme mobile et sur l'application.

Que pouvons-nous savoir sur nos followers ?

Avec les nouvelles fonctions du gestionnaire de publicité LinkedIn, il est possible de savoir presque tout sur vos followers et votre cible. Nous pourrons non seulement identifier le poste et les données démographiques de base de chacun, mais aussi - pour ceux qui y ont accédé - le site web. Cela nous permet de créer un hypothétique réseau de sites avec lesquels nous pouvons entrer en relation, afin d'étendre les connexions professionnelles et d'accroître l'activité.

Atteindre les décideurs

Un aspect qui distingue clairement les annonces sur LinkedIn de celles possibles sur tous les autres médias sociaux, est de filtrer les utilisateurs pour qu'ils soient ciblés spécifiquement pour le rôle qu'ils jouent dans leurs entreprises respectives. Il convient également de noter que Facebook n'est pas considéré, par les utilisateurs eux-mêmes, comme une société à prendre trop au sérieux. Par conséquent, il n'est pas rare que les informations communiquées en termes d'emploi et de titre professionnel soient souvent inexactes. Sur LinkedIn, ce phénomène est cependant beaucoup plus rare, voire absent. Comme il s'agit d'un média social utilisé exclusivement pour le travail, tout le monde considère qu'il est nécessaire de communiquer des informations correctes. Cela signifie qu'il est beaucoup plus facile pour les entreprises qui choisissent de faire de la promotion sur LinkedIn qu'ailleurs de n'atteindre que ceux qui ont un pouvoir de décision au sein de l'entreprise.