L’importance des centres d’intérêt sur le CV

L’intérêt pour le curriculum vitae complète le profil d’un candidat. Vous pouvez donner la touche finale à votre candidature ou être le dernier clou du cercueil. Il est important que vous incluiez des intérêts qui correspondent au poste. Et ceux qui font allusion à l’activité et à l’engagement, mais qui ne sont pas dangereux. Mais il ne faut pas tricher. Vous remarquerez que c’est plus compliqué que vous ne le pensiez. Mais cela peut se faire…

Intérêts dans le CV : sont-ils importants ?

Les intérêts suscitent l’intérêt. C’est bien le cas. Parce que les personnalités sont aussi des individus. Et les gens sont surtout intéressés par… les gens.

Ce n’est pas pour rien que les gens aiment souligner qu’ils veulent savoir qui est derrière la demande. C’est la personnalité qui décide si vous obtenez le poste ou non. Toute tierce qui (vraisemblablement) n’a pas sa place dans l’équipe est éliminée. Quiconque est convaincant sur le plan professionnel ET personnel se verra attribuer le poste. Les intérêts peuvent compléter le profil personnel d’un candidat et, en fin de compte, décider d’un oui ou d’un non.

L’engagement social, en particulier, est bien accueilli par de nombreux employeurs. Il fait preuve d’engagement, d’intérêt et d’empathie. Des qualités dont toute entreprise peut faire bon usage.

Cependant, tous les intérêts du CV n’ont pas un effet positif. Il y en a certains que vous préférez taire…

Intérêts sur le CV : Ces éléments sont essentiels

Parmi les intérêts sensibles figurent notamment les sports extrêmes. Bien sûr, ces qualités sont aussi des preuves d’athlétisme, de curiosité, de proximité avec la nature ou de volonté de prendre des risques – toutes des qualités tout à fait souhaitables.

Mais ils représentent aussi le danger – parfois le danger pour la vie – et en tout cas le risque accru de blessure. Les employeurs ne sont pas nécessairement ravis si un employé est absent pendant des mois simplement parce qu’il a besoin d’une poussée d’adrénaline.

La question pourrait également être posée à un candidat s’il ne pense pas qu’il ne s’ennuierait pas rapidement dans ce travail. Et certaines professions favorisent tout simplement les personnes qui sont moins disposées à prendre des risques. Personne n’a vraiment besoin d’un casse-cou dans la salle d’opération ou dans le cockpit. Les entraînements extrêmes comprennent

Pour être honnête, même les entraînements de tous les jours comme le ski, l’équitation et le VTT font partie des sports à risque. Il existe même un risque accru de blessure dans des sports tels que la gymnastique, les arts martiaux ou le football.

Dans ce cas, vous devez examiner au cas par cas si les informations contenues dans votre CV sont plus dommageables ou plus avantageuses pour vous. Le football, exprime la capacité à travailler en équipe ; une caractéristique qui fait probablement plus que compenser les inconvénients sous la forme d’un risque accru de blessure.

Mais si vous savez que votre employeur en spé connaît actuellement d’énormes problèmes de personnel et ne peut pas faire face à de nouvelles absences pour le moment, alors laissez simplement de côté le entraînements à risque dans votre CV.

Intérêts sur le CV : Et qu’en est-il de… ?

Outre les entraînements extrêmes et risqués, les caractéristiques purement passives sont mal vues. Bien sûr, tout le monde aime regarder une série passionnante sur Netflix ou un bon film au cinéma. En tant que seul hobby, vous vous présentez cependant très mince sur votre poitrine.

Ce que vous pouvez faire : combiner des passe-temps actifs avec un passe-temps passif. Si vous jouez au hockey sur gazon et que vous aimez peindre, alors vous pouvez enregistrer le cinéma comme numéro trois en toute bonne conscience.

Il y a d’ailleurs une exception : la musique. Écouter de la musique est une affaire totalement passive, mais personne ne l’interprétera de manière négative. Mieux encore, bien sûr, vous feriez de la musique vous-même…

Ces intérêts sont passifs et n’ont qu’une place limitée dans le CV :

Ensuite, il y a le sommeil – également une activité très passive. Toutefois, on ne vous déconseille pas de mentionner le sommeil comme un hobby dans votre CV. Tout d’abord, il semble sympathique et montre une pincée d’humour. Et deuxièmement, cela indique même que vous êtes un type bien reposé. Si vous dormez bien, vous êtes plus en forme, en meilleure santé et plus efficace – et votre employeur en profite aussi. Alors : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter « dormant » aux intérêts de votre CV.

Et puis il y a les fameux jeux vidéo. Les sports électroniques deviennent de plus en plus un facteur économique. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec elle, elle est organisée en clans ou en guildes et donc pas un combattant solitaire pur, mais un joueur d’équipe. Et le hobby n’est pas du tout passif, mais au contraire extrêmement actif. Vous formez même votre capacité de réaction, d’analyse et de réflexion stratégique.

Et pourtant : les jeux vidéo ont toujours une réputation douteuse. Que cela soit justifié ou non reste à voir – de nombreux employeurs lèvent les sourcils. Le sport électronique ne sera pas non plus reconnu comme un sport officiel dans un avenir proche. C’est pourquoi on recommande : en cas de doute, ne jouez pas aux ordinateurs. A moins que vous ne vous adressiez directement à l’industrie des jeux…

Intérêts sur le CV : Combien doit-il y en avoir ?

Tout d’abord, vous n’avez pas à déclarer d’intérêts dans votre CV. Ce n’est pas une obligation, mais une option. Mais si vous le faites, ajoutez les intérêts à la fin du CV, jamais dans la lettre de motivation. Dans le CV, vous pouvez compléter l’image que le décideur se fait de vous en ajoutant des intérêts appropriés. Ils donnent des indices pour savoir si vous, en tant que tierce, faites partie de l’équipe ou non.

En tant que diplômé ou débutant de carrière, vous ne devez pas vous en passer. Parce que votre CV est encore très mince. Vous n’avez pas encore beaucoup de stations et d’expériences à montrer. Cela rend d’autant plus importante toute information complémentaire – y compris les intérêts et les passe-temps.

Mais ne faites pas l’erreur de remplir votre CV avec des intérêts. Il devrait y avoir quatre ou cinq hobbies – pas plus et si possible pas moins. Trop d’intérêts sembleraient arbitraires – et non comme si vous étiez vraiment passionné par quelque chose. Mais c’est exactement ce que veulent les employeurs : des employés qui brûlent pour leur cause. En outre, vous prouveriez que vous ne pouvez pas sélectionner et séparer l’important du peu important.

Et encore une chose : ne vous inventez pas des intérêts pour maquiller votre CV. Tout d’abord, vous n’en avez pas besoin. Et deuxièmement, cela peut vous mettre mal à l’aise. Si l’enquêteur vous interroge sur votre handicap, parce que vous avez indiqué le golf, et que vous répondez que vous n’êtes pas du tout handicapé. C’est déjà arrivé.

Si vous pensez que vos intérêts sont trop ordinaires ou trop peu ou trop passifs ou trop …, alors laissez simplement tomber toute la section.

Intérêts sur le CV : types

En principe, le curriculum vitae doit être court et concis. On ne veut étudier de longs essais et des listes. Cela vaut également pour les intérêts figurant dans le curriculum vitae. Limitez-vous aux plus importantes – et à celles qui sont liées au poste que vous visez.

Souvent, il y a vraiment des points de chevauchement. Quelques types:

Tous tiers souhaitant prendre pied dans le secteur du sport et de la remise en forme (que ce soit en tant qu’entraîneur, manager, vendeur, etc.) éveillerait certainement des soupçons si elle définissait la lecture, la musique et la peinture comme des passe-temps, mais pas comme un seul sport.

Dans l’industrie automobile, un intérêt prononcé pour les voitures est approprié. Cela peut se manifester dans les courses de kart ou dans les voitures classiques ou simplement dans le « vissage ». Ce dernier n’est certainement pas un inconvénient, surtout pour un ingénieur en mécatronique…

Dans le secteur financier, les intérêts liés à l’exactitude, à la précision et au penchant pour les chiffres sont avantageux. Cette catégorie comprend, par type, la programmation, le modélisme ou – si vous voulez la poser sur des actions épaisses.

Les candidates dans l’industrie de la mode, par contre, ont un grand désir de se présenter. Leur propre blog de mode ou une chaîne Instagram dédiée aux défilés de mode s’intéressent fortement aux sujets de la mode.

Ce ne sont que des exemples. Mais avec un peu de chance, vous pouvez voir la direction dans laquelle tout cela devrait aller. D’autre part, vous éviterez les intérêts qui ont une connotation négative, surtout dans le domaine d’études que vous souhaitez. Bien sûr, vous devez souvent faire face à des clichés, mais cela n’a pas d’importance. En général, cela exige que vous réfléchissiez à nouveau à votre positionnement correct à chaque demande.

Intérêts sur le CV : Cela apporte vraiment des points.

En fin de compte, il s’agit de la première étape – vous voulez passer par la candidature écrite et être invité à un entretien. Ce que vous direz ensuite sur vos intérêts lors de l’entretien d’embauche est une chose à laquelle vous pouvez encore réfléchir.

En général, les intérêts qui prouvent que vous êtes prêt à assumer des responsabilités pendant votre temps libre sont bien accueillis. 

Ces intérêts se caractérisent par le fait qu’ils ne satisfont pas seulement votre envie de vous amuser. Ils exigent de la passion. Les décideurs en matière de personnel l’apprécient.

Et ils nous permettent de tirer des conclusions sur votre personnage. Il faut que ce soit quelqu’un qui s’engage pleinement, qui ne fait pas les choses à moitié, et peut-être même un leader – un tiers très performante. Si vous transmettez cette image de vous-même – félicitations.

D’autre part, il y a aussi des pièges. Si vous faites paraître votre CV avec beaucoup d’intérêts positifs, vous jetterez un doute sur votre crédibilité. Comment peut-il tout faire ? Plus de 24 heures par jour, c’est tout ce qu’on a. Alors peut-être qu’il ne fait les choses qu’à moitié.

En outre, vous devrez faire correspondre votre intérêt avec votre nouvel emploi par la suite. On ne veut que vous soyez si épuisé par les postes honorifiques que vous n’apparaissez au travail qu’avec la moitié de vos forces. Cette contradiction doit être résolue – éventuellement en n’énumérant qu’un ou au maximum deux intérêts « responsables ». Trop de choses ne suffisent probablement pas pendant votre temps libre de toute façon.

Et ne faites pas l’erreur de vous extasier sur votre engagement dans le club sportif dans un seul élan d’enthousiasme. Cela pourrait donner l’impression que votre amour n’est que pour le club ; l’employeur passera toujours en second. Même si cela est vrai, vous ne devez pas le communiquer de cette manière lors de votre entretien.

Découvre une liste de plus de 60 exemples de centres d’intérêt ! Les meilleurs centres d’intérêt pour un CV. Choisis les hobbies et loisirs à mettre dans ton CV.

Outre les expériences et les diplômes, il est courant de lister ses centres d’intérêt dans son CV. Cette rubrique permet de se démarquer des autres candidats.

De plus, mentionner des hobbies et loisirs démontre que le travail n’est pas notre seule et unique activité dans la vie, que l’on sait occuper notre temps libre et que l’on s’investit dans des activités qui nous passionnent. Les centres d’intérêt représentent une partie importante pour les profils possédants peu d’expérience professionnelle, comme les CV étudiant.

Modèles de centres d’intérêt

Pour t’aider dans la rédaction de ton CV, nous avons créé une liste de centres d’intérêt listé quelques centres d’intérêt. Nous avons pris le soin de classer ces types de centre d’intérêts par thématique.

Que tu postules dans les secteurs de la culture, de la communication,  de l’art, de l’informatique, du social ou de la santé, il est possible de trouver des centres d’intérêt valorisants.

Et si pratiquer et jouer aux jeux vidéos ou être passionné de cuisine, vous permettait de décrocher un job ? La rubrique « autres » ou « centres d’intérêt » revient plus que jamais sur le devant de la scène à l’heure où l’on s’attache à recruter des personnalités et non plus des profils. En complément des soft skills (compétences comportementales) mises en avant dans la partie expérience du CV, cette rubrique permet d’indiquer des compétences atypiques, autrement appelées « mad skills » au travers des activités extra professionnelles. Ce concept venu tout droit de la Silicon Valley ne parle pas qu’aux start-up mais revêt un véritable intérêt pour tous les acteurs RH. Vos hobbies peuvent s’avérer déterminants pour faire la différence sur le CV et lors des entretiens d’embauche, notamment pour les jeunes diplômés. Mettez toutes les chances de votre côté, faites de cette rubrique parfois fourre-tout un réel atout !

Où placer la rubrique « centres d’intérêt » sur votre curriculum vitae ?  

La partie « centres d’intérêt » se situe communément en bas du CV. Mais si vous sortez tout juste d’école ou avez peu d’expérience professionnelle, vos centres d’intérêt pourront éventuellement être mentionnés plus haut, dans la mesure où ils mettent en exergue des compétences comportementales transposables au poste que vous convoitez. Vos expériences extra-professionnelles telles que des missions en milieu associatif, la pratique d’un entrainement de haut niveau ou bien encore d’une activité artistique sont en effet autant d’apprentissages informels qui vous ont permis de développer des connaissances et des compétences. A ce titre, elles peuvent être mises en valeur aux côtés de vos compétences techniques et savoirs académiques. Les recruteurs cherchent aujourd’hui des profils qui sortent du commun, au-delà du diplôme

Que voulez-vous dire de vous ? 

Que souhaitez-vous mettre en avant, quelles qualités, quelles aptitudes, pourquoi ? Lorsque vous construisez une rubrique « Centres d’intérêt / Autres activités », il faut avant tout réfléchir à ce que cela dira de vous. Évitez de faire apparaître une liste d’éléments trop banals et donc peu différenciants  (cinéma, lecture, etc.) ou reflétant des convictions personnelles (religion, orientation politique, …). Pour tout élément que vous intégrez à cette rubrique, faites un lien vers quelque chose de concret : une finalité. L’idéal étant que cela mette en avant des qualités transposables au monde de l’entreprise, même si ça ne peut évidemment pas toujours être le cas.

Quelques exemples concrets 

Vous pratiquez des entrainements extrêmes ? Vous avez donc développé une capacité à évaluer des situations, à prendre des risques, à vous dépasser voire à gérer le stress. Des compétences utiles lorsque l’on prétend à un poste à responsabilités. Vous peignez ? Vous êtes forcement patient et créatif. De même si vous êtes bénévole au sein d’une association ou si vous avez un diplôme de secouriste, d’encadrement ou autre, faites-le apparaître. Sur le CV, vos activités ne sont pas de simples divertissements, elles doivent montrer en quoi les traits de personnalité développés sont une valeur ajoutée pour le poste visé (et pour l’entreprise qui vous recrutera).