Lettre de motivation : modèles et conseils de rédaction

De nombreux candidats se mordent les dents à la lettre de motivation. Il n’appartient pas à tout le monde d’expliquer par écrit pourquoi on est le meilleur candidat pour le poste annoncé. Mais ceux qui y parviennent ont de bonnes chances de susciter l’intérêt du recruteur – et de passer au tour suivant. À quoi ressemble une bonne lettre de motivation ? À quoi un demandeur doit-il faire attention ? Vous pouvez en savoir plus ici…

Modèle de lettre de motivation

Chaque lettre de motivation doit être adaptée individuellement à l’entreprise concernée. Le responsable des ressources humaines ne veut pas donner l’impression de tenir des marchandises en vrac entre ses mains.

Mais vous pouvez vous inspirer d’une lettre de motivation réussie. C’est pourquoi nous avons préparé quelques modèles pour vous – sous forme de documents PDF et WORD.

Demande de lettre de motivation : Voici des exemples pour les apprentis, les stagiaires, les étudiants en activité et les cadres…

Début de la demande de lettre de motivation

Votre lettre de motivation ne commence pas par la phrase introductive. Cela commence par une lecture attentive et une bonne compréhension de l’offre d’emploi (s’il y en a une et que vous ne rédigez pas une candidature spontanée). Avant de vous asseoir à l’ordinateur portable, vous devez vous poser ces questions :

Vous devez filtrer les réponses de l’offre d’emploi à l’avance. À titre d’exemple, nous avons examiné une annonce d’emploi fictive d’une entreprise – et la manière dont les candidats doivent la traiter. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans la suite de l’article…

Lettre de motivation et structure de la demande

La lettre de motivation se compose généralement de neuf éléments. Il est structuré dans cet ordre : l’introduction, le corps de la lettre et la conclusion.

Si vous écrivez le nom de la personne de contact de manière incorrecte ou si vous écrivez des absurdités dans le sujet, cela pourrait déjà vous catapulter hors de la course. Dans des circonstances normales, cependant, les principaux éléments sont d’une importance décisive : introduction, partie principale, référence de la société, partie finale. Voici les conseils les plus importants – Le saut de carrière vous conduit pas à pas à travers la lettre de motivation…

Introduction à la demande de lettre de motivation

La première étape consiste à susciter l’intérêt du bénéficiaire. L’introduction est donc extrêmement importante. Commencez par un cracker. Cela peut être votre meilleur argument ou une introduction originale.

Idéalement, vous devriez laisser votre connaissance de l’entreprise et de la tâche vous guider dès le début. Par exemple, des chiffres récents, un nouveau produit ou des nouvelles quotidiennes sur l’entreprise. Ainsi, le lecteur le remarque immédiatement : Ici, j’ai affaire à quelqu’un qui a fait ses devoirs. Mais ne l’appliquez pas trop épais, il pourrait se retourner contre vous. Court et subtil, plus de trois à quatre lignes ne sont pas disponibles pour cela de toute façon.

Une possibilité : vous mettez vos qualifications devant eux dans la phrase introductive. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un chemin différent – ou entrer beaucoup plus émotionnellement. Mais en termes de contenu, cette phrase d’introduction est déjà très utile. Ce que vous ne pouvez pas utiliser : une phrase au début à la manière dont je lis votre offre d’emploi avec intérêt.

Partie principale de la demande de lettre de motivation

Votre personnalité aimerait être mise en perspective à ce stade. Sans auto-marketing, ce n’est pas possible. Par-dessus tout, vos compétences relationnelles sont recherchées. Lesquels avez-vous ? Quelles forces et expériences apportez-vous avec vous ?

Attention : ne bavardez pas sur tous les points, mais mettez des accents. Sélectionnez et présentez uniquement les meilleures et les plus importantes caractéristiques et capacités. Lesquels de ces éléments font de vous le candidat idéal pour ce poste ? Il faut que cela se sache.

C’est essentiellement la même chose que les rencontres en ligne : est-ce que ça correspond ou non ? Vous êtes l’entremetteur qui veut convaincre votre interlocuteur que vous êtes le partenaire idéal. Ce qui compte, c’est votre personnalité, vos qualifications et votre carrière. Dans quelle mesure vous intégrez-vous dans et avec l’entreprise ? Qu’est-ce qui vous distingue ? Qu’est-ce qui vous prédestine au poste annoncé ?

Essayez d’établir des liens directs. Connaissances collectées que vous utilisez sur le lieu de travail ; réseaux que vous activez ; compétences informatiques que vous pouvez utiliser. Si le responsable des ressources humaines peut faire passer le fil qui mène de l’école à l’université directement à cette entreprise, alors vos chances d’obtenir le poste augmentent.

Les connaissances et les compétences requises jouent naturellement un rôle majeur à cet égard. Conseil : faites un recensement. Personne n’a prétendu qu’une lettre de motivation se composait exclusivement de texte continu.

Une inscription sur la liste présente plusieurs avantages : D’abord, cela permet de gagner de la place. Et deuxièmement, vous pouvez astucieusement placer quelques mots clés dans la lettre de motivation. En d’autres termes, des mots que le recruteur saute parce qu’ils étaient déjà dans l’annonce. En haut de la liste figurent les qualifications obligatoires, puis les qualifications facultatives. Une liste pourrait ressembler à ceci :

Mais : si vous regardez notre annonce d’emploi fictive, il y a très peu de chevauchement entre ce qui y est exigé et ce que le candidat propose. Selon l’offre d’emploi, la formation d’administrateur de bureau n’est pas un critère de sélection. Et les nombreuses années d’expérience professionnelle pourraient éventuellement laisser supposer que le candidat est surqualifié pour l’emploi.

Il convient de noter que ces formulations ne rendent pas le demandeur « meilleur ». Mais ils la rendent plus compatible. Sa description correspond mieux à ce que l’entreprise demande et attend.

Exigences salariales et date d’entrée en fonction

La question de l’exigence salariale est délicate. Si elle est trop élevée, la société lui fait signe de partir. Si elle est trop faible, vous vous vendez à découvert – et en plus de cela, vous signalez à l’employeur un manque de qualité ou de confiance en soi.

Et faut-il vraiment donner un chiffre concret ou une fourchette ? La réponse à la dernière question d’abord : mieux vaut un chiffre concret. Par exemple, prenez votre salaire actuel et ajoutez-y dix pour cent. Profitez-en, mais n’en faites pas trop.

Bien sûr, de nombreuses variables jouent un rôle ici. Où se trouve l’employeur ? Quelle est sa taille ? Dans quel secteur et quelle profession travaillez-vous ? Dans une grande entreprise de Munich, vous pouvez exiger un salaire plus élevé que dans une petite entreprise de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Ce que vous ne devriez pas faire : Précisez une fourchette de salaire trop large. Personne ne peut rien faire avec des attentes salariales de 45.000 à 65.000 euros. Cela semble irréfléchi.

A la date d’entrée : Vous le faites dépendre de votre contrat de travail actuel et de votre délai de préavis. Si vous faites une demande de chômage, vous devriez pouvoir commencer « immédiatement ». La disponibilité rapide est un point positif. Aucun employeur ne veut attendre éternellement – et c’est trois mois ou plus – pour en avoir un nouveau.

Lettre d’accompagnement de candidature : la phrase finale

Une sortie polie dans la lettre de motivation – pas sans importance ! Dans votre lettre de motivation, remerciez-les de leur attention, précisez vos attentes salariales – si nécessaire – et indiquez la date de début la plus proche possible. Egalement bon : la remarque selon laquelle vous êtes très impatient d’avoir un entretien personnel.

Autre conseil : si votre CV présente des lacunes, vous avez la possibilité de les combler dans votre lettre de motivation. De préférence avec une courte ( !) explication. Mais ce n’est pas une obligation.

Sinon, réfléchissez très attentivement à la manière dont vous expliquez une éventuelle interruption, cessation ou changement fréquent d’emploi lors de l’entretien. Le recruteur vous posera certainement des questions à ce sujet.

En fin de compte, le plus important pour le responsable des ressources humaines est que vous soyez sympathique, motivé et sûr de vous. C’est également ainsi que doit se présenter la dernière partie de votre lettre de motivation.

Après tout, vous venez d’expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste. Important : ne prenez pas le rôle d’un suppliant, ni au début ni à la fin de la lettre.

Vous devez donc éviter cette erreur : Ne tombez pas dans le subjonctif ! Selon la devise…

Le subjonctif affaiblit le contenu et vous fait ressembler à un mendiant. Mais ce n’est pas le cas. Si l’employeur ne VOUS invite pas, c’est de sa faute ! Le subjonctif donne l’impression qu’un accord contractuel est infiniment lointain et que vos chances d’obtenir le poste sont au mieux minimes. Cela les rend faibles. Donc : pas de subjonctif !

Mieux que le subjonctif, c’est l’attaque cultivée. Dans la publicité, les gens connaissent depuis longtemps l’effet de ce qu’on appelle le « call-to-action ». En anglais : call to action. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de cette méthode. Si vous demandez à un lecteur ou à un utilisateur de faire quelque chose, il est en fait plus susceptible de le faire – par exemple, cliquer, commenter, acheter.

Vous pouvez également utiliser cette astuce dans la dernière phrase de votre lettre de motivation. Par exemple, comme ceci :

Lettre de motivation : Application Post scriptum

Voici un autre conseil très spécial : ajoutez une note de service à la fin de votre lettre de motivation. PS signifie Postscriptum et permet aux auteurs de lettres d’ajouter un point important sans avoir à rédiger une lettre complètement nouvelle.

Mais à l’époque des moyens de communication modernes, personne n’a plus besoin d’un PS, n’est-ce pas ? Comme l’enfer !

Dans les courriers électroniques en particulier, une PS génère beaucoup d’attention. Je suis sûr que vous avez remarqué cela aussi. Vous lisez toujours un PS. En général, il y a quelque chose d’important derrière – ou d’intéressant. 

Conseils pour les demandes de lettres de motivation

C’est certainement le contenu de la lettre qui détermine si vous suscitez l’intérêt du recruteur ou non. Quelles sont les déclarations que vous faites, comment vous vous exprimez, quelles sont vos priorités. Mais : si vous commettez une grave erreur formelle dans votre lettre, cela pourrait ruiner tous vos efforts d’un seul coup.

Par conséquent, soyez attentifs aux formalités, aux règlements non officiels et aux normes de la lettre. Ils constituent la base sur laquelle vous placez ensuite votre contenu (espérons-le) convaincant.

Et mettez-vous dans la perspective du responsable des ressources humaines. Il doit constamment examiner, comparer et traiter de nouvelles demandes. Plus c’est simple et clair, mieux c’est pour lui. Si, en tant que demandeur, vous lui facilitez un peu la tâche, ce ne sera certainement pas à votre détriment.

Exemples de lettres de motivation

Ne transformez pas la lettre de motivation en CV sous forme de texte continu. Vous devez omettre dans la lettre de motivation tout ce qui n’est pas pertinent pour l’emploi – le CV contient naturellement des informations moins importantes pour l’emploi.

Plus votre lettre de motivation est précise et compacte, plus elle est facile à lire pour le destinataire. Donc, encore une fois : une page maximum. Votre CV impressionne par les faits, votre lettre de motivation par des éléments plus doux. Les compétences relationnelles doivent constituer une partie essentielle de votre lettre de motivation.

Or, notre offre d’emploi imaginaire (voir ci-dessus) exige du candidat qu’il travaille de manière indépendante et responsable. Comment le prouver ?

Par exemple, par le fait que vous avez déjà été très compétent et expérimenté dans les relations avec les clients dans votre carrière précédente. On peut dire ça comme ça :

Conseil : utilisez des numéros si possible. Quantifiez vos performances, donnez des exemples, étayez vos arguments par des chiffres concrets. Cela fonctionne souvent mieux que de sonner la cloche sans substance.

Pourquoi postulez-vous à CE poste dans CETTE entreprise en particulier ? C’est la grande question à laquelle il faut répondre par la lettre de motivation. Si vous donnez l’impression que vous ne voulez qu’une sorte d’emploi, vous n’obtiendrez pas CE travail.

Par conséquent : n’hésitez pas à vous engager personnellement, s’il y a une possibilité de le faire. Exemple :

En fait, un candidat à la candidature d’Adidas avait une fois inclus une photo de lui lorsqu’il était petit enfant qui le montrait en train de jouer au football – trois bandes sur ses chaussures. Le candidat est allé plus loin, un responsable des ressources humaines d’Adidas confirmé au Zeit Campus.

Un autre exemple 

Dans la lettre de motivation, vous fournissez des avantages concrets sur lesquels l’entreprise peut compter – si elle vous embauche. Et toute entreprise aime les arguments solides.

En d’autres termes : un avantage supplémentaire concret que votre employeur obtient de vous – si vous le trouvez et l’incluez dans votre lettre de motivation, vous accumulerez de gros points positifs.

Lettre de motivation : Formule de réussite

Vous voyez : Une lettre de motivation est un travail difficile. Mais le travail en vaut la peine. Si vous faites suffisamment d’efforts pour rédiger votre lettre de motivation – et votre CV – vous augmenterez vos chances de réussite. V

Lettre de motivation du diplômé

Les débutants et les diplômés, en particulier, ont parfois des difficultés avec la lettre de motivation. Ils manquent tout simplement d’expérience. Voici quelques conseils pour aider les diplômés à trouver la lettre de motivation idéale…