Les ressources humaines à l’ère des nouvelles technologies

Logiciels de ressources humaines

La gestion des ressources humaines est-elle en train de vivre une révolution ? Avec l’émergence de solutions technologiques à fort potentiel, nous assistons à un changement en profondeur du mode de fonctionnement du monde du travail. Des logiciels de ressources humaines à l’analyse des données en passant par l’intelligence artificielle, la technologie revêt chaque jour davantage une importance capitale pour le développement des entreprises.

L’importance des logiciels de ressources humaines

Les Systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) offrent aux responsables des ressources humaines la possibilité de réduire le temps qu’ils doivent consacrer aux tâches administratives pour leur permettre de se concentrer davantage sur les questions qui nécessitent une attention particulière. En simplifiant le processus de recrutement et la gestion des compétences, un logiciel SIRH permet d’améliorer l’efficacité et la précision, influant ainsi positivement sur le moral des employés. Grâce à cette solution technologique, le métier de responsable des ressources humaines tend à s’affirmer davantage comme une fonction stratégique dans l’organisation d’une entreprise.

L’intelligence artificielle au service du recrutement

Le recrutement est un processus long et coûteux. Mais grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, il devient plus facile de sélectionner des candidats ayant un profil adapté aux besoins d’une entreprise. Les logiciels de gestion de ressources humaines comportent des fonctionnalités innovantes, à l’image du filtrage des CV et de l’automatisation des réponses aux candidatures.

Amenée à occuper une place prépondérante dans le domaine des ressources humaines, l’intelligence artificielle permet aux recruteurs de se concentrer davantage sur l’évaluation des compétences non techniques et sur l’adaptation à la culture de l’entreprise d’une manière plus structurée. Plusieurs responsables de ressources humaines estiment que l’utilisation de l’intelligence artificielle représente un gain de temps considérable dans le processus de recrutement. Cette technologie étant encore à ses premiers balbutiements, nul doute que son utilisation sera de plus en plus importante dans le futur, ouvrant ainsi la porte à de nombreux axes de développement.

Une mise en conformité plus efficace

Rester conforme sur le plan réglementaire est un défi majeur pour les services de ressources humaines au sein d’une entreprise. Les lois et les règlements étant en constante évolution, la conformité exigeait autrefois une organisation et une capacité de stockage informatique dédiée. Les  nouvelles technologies, à l’image des logiciels SIRH et des solutions basées sur le cloud, permettent de rationaliser le processus.

Selon certaines études, les entreprises qui adoptent la technologie pour se conformer à la réglementation en vigueur voient souvent une amélioration de l’engagement des leurs employés et constatent une croissance dans leurs résultats financiers.

L’analyse des performances

La gestion des performances est un volet majeur la gestion des ressources humaines. Grâce aux nouvelles technologies, les données brutes tirées de l’analyse peuvent être utilisées pour créer des aperçus exploitables et soutenir les décisions concernant les promotions, la rémunération, la planification du développement et la gestion des équipes inter-fonctionnelles. En outre, l’analyse des données aide à identifier les possibilités de coaching et permet aux gestionnaires et aux employés de comparer leurs performances.

Il existe également une corrélation positive entre une équipe de direction plus diversifiée sur le plan ethnique ou du genre et une augmentation des bénéfices. Les consommateurs recherchent plus fréquemment des entreprises qui valorisent la diversité, ce qui impacte directement les stratégies de recrutement. A mesure que la sensibilisation à la valeur des équipes diversifiées augmente, les entreprises exploiteront de plus en plus l’analyse de la main-d’œuvre pour aborder les questions de la diversité et de l’intégration.

Les ressources humaines dans le futur

L’économie mondiale étant confrontée à des défis majeurs qu’il faudra relever dans les années à venir, certaines entreprises chercheront à créer de nouvelles sources de revenus, tandis que d’autres voudront comprendre réellement quel est leur état opérationnel et comment elles peuvent travailler différemment, afin de s’assurer d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. La numérisation des processus de ressources humaines et la création de liens entre les principales fonctions de l’entreprise seront donc les principaux leviers de la transformation qui s’amorce.

Dans le futur, les entreprises devront également intégrer à leurs stratégies commerciales des données et des analyses prédictives. L’adoption de solutions technologiques innovantes telles que les logiciels SIRH continuera donc de croître et les fournisseurs de ces solutions s’attaqueront à chaque étape du parcours des employés pour pouvoir contrôler leur impact sur les performances de l’entreprise.  L’acquisition de nouveaux talents va continuer à se développer et les entreprises qui n’ont pas réfléchi à la valeur de leurs investissements dans ce domaine ou qui ne l’ont pas remise en question seront inévitablement confrontées à leur incapacité à atteindre leurs objectifs.