Les deux secteurs qui recrutent le plus en France
Bacheliers et étudiants, orientez dès maintenant vos choix professionnels vers les métiers assurant un avenir meilleur. En effet, les deux métiers qui recrutent le plus d’employés en France sont la fonction publique et le secteur de l’industrie. Passionné par l’un ou l’autre de ces secteurs, découvrez-en plus sur leur notoriété.
Métier qui recrute : Pourquoi les chiffres de recrutements augmentent
Selon l’Onisep, l’économie française a retrouvé des couleurs depuis 2016. Les entreprises qui recrutent du personnel en France sont poussés par deux phénomènes structurels qui permettent la libération de poste et la création d’emploi, la retraite et la digitalisation d’une entreprise.
Métier qui recrute : La fonction publique
Le secteur qui recrute le plus et qui est le grand pourvoyeur d’emplois en France grâce au départ à la retraite n’est autre que la fonction publique. Les recrutements dans ce secteur se font quel que soit le niveau de qualification :
- Les premiers métiers qui recrutent dans le secteur public se trouvent dans l’éducation nationale et les postes qui connaissent constamment une vacance sont les postes d’enseignants, des milliers de personnes sont appelées à effectuer des concours pour pouvoir y entrer.
- Les métiers qui recrutent après l’éducation nationale touchent la sécurité nationale c’est-à-dire dans le corps de l’armée, la police nationale et la gendarmerie. Les experts les plus recherchés pour la sécurité sont dans les services de la cybersécurité et du renseignement.
- Les services de la santé ont aussi un très bel avenir dans la fonction publique. Les médecins ainsi que les professionnels paramédicaux sont les métiers qui recrutent le plus de personnel même si la plupart des recrutements sont encore à des stades de postes intérimaires dans les hôpitaux, cabinets médicaux, les cliniques et les maisons de retraite.
Métier qui recrute : L’industrie
Dans le secteur de l’industrie, une hausse de recrutement est noté dans les domaines de l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’énergie, l’électronique et la mécanique auxquels s’ajoutent les métiers de maintenance et du numérique. A la différence de la fonction publique, l’industrie recrute plus de jeunes titulaires d’un bac+5. Le secteur de l’industrie a également besoin de main d’œuvre comme les soudeurs, les techniciens d’atelier, les techniciens de maintenance et les chaudronniers. Pour finir, les emplois dans la gestion de déchets et des eaux usées ainsi que la maîtrise des risques industriels sont des métiers qui recrutent des ingénieurs et des techniciens afin de soutenir les industries en transition écologique.