Les 11 erreurs à éviter dans les entretiens d’embauche

Les erreurs commises lors de l’entretien d’embauche, c’est de cela qu’on pourrait parler dans les romans. Il y a de petites et de grandes mésaventures. Un faux pas de trop, ou trop grave, peut signifier une retraite prématurée. Mais qui dit que vous devez faire une erreur lors de l’entretien d’embauche ? Si vous ne vous comportez pas, vous avez contourné les plus grands pièges. Cet article vous montre 11 erreurs à éviter.

Erreurs dans l’entretien : Liste de contrôle

L’entretien d’embauche porte sur la saucisse. Ils veulent éviter autant que possible les erreurs graves. Et le dicton de la culture de l’erreur ne s’applique pas ici. Chaque erreur que vous commettez lors d’un entretien d’embauche vous vaut des points négatifs, ce qui peut signifier votre fin prématurée. Voici les erreurs les plus importantes que vous devez éviter lors de l’entretien : être non ponctuels, serrer la main avec laxisme, avoir mauvaise haleine, avoir peu de connaissance de l’entreprise, exprimer des critiques excessives à l’égard de l’entreprise blasphème sur l’ancien employeur, divulguer des informations internes à l’entreprise, ne pas poser de questions, mettre des vêtements inappropriés, oublier ou mal prononcer le nom de l’autre partie, ne pas établir de contact visuel, parler à l’autre personne, ne pas laisser parler l’autre partie, mentir manifestement, parler trop doucement ou de façon monotone, répondre uniquement par oui ou par non, ne pas écouter correctement, réciter un texte comme s’il avait été appris par cœur, démarrez votre téléphone portable ou répondez à votre téléphone portable.

Les 11 erreurs de l’interview

Un entretien d’embauche est une course de slalom. Les poteaux de slalom de gauche et de droite attendent littéralement d’être renversés et écrasés par vous. Il faut toujours faire une embardée, accélérer et freiner à nouveau pour être le vainqueur au final. Il y a de vilaines questions pièges du responsable du personnel, des lacunes inexpliquées dans le CV ou des emboîtements nerveux avec les mains. Erreur après erreur peut relier les candidats entre eux. Si vous faites trop d’erreurs lors de l’entretien, vous serez licencié avant même d’avoir eu un emploi. Un employeur peut être complètement indifférent à ce qui est extrêmement important pour l’autre. Certaines erreurs cardinales, cependant, n’aiment pas toutes être relevées. L’avancement professionnel vous montrera ce qu’ils sont.

En retard

Si l’impression que vous faites avant la première impression est misérable, alors votre candidature n’est pas en bonne forme. Il est malheureux que vous arriviez en retard à l’entretien. La ponctualité est notre priorité absolue. Partez à l’heure et prévoyez un tampon généreux afin d’être prêt à toute éventualité se présentant sous la forme d’embouteillages ou de chantiers. D’autre part, une demi-heure avant le début d’un appel, vous devez également éviter de vous présenter à la réception. Il semble que vous n’ayez rien d’autre à faire, que vous ayez désespérément besoin de ce travail et que vous feriez tout, oui, vraiment tout, pour l’obtenir. Vous faites également pression sur votre interlocuteur pour qu’il se dépêche. Il ou elle n’est certainement pas enthousiaste à ce sujet. Par conséquent, si vous arrivez beaucoup trop tôt, il est préférable de rester dans la voiture pendant encore 15 minutes et de jouer sur votre téléphone portable.

Bavardages

Vous ne devez ni porter de muselière ni censurer votre propre opinion. Vous pouvez toujours philosopher avec vos collègues après coup sur Dieu et le monde. Lors d’un entretien d’embauche, il est toutefois stratégiquement plus judicieux de garder un profil bas. Pensez à deux ou trois petits sujets pour commencer afin de briser la glace en cas d’urgence. Sinon, il vaut mieux se concentrer sur les aspects techniques. Mais qui sait, peut-être que le responsable du personnel vous posera une ou deux questions personnelles. Alors vous pouvez toujours commencer si vous voulez.

Mauvaise préparation

Une bonne préparation consiste à obtenir des informations sur l’entreprise. Que vous réfléchissiez à des questions, que vous répétiez votre présentation et que vous sortiez des vêtements de bon sens. Mais il ne faut pas en faire trop. Laissez place à l’improvisation. Ayez le courage de laisser un vide. On ne peut pas se préparer à cent pour cent à chaque question. Si vous êtes trop parfait, vous n’avez pas les bords rugueux. Et ce sont ces aspérités qui rendent un candidat attrayant. Ne vous faites pas de fausses idées, la préparation est importante. Surtout pour les personnes qui sont moins spontanées. Mais si vous finissez par réciter votre texte comme un robot, vous n’avez rien gagné.

Agrafeuse à cravate

La modestie est un ornement, mais plus vieil adage, validité actuelle. La sous-estimation suggère un caractère agréable, honnête et sympathique. Il est dommage que cela ne vous aide pas lors de votre entretien. Vous préférez le poser trop épais que trop fin. Après tout, votre interlocuteur veut être convaincu de vos capacités. La vérité est que vous devez vous vendre, être confiant et peut-être même vous montrer un peu. Jusqu’à la limite de tolérance ! C’est triste à dire, mais : la modestie est une erreur dans un entretien d’embauche. Ce n’est que lorsque la confiance en soi se transforme en arrogance et en arrogance que les personnalités se détournent vers l’intérieur.

Silence

Ne restez pas dans le rôle de l’auditeur passif. L’entretien d’embauche est un dialogue, pas un interrogatoire. L’entreprise ne veut pas seulement savoir si vous êtes la bonne personne pour le poste. C’est également une occasion unique pour vous, en tant que candidat, d’en apprendre davantage sur l’entreprise. C’est pourquoi vous devez réfléchir à de bonnes questions et les poser. De cette manière, vous ferez également preuve d’intérêt et de curiosité. Ne posez pas de questions, une grosse erreur lors de l’entretien d’embauche.

Collectionneur

En période de pénurie de travailleurs qualifiés, les spécialistes recherchés ont plus de marge de négociation que les autres. Ils sont autorisés et doivent l’utiliser. Mais l’entretien ne concerne pas que vous. Il s’agit aussi des besoins de l’entreprise. Sur ce qu’il attend de vous et sur les performances qu’il peut attendre. Le rapport qualité-prix doit être correct – pour vous en tant que candidat, mais aussi pour l’employeur. C’est pourquoi il est si important d’évaluer correctement votre valeur marchande. Vous pouvez jouer au poker à un niveau élevé, et ne vous vendez pas à découvert. Mais ne faites pas de demandes exorbitantes et excessives. L’entreprise ne vous engagera pas, quelle que soit la pénurie de compétences. De plus, ils ne veulent pas paraître cupides.

Mensonges 

Il n’est pas rare que les candidats à un emploi se transforment en un tas de phrases au cours d’un entretien. Logiquement, vous ne pouvez pas réinventer la roue. Si vous aimez vraiment travailler en équipe, mentionnez-le. Mais prouvez-le par des exemples concrets tirés de votre vie professionnelle. Aussi concrètement que possible, afin que votre homologue puisse imaginer quelque chose en dessous. Après tout, on peut dire beaucoup de choses. En outre, vous êtes bien sûr le bienvenu pour rechercher des avantages et des points forts qui ne sont pas si souvent utilisés. Attributs qui vous distinguent, mais qui ne sont pas encore épuisés. Après tout, la recette du succès consiste à innover, à se démarquer, dans le sport ou l’art par exemple. Ceux qui sont uniques augmentent leur reconnaissance et leur valeur marchande.

Égocentrique

L’entretien porte sur vous et vos qualités. Mais essayez tout de même d’établir un lien avec l’employeur en spé. Mettez-vous à la place du collaborateur. Il veut pourvoir un poste spécifique avec une personne qui assume des tâches particulières. Expliquez donc exactement comment vous pouvez aider l’entreprise. Vous pouvez utiliser vos compétences, vos connaissances et vos réseaux pour le bien de l’entreprise.  Le responsable des ressources humaines doit sentir qu’il y a un candidat capable qui l’attend pour faire avancer l’entreprise. Et pas quelqu’un qui ne s’intéresse qu’à ses propres besoins, à la voiture de fonction ou au bureau d’angle.

Figurine de cire

Certains pensent que le langage corporel est surestimé. Mais il est probable que votre interlocuteur lors de l’entretien d’embauche le prenne très au sérieux. Si un candidat joue nerveusement avec ses mains, c’est un signe d’insécurité, c’est du moins le message qui passe. Essayez donc de contrôler votre corps. Asseyez-vous droit, les mains repliées sur vos genoux, gardez un contact visuel. Poignée de main forte, voix tout aussi forte. Vous devez également les maintenir en position verticale lorsque vous êtes confronté à une question désagréable. Vous pouvez également gesticuler et ne devez pas vous coller à votre siège comme une figurine de cire. Il serait défavorable si vous bronchiez, paniquiez ou bégayiez lors d’une mauvaise question de prise. Vous pouvez également vous exercer à l’avance, avec des amis ou devant le miroir. Le langage corporel négatif est une erreur sous-estimée lors d’un entretien d’embauche.

Vêtements négligés

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez porter par-dessus vos vêtements, suivez la règle suivante : mieux vaut être trop habillé que pas assez. En cas de doute, portez un costume, un tailleur-pantalon ou un déguisement. Cela dépend de l’industrie et de l’entreprise. Vos chances de trouver un emploi sont élevées, quelle que soit votre tenue. Dans le secteur financier, les choses sont plus conservatrices, dans la publicité plus créative. C’est le cas individuel qui décide. Mais ce n’est pas seulement une question de code vestimentaire. Vos vêtements doivent être propres et non pelucheux, quels qu’ils soient. Vous connaissez vous-même les bases de l’hygiène : couper les ongles, laver les cheveux, des choses comme ça. Rappelez-vous qu’un petit détail peut complètement ruiner l’impression générale. Une tache de sauce brune au dos de votre chemise. Ou un trou minuscule mais visible dans votre bas ou une mouche que vous avez oublié de fermer. Avant l’entretien d’embauche, faites un contrôle approfondi.

Ne pas remercier

La dernière impression se répercute. N’oubliez pas de dire merci encore une fois à la fin. Pour la conversation et le temps qui a été sacrifié pour vous. La façon dont la conversation s’est déroulée, qu’elle ait été bonne ou mauvaise, n’a aucune importance. Un remerciement sincère est tout simplement la bonne chose à faire. Celui qui le manque laisse au moins un arrière-goût fade. Si, en revanche, vous dites merci, le responsable des ressources humaines l’appréciera, et se souviendra de vous comme d’une personne ayant de bonnes manières.