Le travail à distance bouscule-t-il le mode de travail traditionnel ?

Non seulement parce qu’il est plus confortable, mais aussi plus efficace et productif. Mais quelles sont exactement les raisons pour lesquelles les entreprises et les équipes préfèrent cette méthode de travail ? Contrairement aux bureaux fixes, les équipes distantes peuvent travailler avec des employés de n’importe où. Jusqu’à récemment, ce concept n’existait pas. Le bureau se trouve à un certain endroit, donc vous cherchez des personnes dans cette zone.

Meilleure sélection des employées

C’est suffisant pour certaines entreprises et équipes, mais c’est ainsi qu’elles se limitent. Ils ne peuvent que prendre le talent dans l’environnement de l’entreprise, et s’ils ont un deuxième siège, à proximité de celui-ci. À l’époque, les gens se déplaçaient pour le travail, mais aujourd’hui, ce n’est presque plus nécessaire, car il devient de plus en plus facile de travailler avec des équipes de chez soi.

Les équipes à distance vous permettent de choisir les meilleurs employés. Vous n’êtes donc pas limité et vous pouvez simplement faire le meilleur travail. Certaines entreprises peuvent demander un test ou une copie du travail, mais après cela, elles ont quelqu’un qui est optimal pour le poste.

Elles le choisissent, non pas parce qu’il est le meilleur dans le domaine, mais parce qu’il est vraiment le meilleur pour le poste. Comme le dit Jason Fried dans son livre « Rework », « la géographie n’est plus importante. Il suffit d’engager la meilleure personne, où qu’elle se trouve. »

Les distractions

Si vous demandez aux employés ce qui les distrait le plus au bureau (autre que le courrier électronique), c’est l’environnement : soit le téléphone sonne, soit l’employé a une question ou veut simplement discuter. Vous perdez donc rapidement du temps à aller chercher du café, car il ne s’arrête généralement pas là et vous vous perdez rapidement. Ainsi, deux minutes deviennent dix. Pour éviter cela, de plus en plus d’employés entrent dans l’entreprise plus tôt ou y restent plus longtemps.

C’est différent pour les équipes à distance. Comme les employés peuvent choisir l’endroit où ils veulent travailler, la distraction est minimale. Ils sont responsables de leurs propres performances et eux seuls savent comment et où ils sont le plus productifs.

Voici un outil comme Todoist qui montre à quel point vous êtes productif et ce qu’il vous reste à faire. Que vous travailliez à la maison, au bureau, dans un café ou dans un espace de cowork, le plus important est de trouver un endroit où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez travailler efficacement. C’est différent pour chacun, mais en fin de compte, c’est la productivité qui est la plus importante ici.

La famille et les proches

Maintenant, beaucoup peuvent se demander comment des équipes éloignées peuvent être favorables aux familles. Après tout, vous êtes toujours connecté au travail et vous ne savez pas quand vous arrêter. Si vous avez déjà travaillé dans une start-up, vous savez que peu importe où vous êtes, vous avez le sentiment que le travail n’est pas tout à fait terminé. Cependant, l’équipe distribuée apporte son aide dans ce domaine. Au lieu de rester assis au bureau toute la journée et de rentrer tard le soir, vous pouvez mieux gérer votre temps. C’est particulièrement important si vous avez une famille. Vous pouvez répondre à vos e-mails le matin, faire les choses pendant que les enfants sont à l’école et aussi tard le soir quand tout le monde est déjà couché. Comme vous êtes vous-même responsable du travail, il ne dépend que de vous de savoir comment et quand il est effectué.

La maison est le meilleur endroit où être. Vous vous sentez bien, tout est à sa place et le niveau de stress baisse immédiatement. Alors pourquoi ne pas travailler d’ici ?

Plus vous vous sentez à l’aise, mieux vous travaillez. Les Espaces de travail coopératif l’ont reconnu et aujourd’hui, ils vous attirent avec des bureaux modernes vraiment superbes, comprenant un baby-foot et des salles de repos, car ils savent combien le sentiment de bien-être est important.

Là où vous pouvez choisir l’endroit où vous voulez travailler, la façon stressante de travailler avec la circulation est évitée. Ainsi, vous passez une matinée plus calme, vous avez peut-être un peu de temps pour vous et vous pouvez vraiment vous concentrer sur le travail.

Si quelque chose est important, vous êtes à la bonne place, car l’employé peut accéder au travail à tout moment et n’importe où (ici, les outils sont importants). Mais bien sûr, vous devez savoir quand vous en avez assez et reporter le travail au lendemain.

Travail efficace et orienté vers un but précis

Le but ici n’est pas de dire que c’est le bureau à domicile, c’est comme paresser à la maison. Bien au contraire. Avec les équipes à distance, un processus déterminé et strict est également nécessaire. Tout le monde devrait savoir quoi faire et quand le faire. Avec des outils comme Skype, vous pouvez rapidement demander à l’employé, mais en général les étapes doivent être claires. Si le processus est manquant et pas clair, la réalisation du projet devient beaucoup plus difficile et durable. Il doit y avoir quelque chose à laquelle l’équipe peut s’adresser si elle a des questions ou si un problème survient.

Pour de telles situations, un outil de gestion de projet est recommandé, auquel tout le monde a accès pour voir ce qu’il faut faire ensuite, ce qui a été fait et quel est l’état du projet. Il suffit également de sauvegarder un seul document dans Google Drive, qui explique les étapes et auquel chacun doit se référer. Dans tous les cas, une certaine forme de communication est nécessaire et bénéfique.

De nos jours, de plus en plus de nouveaux outils sont introduits qui devraient vous aider. Tout le monde se vante d’être les meilleurs, mais bien sûr, cela dépend de la personne et de l’équipe et les tests ne sont donc pas faciles. Même si vous n’aimez pas nécessairement cela, vous ne pouvez pas vous passer de ces outils. Grâce à ces seuls outils, vous avez la possibilité de travailler si facilement seuls et avec des équipes distribuées.

À travers la mondialisation, il est très important d’avoir des outils qui peuvent être utilisés ensemble. Des outils de communication, comme le courrier électronique traditionnel ou les nouveaux outils comme Skype et Slack, qui vous permettent de communiquer facilement (et visuellement), aux outils de gestion de projet et de suivi du temps, vous en avez besoin pour travailler de manière efficace et productive. Les outils de gestion de projet, comme asana, aident à diviser, à assigner et aussi à achever les tâches, tandis que les outils de suivi du temps, comme primaERP, visualisent la durée de votre travail et, en même temps, si elle est trop ou trop peu importante et votre efficacité. Ils contribuent à augmenter votre propre productivité. Si vous utilisez ces outils, vous savez exactement quand, qui, où et comment l’équipe travaille, et vous obtenez ainsi une vue d’ensemble claire et de la transparence. Seul un bon travail d’équipe permet de travailler avec succès (ensemble).

Les équipes à distance sont l’avenir

L’économie mondiale actuelle est si globale que des personnes du monde entier travaillent ensemble. Il y a déjà beaucoup de « gens de bureau », surtout ceux qui travaillent principalement devant des ordinateurs, qui aujourd’hui préfèrent travailler de n’importe où avec des outils et le plaisir de travailler.

Peu importe où se trouve l’équipe, ce qui est le plus important ici, c’est ce qu’ils font et comment ils travaillent. Cela signifie beaucoup d’autodiscipline, mais avec des outils et une bonne équipe, cela devient plus facile. Le travail est amusant, tout le monde est indépendant et travaille efficacement. N’est-ce pas mieux que d’être dans la voiture pendant deux heures et de rester assis pendant huit heures au travail ?