Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans l’entreprise. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (dans ces deux derniers cas il s’agira de contrat de professionnalisation adulte).Salaire contrat de professionnalisationLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation.Pour les jeunes de moins de 21 ans, le salaire en contrat de professionnalisation est au minimum 55% du SMIC.Pour les jeunes de 21 ans à 25 ans, le salaire en contrat de professionnalisation est au minimum 70% du SMICPour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, le salaire en contrat de professionnalisation est au minimum 85% du SMIC.Formation dans le cadre du contrat de professionnalisation

La formation sur votre temps de travail est dispensé par un organisme de formation ou par l’entreprise si elle dispose d’un service de formation interne.

La formation peut être encadrée par un tuteur chargé d’accueillir, d’informer et de guider le salarié en contrat de professionnalisation.

La formation a une durée comprise entre 15% et 25% de la durée totale du CDD sans pouvoir être inférieure à 150 heures.

Démarches à accomplir pour conclure un contrat de professionnalisation

L’employeur doit adresser le cerfa pour le contrat de professionnalisation à l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat.

Rupture contrat de professionnalisation

Lorsque le contrat de professionnalisation à durée déterminée arrive à échéance, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.

Si le contrat à durée déterminée (ou l’action de professionnalisation s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée) est rompu avant son terme, l’employeur doit en informer dans les 30 jours qui suivent cette rupture de contrat de professionnalisation :

  • la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
  • l’organisme paritaire collecteur agréé
  • l’URSSAF

Conseils pour une lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation

Une lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation doit prouver que la formation que vous est en adéquation avec le poste et que vous êtes extrêmement motivé.

  • Détaillez votre besoin et vos objectifs : obtenir un contrat de professionnalisation dans la cadre d’un cursus précis pour arriver à tel métier.
  • Vous devez expliquer à quoi votre formation vous a formé et va continuer à vous former
  • Précisez vos propos par des exemples concrets d’expérience passée