L’avantage humain : quelles seront les carrières bancaires du futur ?

Au cours de la transformation numérique, le monde du travail change. Les machines vont vous enlever votre travail à l’avenir. Quelles sont les activités que les employés des banques pourront encore reprendre et quelles sont les compétences dont ils auront besoin pour le faire ?

La numérisation modifie massivement notre façon de vivre et de travailler, et ce changement n’est pas une transformation numérique douce, mais une perturbation. Si votre travail peut être décrit en détail dans un manuel d’organisation, vous devriez vous inquiéter. Si votre travail exige de la créativité, de l’empathie et ne peut être déroulé facilement de façon routinière, vous êtes actuellement encore du bon côté.

Effets de la numérisation sur les emplois

Diverses études prévoient le nombre d’emplois qui seront perdus à cause de la numérisation, citent les emplois actuels qui seront automatisés avec une forte probabilité et soulignent les compétences humaines typiques qui ne peuvent pas (encore) être reprises par les machines. Mais quelles sont les activités qui seront encore exercées par l’homme à l’avenir ? La réponse à cette question est si difficile car de nombreux emplois futurs n’existent pas encore.

La pensée exponentielle est difficile pour les humains et la pensée linéaire ne nous mènera nulle part pour le moment. Auriez-vous pensé, il y a dix ans, qu’en tant qu' »influenceur », vous pourriez gagner près d’un milliard à l’âge de 20 ans ? À quoi pouvez-vous (ou vos enfants) vous attendre lorsque vous souhaitez travailler dans le secteur des services financiers ? Quels sont les emplois restants, quelles sont les compétences nécessaires ?

Six nouveaux titres de postes et emplois pour les banquiers

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, la grande banque britannique HSBC a prévu 17 milliards de dollars pour la numérisation et embauche plus de 1000 employés à cette fin. La bonne nouvelle est que HSBC ne croit pas que l’intelligence artificielle remplacera complètement l’intelligence humaine. C’est une combinaison de technologie et de talent humain qui donne les meilleurs résultats. HSBC cite la curiosité, la créativité et la communication comme étant les capacités humaines les plus importantes.

Malheureusement, ces qualités ne sont pas encore enseignées dans les écoles et les universités, et les entreprises devraient donc former elles-mêmes leurs employés. Pour le secteur des services financiers numérisés, HSBC a identifié les six nouveaux titres de postes et activités suivants pour lesquels les banques auront besoin de salariés ayant les compétences appropriées à l’avenir :

Ces futurs rôles de salariés identifiés par HSBC ne s’appliquent pas seulement à la banque de détail, mais bien au-delà du secteur financier.

1 – concepteur d’expérience de réalité mixte

À l’avenir, la réalité mixte ou augmentée sera le principal accès au monde numérique. Une couche numérique est déposée sur le monde réel, ce qui fait apparaître réellement divers objets numériques. Afin de rendre ces interfaces complexes et tridimensionnelles intuitivement utilisables, des connaissances en matière de conception, de gestion de la marque et d’expérience utilisateur sont nécessaires, c’est-à-dire la création d’une expérience utilisateur positive et fluide.

2 – Algorithm Mechanic

Toute autre décision serait prise par des algorithmes qui fonctionnent dans un environnement en évolution rapide avec des changements de lois, de nouvelles informations et de nouveaux produits. Ils doivent donc être constamment adaptés pour optimiser l’expérience des utilisateurs et les bénéfices. HSBC prévoit un environnement à faible code pour ce domaine, de sorte que la connaissance de la gestion des risques, de la conception des services et des finances est importante, plutôt que les compétences en programmation.

3 – Digital Process Engineer

De nombreuses interactions avec les clients suivent un flux de travail standardisé qui combine les exigences de sécurité et de réglementation avec la facilité d’utilisation. Ces processus seront de plus en plus nombreux et complexes. Ils doivent donc être continuellement adaptés et optimisés afin de réduire les pertes par frottement et d’augmenter le débit de données.

En tant qu’ingénieur de processus numérique, il faut comprendre des flux de travail étendus et interconnectés, reconnaître les problèmes et tester et mettre en œuvre des solutions de manière créative.

4 – Concepteur d’interfaces conversationnelles

L’interaction avec les machines devient de plus en plus « humaine ». Au lieu d’interagir via un code compliqué, les gens parlent aux ordinateurs. Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur des robots de commande vocale et de chat textuel, il faut une bonne conception de l’interface conversationnelle qui permette une communication naturelle et fluide entre les humains et les machines. Pour ce faire, les employés ont besoin d’un mélange de compétences créatives, linguistiques et anthropologiques.

5 – Conseiller du service universel

La distinction entre le physique et le numérique va de plus en plus disparaître. Les clients doivent bénéficier d’une assistance à tout moment, que ce soit dans une succursale, via une application de chat, par téléphone ou dans un environnement de réalité augmentée ou virtuelle.

Les employés doivent donc pouvoir passer de l’un à l’autre des environnements susmentionnés (physique et numérique) et assister les clients à tout moment. Les futurs conseillers à la clientèle doivent bien connaître leur domaine d’expertise et les produits, ainsi que posséder de l’empathie et d’excellentes compétences en matière de communication.

6 – Passerelle de partenariat Enabler

Dans le monde des affaires de plus en plus interconnecté, les relations numériques doivent être négociées, entretenues et contrôlées. Les données relatives à l’argent et aux clients circulent entre les différentes institutions, de sorte que l’utilisation des données et le comportement des partenaires et le respect des règles doivent être contrôlés. Pour ce faire, les contrôleurs de passerelle doivent avoir une connaissance technique des interfaces numériques, des compétences en matière de gestion des risques et de bonnes capacités de communication.

Futur du travail et de la banque

Selon HSBC, cette liste tente de décrire les compétences et les tâches qui seront importantes à l’avenir, en particulier pour la banque de détail, mais aussi au-delà. Malheureusement, il est difficile de prédire ce que sera l’avenir du travail et des banques. Les capacités humaines uniques augmenteraient en valeur avec l’automatisation croissante. Les compétences techniques, qui sont déjà rares aujourd’hui, deviendront également de plus en plus nécessaires à l’avenir.

HSBC appelle à l’apprentissage tout au long de la vie, mais considère que non seulement les employés mais aussi les employeurs ont le devoir de l’assurer. Ils jouent un rôle majeur dans le développement de la main-d’œuvre de demain.

Les emplois prévus ont en fait très peu à voir avec les activités humaines actuelles dans les établissements de crédit. De plus, les compétences financières encore requises aujourd’hui semblent ne pas jouer un grand rôle pour les banquiers de demain. Quelqu’un doit expliquer aux programmeurs comment l’algorithme devrait fonctionner?

C’est essentiel que les autres banquiers humains doivent au moins comprendre en principe comment l’ordinateur arrive à son résultat. Cependant, cela semble déjà dépassé. Pourquoi ne pas demander à votre conseiller à la clientèle d’entreprise de vous expliquer en détail le résultat de votre notation.