Langage corporel lors de l’entretien d’embauche : ce à quoi vous devez prêter attention

La façon dont le candidat marche, regarde et fait des gestes est souvent plus importante que ce qu’il dit lors de l’entretien. Le langage corporel révèle de nombreux secrets à notre sujet : il montre si nous sommes nerveux ou endurcis, ouverts ou fermés. Du moins, c’est ce que beaucoup pensent. Les responsables des RH attachent une grande importance au langage corporel. Pour cette seule raison, les candidats doivent prêter attention à leurs mains et leurs pieds, à leurs gestes et à leurs expressions faciales. Grâce à ces conseils, apprenez à adopter un bon langage corporel et ne craignez plus les entretiens d’embauches.

L’importe du langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Un candidat qui dit les bonnes choses à tout moment pendant l’entretien n’obtiendra toujours pas l’emploi – si son langage corporel est négatif. Ne vous inquiétez pas : vos gestes et expressions faciales ne doivent pas être parfaits ou sans défaut. Tout le monde se trémousse, s’agite, fait son nid ou s’agite maladroitement – tout est tout à fait normal. Mais l’impression générale doit être bonne. Si vos mouvements erratiques prennent le dessus, votre homologue pensera : « Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? Voici quelques-uns des gestes qui attirent l’attention négative du personnel. Si le recruteur :

  • Ne sourit pas ou rarement
  • N’établit pas de contact visuel ou ne le tient pas
  • En remuant constamment, en tâtonnant, en faisant des nids
  • N’a pas de tension corporelle, mais est assis mollement sur une chaise
  • A une poignée de main molle
  • Joue en permanence avec les cheveux
  • S’est agité sauvagement avec ses mains
  • Les bras croisés

Tout est dans la poignée de main

La poignée de main seule a une grande influence sur le résultat d’un entretien d’embauche, affirment les scientifiques américains. Selon l’étude, les femmes, en particulier, ont plus de chances d’obtenir le poste si elles ont exercé une forte pression. La règle de base est la suivante : ne pas secouer ni remuer ! Donnez votre main brièvement et appuyez. Le processus ne devrait pas prendre plus de trois à quatre secondes. Vous n’êtes pas Donald Trump, qui transforme chaque poignée de main en une cérémonie distincte !

Le langage corporel de l’entretien d’embauche : la première impression

Lorsque vous êtes invité à un entretien, vous avez navigué sur une grande falaise. Vous faites partie des élus, vous avez évidemment toutes les compétences et qualifications nécessaires. C’était le devoir, maintenant vient le style libre. Et personne ne peut devenir champion du monde de patinage artistique sans une routine de style libre convaincante – et il ou elle n’obtiendra pas le poste non plus. En règle générale, ce sont les compétences non techniques qui donnent lieu à des déductions de points dans la note B. Les candidats envoient des signaux, mais le recruteur ne veut pas en recevoir beaucoup. S’il a l’impression que le candidat n’a pas vraiment sa place dans l’équipe, c’est fini. Cela peut être dû à un manque d’humour, à un choix extravagant de vêtements ou au langage corporel. La première impression est importante. Vous formez souvent un jugement définitif sur une personne dans les premiers instants, que vous consolidez ensuite de plus en plus. Le langage corporel est un facteur décisif à cet égard. Pourquoi le candidat ne me regarde-t-il pas dans les yeux ? Pourquoi sa poignée de main est-elle aussi molle qu’un poisson mort ? Pourquoi a-t-il l’air si fâché ?

Rien de tout cela ne dit rien sur les qualifications d’un candidat. Mais il n’en demeure pas moins que son importance est énorme. Avant votre prochain entretien, n’oubliez pas de prendre en compte de tout cela, en plus de ces 3 conseils.

3 conseils pour toutes les phases de la conversation

Dès que vous entrez dans la salle de conversation, votre tenue doit vous aller. Vous ne devez donc plus tirer sur votre chemisier, ni redresser votre cravate, ni bourrer votre chemise dans votre pantalon. Attendez que votre interlocuteur vous salue et vous donne un coup de main. Ne tendez pas la main tout seul, c’est réservé à l’hôte. Et appuyez brièvement et fermement, mais pas trop fort au point de vous faire mal aux os des doigts. Toujours important : gardez le contact visuel et souriez !

1. Au début de la conversation

Étiquette : Ne vous prélassez pas sur une chaise comme un adolescent et croisez vos bras, croisez vos jambes à la manière d’un garçon ou tapez nerveusement sur le sol. Et ne vous asseyez qu’après qu’on vous ait offert la chaise. Ce serait également un faux pas de croiser les bras derrière la tête ou de frotter le pouce et l’index autour de la joue et du menton – comme le faisaient soi-disant les philosophes grecs. Ces gestes semblent soit non souverains, sans réserve, arrogants, désintéressés – ou tous ensemble.

2. Comment mieux procéder ?

Asseyez-vous bien droit. Tenez-vous droit ! Ne vous contentez pas de vous asseoir sur le bord de la chaise, mais occupez tout le siège. Il est préférable de placer vos jambes l’une à côté de l’autre, avec vos bras et vos mains libres sur vos genoux. Vous pouvez vous servir de gestes comme le losange de Merkel. Vous penchez légèrement votre corps vers l’avant, ce qui montre votre intérêt et votre engagement. Optimal si vous adaptez votre position assise à celle de la personne en face de vous. Les experts parlent de refléter le langage corporel. En bon allemand : imiter. Cependant, il ne faut pas être trop maladroit, mais procéder subtilement. Avantage : les similitudes renforcent la confiance et la sympathie. Et avec l’effet miroir, vous y contribuez exactement.

3. A la fin de la conversation

Vous pouvez faire appel à une performance de haut niveau – et tout gâcher à la fin. L’adieu est la dernière impression que le responsable des ressources humaines a de vous. Ne le gâchez pas. Malheureusement, cela arrive très souvent. La dernière impression est peut-être encore plus importante que la première, car elle a des répercussions. Il colle, comme un mauvais vin. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez tout fait correctement jusqu’à présent, vous n’avez qu’à appliquer une concentration maximale pendant une courte période – et tout va bien. Serrez donc à nouveau la main de vos interlocuteurs, regardez-les dans les yeux ( !) et dites-leur au revoir poliment mais avec confiance. « Au revoir. J’attends avec impatience de vos nouvelles ».

Ne commencez pas à raconter des anecdotes ou à servir des blagues pour le dessert. Pas des bulles, mais un adieu court et gagnant. Ensuite, sortez en position verticale – et ce n’est que lorsque vous êtes hors de vue que vous pouvez vous épiler la barbe, poivrer votre veste sur le sol ou mettre vos lunettes de soleil minables – tout ce que vous voulez.

Entretien d’embauche : les petits gestes à éviter 

Un geste peut devenir la marque d’une personne. Mais si elle devient trop de petits gestes, en trop peu de temps, elle a rarement l’air avantageuse. Vous ne devez donc pas constamment vous gratter le nez, vous attraper le menton, passer vos doigts dans les cheveux ou taper avec vos doigts. Les particuliers remarquent ces gestes, même s’ils ne sont pas très importants. Ils sont formés à cet effet. Ils peuvent complètement ruiner l’image globale d’un candidat. Des gestes calmes et pas trop agités sont préférables. Pas toujours avec les deux mains, de préférence une seule. Une position corporelle ouverte est un signe d’ouverture et de convivialité. Les enfants qui jouent doivent éviter de toucher la bague ou d’autres jouets, car c’est un signe d’insécurité et de nervosité.

Si vous êtes face à plusieurs personnes, tournez-vous toujours vers celle qui parle. Hochez la tête de temps en temps, gardez un contact visuel et ne l’interrompez jamais. Ne faites pas l’erreur de vous concentrer sur l’interlocuteur le plus haut placé et d’ignorer l’autre. C’est l’expression d’une arrogance et d’un calcul extrêmes. Enfin, si vous prenez place au bureau de l’agent et y étalez vos documents, vous prenez le moins de place possible. Sinon, vous violez le territoire de votre interlocuteur – et cela coûte beaucoup de points.