La richesse des métiers du textile

La richesse des métiers du textile

L’industrie textile connaît un fort succès au niveau mondial notamment dans le secteur de l’habillement et de la mode. En France, elle représente un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros avec plus de 2000 entreprises actives. Les métiers du textile ont la capacité de fabriquer des produits de grandes marques et de haute qualité. Leur richesse, tant évoquée, mérite donc d’être mise en avant.

Une variété de métiers rentables

L’industrie du textile comprend les activités de conception, de production et de commercialisation de textiles. L’emploi et formation dans le textile combinent de très nombreux métiers sur toute la chaîne de fabrication constitués de producteurs de tissus et de tricots, de fabricants de produits finis et de distributeurs transformant les matières premières fibreuses en produits semi-ouvrés ou complètement manufacturés. Ce secteur génère plus de 13,4 milliards d’euros de recettes rien que dans l’hexagone. Son renouveau a été amorcé par l’orientation des PME vers le textile technique, et le développement de nouvelles fibres intelligentes avec plus de 8 milliards de chiffre d’affaires. Pour en savoir davantage, French Tex illustre bien cette richesse dans son site www.frenchtex.org.

Des spécialités à forts débouchés

Les entreprises textiles recherchent constamment une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et polyvalente. Le textile d’intérieur et d’habillement veulent plus de travailleurs réalisant des étoffes de bonneterie, des tissus d’ameublement ou de décoration, des revêtements muraux textiles et du linge de maison. Le marché des textiles techniques destiné à l’agriculture, la pêche et l’horticulture souffre d’une pénurie de main-d’œuvre considérable. De même pour la production de filaments et de fibres de plusieurs types ainsi que l’ennoblissement textile permettant à divers articles textiles d’être anti-salissants ou ignifuges. Son grand essor sur le plan mondial assure ainsi à la filière une meilleure issue à l’emploi dans le textile. En 2017, l’effectif des salariés s’est un peu amélioré de 3,6 % après 40 ans de baisse.

Une diversité d’applications au quotidien

Les produits issus des métiers du textile se trouvent partout et en tout temps pour tous. La mode et l’habillement, par exemple, fournissent une large palette de modèles de vêtements remplissant les magasins. Les maisons sont équipées de voilage, de couverture, de rideaux et d’outils nécessaires au quotidien tels que les cordes ou les filets jusqu’aux vêtements de sécurité. Des housses de voitures aux linges chirurgicaux en passant par les équipements aéronautiques, la liste des produits provenant de l’industrie textile qui entrent en contact avec une personne durant 95 % de son temps est longue. Cette étendue de l’usage du textile représente donc un argument pertinent pour la pérennisation des savoir-faire de ces métiers et un fort potentiel au textile du futur.