Jeune diplômé : trouver un emploi grâce au village de l’emploi
À l’obtention de leur diplôme, les jeunes espèrent intégrer le monde professionnel en décrochant un poste à la hauteur des études qu’ils ont effectuées. Pourtant, trouver un emploi valorisant relève parfois du parcours des combattants. Seule une minorité de ces personnes se fait embaucher. Avec l’accompagnement du village de l’emploi, elles multiplient leur chance de mettre en avant leur motivation, leur talent et leur savoir-faire.
Village de l’emploi, un véritable accompagnateur des jeunes diplômés
Les jeunes qui viennent de terminer leurs études et qui ont obtenu haut la main leur diplôme sont souvent confrontés à un problème devenu récurrent, le chômage. Certes, des recrutements d’employés en alternance, de stagiaires et de CDD (contrat à durée déterminée) font légion, mais décrocher un poste en CDI (contrat à durée indéterminée) peut s’avérer difficile. Les recruteurs semblent être frileux quant à l’idée d’engager des personnes qui manquent d’expériences. Justement, pour aider ces jeunes à démarrer leur carrière et à accélérer leur embauche, un changement de comportement des dirigeants d’entreprise est impératif. Toutefois, chaque structure ne doit pas hésiter à apporter sa contribution dans cette démarche, tel le cas du village de l’emploi.
Cette institution installée à Paris est en réalité un organisme d’accompagnement qui a pour principal objectif de guider et de chaperonner les jeunes diplômés qui aspirent à évoluer dans un métier d’avenir. Les personnes qui ont intégré cette structure bénéficient d’un apprentissage complet, aussi bien pratique que théorique, en systèmes d’information. Les cours se portent sur plusieurs matières, mais l’objectif est de former des cadres opérationnels qui répondent exactement au besoin du marché de l’emploi.
Embauche certaine après les formations
Les formations prodiguées au sein du village de l’emploi améliorent la performance et la compétence des jeunes diplômés. Ils sont immédiatement opérationnels et peuvent également en apprendre davantage sur le tas. Leur insertion en milieu professionnel ne suffit pas parce que les experts de l’institution les suivent quotidiennement. Cet accompagnement rapproché est le garant de leur efficience au sein des entreprises qui les embauchent. Les dirigeants ne craignent pas d’être déçus puisque les coachs qui les suivent servent de balises. Le risque de grosses bourdes est moindre, voire inexistant. Cette assurance n’existe pas lorsque l’entreprise engage un jeune diplômé en dehors du parcours du village de l’emploi, d’où leur réticence et leur exigence en matière d’expériences professionnelles réussies.
Les responsables au sein de cette structure étudient les besoins de ces entreprises et les missions attribuées aux futurs salariés. Après cette analyse, les détails sont fournis aux lauréats pour qu’ils sachent les attentes des recruteurs et les objectifs à atteindre. Une fois que les prétendants au poste se soient manifestés, leur intégration est discutée au préalable. Les candidats sélectionnés passent des réunions techniques. Les profils sélectionnés sont placés au sein de ces entreprises. Au cours de cette période, les jeunes diplômés actifs sont toujours accompagnés. La disponibilité permanente de ce support est un atout considérable, dans la mesure où ces nouveaux salariés acquièrent en même temps de l’expérience et des connaissances.
Les lauréats du village de l’emploi ont la chance de se faire embaucher par les entreprises partenaires. Ils n’ont pas besoin d’attendre longtemps pour trouver du travail.
Déroulement du parcours
Les jeunes diplômés qui prévoient d’intégrer le village de l’emploi doivent savoir que le parcours au sein de l’institution se déroule en deux phases distinctes, dont la formation proprement dite et la mission.
Le premier qu’est la formation dure entre 3 mois et 9 mois selon l’option choisie. Durant cette phase, les intéressés s’attellent sur des projets d’envergure qui les entraînent pour être prêts à toute éventualité lors de leur insertion en milieu professionnel. La formation se déroule en présentiel, à l’enceinte du centre qui met une connexion internet à haut débit, près de 700 ordinateurs équipés et 2 000 m² d’espace à la disposition des lauréats.
Le volet mission est l’insertion de ces jeunes dans le monde du travail. Ainsi, leur recrutement fait partie intégrante du parcours au sein du village de l’emploi.
Intégration du parcours du village de l’emploi
L’inscription au village de l’emploi est entièrement gratuite et s’effectue en remplissant un formulaire en ligne. Les personnes qui peuvent se déplacer, peuvent venir directement au bureau de l’institution. Le principal critère de sélection est l’obtention d’un bac+2, peu importe la filière, tant que la personne est motivée et prête à réussir. Les jeunes diplômés qui intègrent le village de l’emploi doivent s’impliquer à 100 %.
Les formations prodiguées sont financées par les entreprises partenaires qui, en retour, bénéficient des compétences des lauréats en leur offrant un poste au sein de leur structure.