Hôtellerie et haute saison automnale : recrutez !

hotellerie-automnale-recrutez-saison

L’automne est arrivé, mais l’activité hôtelière n’est pas à l’arrêt. Après un été 2020 marqué par le Coronavirus, le secteur a connu un taux de remplissage moyen d’environ 55% d’après le premier bilan du cabinet d’études MKG. Les Français continuent de projeter de séjourner en hôtel afin de découvrir la France, et ce dès la fin du confinement. Pour répondre à leurs attentes, offrez à votre clientèle une expérience unique en surfant sur l’une des grandes tendances de ces dernières années : partir en automne et en hiver.

Préparez au mieux votre saison en hôtellerie avec du personnel qualifié

Si l’été est une période majeure pour le secteur, il est important de ne pas négliger la saison automne-hiver. Cela passe notamment par la disponibilité et l’efficacité du personnel. Le recrutement estival est propice à l’emploi de jeunes parfois peu expérimentés ou d’employés saisonniers uniquement disponibles pour quelques mois. Tandis que la période automnale, plus exigeante, permet d’employer du personnel qualifié pouvant par ailleurs travailler tout au long de l’année. De plus, avec ces équipiers aux petits soins pour les résidents, vous pouvez fidéliser une nouvelle clientèle qui pourra réserver d’autres séjours par la suite.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie

Profitez de la saison pour faire appel à un spécialiste en ce qui concerne le recrutement en hôtellerie pour trouver serveurs, femmes de ménage ou encore cuisiniers pour votre établissement. Pensez également aux Community Managers qui peuvent susciter l’envie de venir séjourner dans vos chambres via la promotion sur les réseaux sociaux. Avec l’automne, c’est une clientèle plus détendue qui réserve une chambre. Une clientèle en quête d’authenticité, d’un havre de paix chaleureux où ils peuvent se ressourcer sans pour autant renier sur un service de qualité.

En recrutant au plus tôt des profils spécialisés et du personnel déjà qualifié, vous pourrez lancer sereinement la saison automne-hiver. Une période autrefois délaissée, mais qui connaît depuis quelques années un vrai engouement de la part des vacanciers.

hotellerie-et-haute-saison-automnale-recrutez

Des pics de fréquentation à ne pas manquer

Considéré comme la période la plus importante de l’année pour le secteur, l’été permet de garantir un taux de remplissage important pour votre établissement. Néanmoins, l’automne n’est pas à ignorer, car il connaît lui aussi une certaine forme d’affluence. Le premier point incontournable de cette période est les vacances scolaires de la Toussaint. Pendant 15 jours, les familles qui ont l’occasion de partir profitent de cette période pour offrir à leurs enfants un peu d’évasion en découvrant une région différente ou en se rendant dans un parc d’attractions. Ces deux semaines marquent généralement un pic dans les carnets de réservations des hôtels.

Au-delà de cette période incontournable, les pics de fréquentation dépendent également des événements culturels ou sportifs organisés aux abords de votre hôtel. Cela varie toutefois selon les régions et les circonstances. Parmi les rendez-vous incontournables de l’automne, nous pouvons citer les commémorations de l’armistice du 11 novembre, le Salon du Chocolat à Paris, l’ouverture des Marchés de Noël dans l’Est et le nord de la France ou encore la fête des Lumières à Lyon. Avec la crise sanitaire, ces rendez-vous très prisés peuvent toutefois être annulés. Néanmoins, vous pouvez toujours compter sur les curiosités locales comme les monuments historiques ou les plus beaux villages de France pour attirer des visiteurs. Enfin, l’arrivée de l’hiver est synonyme de remplissage pour les stations de montagne et les établissements attenants, en particulier si la neige tombe en abondance sur les sommets.

La période automne-hiver, une « basse saison » aux avantages multiples

Loin du tumulte de l’été, la saison automne-hiver possède aussi de nombreux avantages. Dans un premier temps, les météorologues constatent que l’été indien revient régulièrement. Ce phénomène amène avec lui un soleil qui joue les prolongations et des températures clémentes au début de l’automne. De nombreux vacanciers qui n’ont pas eu la chance de partir en juillet-août en profitent ainsi pour séjourner en bord de mer.

hotellerie-automnale

Bénéficier d’une météo clémente et de sites touristiques peu fréquentés

Si la météo peut jouer sur le taux de remplissage de la saison automne-hiver, cette période de l’année reste plébiscitée, car elle est moins agitée que les trois mois estivaux. La clientèle qui préfère partir entre septembre et février tend d’ailleurs à se développer afin de profiter du calme et de la baisse d’affluence. Couples sans ou avec de très jeunes enfants, retraités, voyageurs étrangers et même clientèle d’affaires, les adeptes des séjours en automne ne manquent pas.

Une fois le mois de novembre passé, les séjours en hôtel sont l’occasion de se ressourcer en amoureux. Nombreux sont ceux qui veulent ainsi prendre le temps de découvrir le patrimoine ou de s’offrir un moment de calme avant le rush des fêtes. Enfin, avec l’explosion des coffrets cadeaux, il est devenu courant d’offrir un week-end de détente (incluant dans la majorité des cas une à deux nuits dans un hôtel, une auberge ou un gîte) à ses proches pour Noël. Comparé à 2018, une hausse de 0,8% des réservations dans les hôtels en région, hormis en Île-de-France, a d’ailleurs été observée en 2019.

De plus en plus de réservations en automne

L’an dernier, 219 256 nuitées d’après les chiffres de l’INSEE ont été enregistrées dans les hôtels de France métropolitaine. Le taux de remplissage en 2019 était d’ailleurs d’environ 75% sur les établissements de l’hexagone. Toutefois, le contexte sanitaire particulier de 2020 a fortement impacté le secteur. Avec le confinement du printemps et la fermeture des établissements, la reprise a été difficile pour de nombreux hôteliers. Néanmoins, le désir de se faire plaisir tout en restant en France permet au secteur de continuer son activité et de se rattraper sur l’été, mais aussi sur la saison automne-hiver.

Cette année plus qu’aucune autre, la période automne-hiver est à ne pas manquer pour le secteur de l’hôtellerie. Avec l’arrivée prochaine des vacances, de nombreux Français vont en profiter pour se ressourcer et faire un dernier séjour avant la fin de l’année. Ne tardez plus pour compléter votre personnel et offrir à tous vos visiteurs une belle occasion de se détendre et, si le séjour leur a plu, de revenir à une autre période de l’année.