Fibre optique : le très haut débit booste les recrutements des techniciens

Le réseau informatique est un des fondements les plus importants qui font tourner, presque la totalité, des activités mondiales. Nombreux sont les facteurs qui font marcher le réseau informatique, mais le plus important, c’est la transmission des données. Récemment, une découverte a basculé le mode de transfert de données. Les chercheurs ont commencé avec l’utilisation des câbles coaxiaux et poursuivre avec la fibre optique.

La fibre optique, est une technologie qui utilise la lumière comme méthode de transmission de données. Avec cette nouvelle méthode, le monde du réseau informatique a totalement changé. Les transferts se font maintenant avec une vitesse d’exécution très haut débit. Non seulement, la fibre optique a apporté une évolution dans le domaine de l’informatique, mais elle a aussi boosté les offres d’emploi. Les techniciens sont actuellement dans de bonnes postures en termes de recrutement. Devant cette situation, une question se pose. Pourquoi la fibre optique propulse le nombre d’emplois accessibles dans le monde du travail ?

Les raison pour lesquelles la fibre optique booste les recrutements des techniciens

Par opposition à son objectif principal, le traitement automatique des données ; l’informatique a, toutefois, besoin de techniciens pour bien fonctionner. Les techniciens sont toujours indispensables dans plusieurs domaines du secteur technologique, notamment : le domaine de l’énergie, l’intelligence artificielle et les travaux publics.

Pour que la fibre optique marche sans interruption, il lui faut un maximum d’énergie. Sachez que pour faire tourner un « server » ou un « Data center », comme celui de Google, la consommation en électricité est de 10 térawatts-heures. Cette constatation explique le besoin constant de techniciens en électricité au sein des Data centers. La fibre optique offre donc beaucoup d’emplois pour les techniciens spécialisés en énergie.

L’intelligence artificielle est un domaine essentiel pour que la fibre optique puisse apporter des profits maximaux. Sans les techniciens en informatique, les réseaux informatiques qui utilisent la fibre comme un canal de transfert sont d’aucune utilité. Les techniciens et les ingénieurs en informatique sont toujours très recherchés. La fibre optique est un paradis de l’emploi pour les informaticiens.

Le secteur travaux publics est aussi très sollicité quand on parle d’installation de fibre optique. La création de la fibre optique est une grande découverte qui a nécessité beaucoup de travaux. Cependant, l’acheminement des câbles reste encore un défi colossal. De ce fait, avec la fibre, la demande en termes d’employés est permanente concernant le secteur travaux publics.

La fibre optique crée des milliers d’emplois en France

Non seulement la fibre optique a apporté, en France, le très haut débit, mais aussi des opportunités de recrutement. Pour ces dernières années et celles qui vont venir, la mise en place de la fibre optique aide beaucoup la nation dans la lutte contre le chômage en France.

Le pays veut recouvrir la totalité de son territoire par la fibre optique. Cette initiative permet aux nouveaux diplômés de trouver un emploi. Certes, une implantation d’une telle envergure nécessite beaucoup d’employés. Le secteur public et privé unissent leurs forces pour financer ce projet. Les acteurs majeurs de la fibre optique prévoient une création d’environ 20 000 emplois, en France, d’ici 2020.

Quels sont les emplois susceptibles d’être créés par l’implantation de la fibre optique ?

Pour vous qui cherchez de l’emploi dans le domaine du réseau informatique, la fibre optique vous offre un bon nombre de recrutements. Pour implanter des vingtaines de millions de prises fibres optiques, cela nécessite beaucoup de mains d’œuvre, de techniciens et d’ingénieurs Français.

Voici quelques titres d’emploi qui sont disponibles sur le marché du travail. Les personnes qui sont issues des formations techniques sont les plus sollicitées dans ce domaine à l’instar : des monteurs câbleurs, des techniciens réseau ou techniciens de raccordement, des responsables chantier, des soudeurs, des soudeurs de fibre et beaucoup d’autres offres. Évidemment, les ingénieurs en informatique et réseau sont très recherchés dans le domaine de la fibre.

Tout ce qu’il faut savoir sur la fibre optique

Une avancée technologique qui est née en 1970, la fibre optique a pour principal but d’apporter le très haut débit, en termes de transfert de données, dans un pays. La transmission de données numériques par la fibre se fait grâce à la lumière, d’où vient le nom fibre optique. La fibre offre des avantages à plusieurs domaines technologiques : les téléphones, les télévisions et les données informatiques.

Il existe deux catégories de fibre optique : les fibres monomodes et multimodes. Les multimodes transportent plusieurs modes, mais ce type de fibre est réservé pour les transmissions à bas débit. Quant aux monomodes, avec leur cœur plus fin, ils sont faits pour les transmissions très haut débit et longues distances. Les monomodes sont issus d’une technologie plus avancée que celle des multimodes.

La vitesse de transmission des fibres optiques peut atteindre les 75 % de la vitesse de la lumière. Des fibres, encore expérimentales, peuvent atteindre à 99 % la vitesse de la lumière.