Erasmus : un plus pour son avenir professionnel ou un simple voyage ?

Une fois à l’étranger et de retour ? Le programme d’aide publique Erasmus reste l’une des options les plus populaires pour un séjour à l’étranger pendant vos études. Dans certaines universités partenaires, les étudiants peuvent étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres dans le cadre des programmes de licence et de master ou même effectuer un stage. Quelle est la beauté de tout cela ? Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière la tendance Erasmus ? Un vrai saut de carrière ou est-ce que tout cela n’est qu’une fête après tout ? Cet article vous aide à découvrir ce que le programme éducatif a à offrir et quelles sont les différentes voix qui entourent le spectacle Erasmus.

L’appel

Toute personne qui a été à l’étranger est considérée comme cosmopolite et polyvalente. C’est du moins ce que l’on dit des étudiants ayant une expérience à l’étranger. Le programme Erasmus de l’UE pour la promotion de l’éducation offre à tous les participants l’assurance de meilleures perspectives de carrière sur le marché du travail grâce à la possibilité d’un échange interculturel pendant un semestre à l’étranger. De temps en temps, cependant, Erasmus est parfois décrié comme une simple partie ou même un échange de partenaires. Il s’agit avant tout d’un programme d’échange d’étudiants comme les autres. Il offre la possibilité d’une expérience enrichissante à l’étranger. Les étudiants qui veulent connaître le pays, ses habitants et sa culture sont au bon endroit. Une telle expérience doit toujours être considérée en relation avec ses propres intérêts et objectifs. Une chose est sûre, quiconque écrit ses motivations pour être admis à Erasmus ne mentionnera guère « juste une fête ». La bourse Erasmus semble souvent un cliché, mais elle est toujours décrite comme une expérience unique et spéciale, dans laquelle, rétrospectivement, la compétence internationale et les contacts internationaux jouent un rôle tout aussi important. Les étudiants Erasmus ont le choix relativement libre de poser leur candidature pour leur futur lieu d’études. Quelqu’un qui se concentre sur ce dernier peut déjà savoir exactement où il se dirige.

Un parti en fonction du lieu

Lors du choix d’un lieu pour un semestre à l’étranger, plusieurs facteurs jouent un rôle, tels que l’université partenaire, des cours crédités et un coût de la vie faible avec un niveau de vie élevé. Qu’il s’agisse d’une métropole festive ou d’une petite ville tranquille, le choix de votre future université partenaire à l’étranger est la première étape pour décider à quoi doit ressembler votre semestre Erasmus. Demandez comment : Si l’université partenaire est de grande qualité, ou si ma destination est appropriée ou représentative pour une carrière internationale ultérieure, cela peut vous aider à préciser votre choix de lieu. Outre les villes d’Europe du Sud comme Madrid, Barcelone, Séville, Lisbonne et Rome, des villes d’Europe centrale comme Budapest, Cracovie, Prague et Varsovie sont également très prisées pour les études Erasmus, notamment en raison de leur faible coût de la vie.

Votre intention est la base

En choisissant votre lieu d’implantation, vous décidez d’une orientation de base dans le cadre de votre expérience internationale, mais vous ne mettez en place que des points marquants dans votre intention de partir à l’étranger. Selon la manière dont vous souhaitez organiser votre année à l’étranger, certains objectifs de carrière peuvent être développés ou des fêtes peuvent être organisées. Bien entendu, le facteur plaisir ne doit pas manquer pendant le semestre à l’étranger, mais soyez conscient à l’avance de l’objectif que vous poursuivez avec votre séjour à l’étranger et organisez votre séjour en conséquence. Apprenez à cuisiner comme un Espagnol ou à faire le meilleur café. Dans un échange interculturel, vous apprenez des choses que vous ne vivrez pas chez vous, vous établissez des contacts précieux et vous vous faites des amis dans le monde entier. Que ce soit à l’université, avec vos colocataires ou dans la rue, une expérience à l’étranger vous aidera également à améliorer vos compétences linguistiques. Voyez votre chance d’apprendre quelque chose et de vous qualifier davantage. Dans un programme Erasmus, vous apprenez la langue presque par vous-même, tandis que d’autres (non étudiants) paient parfois des cours de langue coûteux pour poursuivre leurs études. Vous envisagez d’aller étudier à l’étranger pour fêter un événement ou pour y faire carrière ? Le programme Erasmus vous offre une occasion particulière de vous développer dans toutes les directions, c’est à vous de décider ce que vous en faites et comment vous vous représentez en fin de compte. Il convient également de mentionner qu’un semestre à l’étranger peut vous aider à décider plus tard si vous voulez faire un master, car certaines universités offrent des crédits supplémentaires pour l’expérience acquise à l’étranger pendant vos études. Il est clair qu’une expérience à l’étranger est positive à bien des égards. Sur le marché du travail, elle semble toujours être une caractéristique indispensable et représentative si vous envisagez de travailler plus tard dans de grandes entreprises internationales. Néanmoins, il semble y avoir une sorte de voile sur le programme Erasmus que vous seul pouvez révéler. Soyez donc courageux et rédigez votre propre rapport d’expérience Erasmus.