Entretien téléphonique : préparation, conseils et questions types

L’entretien téléphonique est une alternative contemporaine à l’entretien en face à face. Dans la plupart des cas, cependant, il ne s’agit que de la phase préliminaire. Le responsable des ressources humaines peut vérifier son vivier de candidats par téléphone – et le réduire. Si vous n’êtes pas convaincant lors de l’entretien téléphonique, vos chances d’obtenir l’emploi diminuent. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Comment convaincre lors d’un entretien téléphonique?

Entretien téléphonique : sens et objectif

Vous devez considérer comme un compliment le fait que vous ayez été invité par l’entreprise pour un entretien téléphonique. Les dirigeants de l’entreprise s’intéressent à vous, sinon ils ne prendraient même pas le temps de vous interviewer par téléphone. Mais il reste probablement une ou deux questions ouvertes de la part de l’entreprise. Le responsable des ressources humaines aimerait se faire une idée plus précise de vous sans avoir à vous inviter à un entretien (personnel). Le moment est venu pour lui d’assurer un suivi et de vérifier que votre candidature et votre CV ne présentent pas de divergences. Vous devez être prêt à répondre à des questions critiques à ce sujet. En gros, les entreprises aiment utiliser les entretiens téléphoniques parce qu’elles veulent faire un échange avant un échange direct.

Durée d’un entretien téléphonique 

Bien préparé, c’est à moitié gagné – cela vaut autant pour un entretien téléphonique que pour un entretien d’embauche en face à face. Mais parfois, vous n’avez même pas le temps de vous préparer à fond. C’est alors que le responsable des ressources humaines vous appelle en grand. Vous n’avez pas à vous impliquer dans cette procédure au départ.

Faites savoir à votre interlocuteur que vous êtes actuellement occupé et que vous n’avez pas le temps d’avoir une conversation plus longue, mais que vous seriez heureux de prendre rendez-vous dans un avenir proche. Il est préférable de demander directement combien de temps l’entretien téléphonique est susceptible de durer. Vous pourrez ainsi mieux vous y préparer.

La durée estimée de l’entretien téléphonique permet également de tirer des conclusions sur son contenu. Un entretien de 20 minutes ne fait généralement qu’effleurer la surface, permettant tout au plus de poser quelques questions sur vous-même et votre CV.

Toutefois, si une heure entière est prévue, vous devez vous attendre à des questions plus approfondies sur vos projets et vos objectifs de carrière – et préparer également quelques questions intelligentes.

La durée dépend notamment de divers paramètres – tels que votre taux de parole, la durée de votre auto-présentation ou vos questions. Vous avez donc la durée de l’entretien téléphonique entre vos mains – ou dans votre bouche. Tout tourne autour du milieu – ne soyez pas trop long, mais ne soyez pas trop court non plus. Dans l’ensemble, on peut dire qu’un entretien téléphonique dure généralement entre 30 et 60 minutes.

Procédure d’un entretien téléphonique 

Un entretien téléphonique est généralement similaire à un entretien d’embauche sur place. Sauf si le représentant de l’entreprise vous appelle spontanément et sans rendez-vous. Dans ce cas, il veut vous tester. Il veut savoir comment vous réagissez et comment vous gérez le stress.

Toutefois, si vous avez pris rendez-vous pour un entretien téléphonique et que vous avez convenu d’une date fixe, la procédure est généralement la même.

Préparation aux entretiens téléphoniques

Tout d’abord, il faut recueillir des informations. Vous devez connaître les bases.  Pour cela, il vous faut chercher ce que fait l’entreprise et  où est-elle implantée, combien d’employés, quel modèle d’entreprise. Pour le savoir, il suffit souvent de parcourir la page d’accueil. Un simple coup d’œil aux informations quotidiennes. Par exemple, en faisant une recherche sur Google News ne peut pas faire de mal.

Ensuite, découvrez votre CV pas pour qu’ils le secouent lors d’un entretien téléphonique comme s’ils l’avaient mémorisé. Mais les stations les plus importantes et les plus grands succès devraient être assis. Vous devez pouvoir dire quelque chose sur vos activités, vos stations, vos expériences – et vous présenter sous votre meilleur jour.

Puis, il faut vous préparer aux questions importantes. Bien entendu, vous ne pouvez pas voir venir toutes les questions du recruteur. Mais beaucoup le font. Surtout, examinez les questions standard et apportez des réponses significatives, voire originales. Cela vous apportera la sécurité.

Recherchez votre interlocuteur en surfant sur internet. Les informations recueillies pourraient vous aider à vous préparer et à vous adapter à votre interlocuteur. Et peut-être même découvrirez-vous un terrain d’entente, les mêmes hobbies ou la même alma mater. Cela vous permet de gagner des points de sympathie.

Vérifiez la connexion téléphonique et si la technologie se détraque, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’ensemble de l’entretien téléphonique. Alors, assurez-vous que la ligne est en place. Utilisez une ligne fixe, pas un téléphone portable. Un smartphone en panne de batterie entre les deux peut signaler que vous êtes négligent et peu soigneux au travail. A éviter !

Après, il faut s’habiller chic pour un entretien téléphonique. Et, oui, la personne à qui vous parlez ne peut pas vous voir du tout. Mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la psychologie. De bons vêtements rendent les gens plus confiants et plus sûrs d’eux. C’est ce que vous entendez au téléphone. Alors habillez-vous comme si vous alliez à un entretien d’embauche dans l’entreprise.

Conseils pour les entretiens téléphoniques

Ces conseils vous aideront à mener à bien un entretien téléphonique :

Il faut créer une atmosphère agréable car les petites conversations ne sont pas pour tout le monde. Néanmoins, essayez d’aller chercher votre interlocuteur sur le plan émotionnel au début de l’entretien téléphonique. De cette façon, vous créez une certaine proximité – qui n’aura certainement pas de mauvais effet sur la suite de la conversation. N’oubliez pas de sourire souvent – vous pouvez aussi l’entendre au téléphone.

Éviter le bruit de fond, comme la télévision qui est allumée en arrière-plan. Ils doivent se concentrer pleinement sur l’entretien téléphonique, et non pas le faire en aparté. Après tout, la concentration et la capacité à se concentrer sont également importantes au travail. Éteignez tous les appareils électroniques – télévision, radio, smartphone – et retirez-vous dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé.

Faites attention à votre voix c’est à dire parlez lentement et clairement. Vous pouvez également varier le tempo, mais ne marmonnez pas, s’il vous plaît. La voix et la parole doivent montrer votre confiance en vous, et non votre nervosité. Ce qui aide : Levez-vous pendant l’appel téléphonique et prenez une position ferme.

Éviter le jargon comme l’argot des jeunes, les gros mots ou même le langage fécal – pendant votre temps libre, vous pouvez dire ce que vous voulez et comment vous voulez. Mais lors d’un entretien téléphonique, veillez à vous exprimer comme une personne éduquée et civilisée. Évitez aussi autant que possible les mots de remplissage comme « äh » et « öh ».

Ne vous laissez pas distraire par autres choses. Pendant l’entretien téléphonique, vous ne faites qu’une seule chose : passer un coup de fil. Alors ne mangez pas, ne fumez pas, ne buvez pas, ne tapez pas sur votre smartphone, ne jouez pas avec la télécommande ou le chien sur le côté. A une exception près…

Mettez de l’eau à la bouche. La seule distraction qui ait un sens est de prendre une gorgée d’eau. Cela empêchera votre gorge de se dessécher. Mais rien de gazeux. Danger de collision !

Autoriser les pauses pendant l’entretien. Le silence est un artifice rhétorique souvent sous-estimé. Ne vous laissez pas aller à la folie pendant les pauses et n’essayez pas de dire quelque chose de convulsif juste pour faire taire le silence. Restez calme, rassemblez vos pensées, gardez vos repères.

Si vous n’avez pas compris quelque chose, n’hésitez pas à demander ! Il n’y a rien de mal à passer un coup de téléphone. « Pouvez-vous répéter cela, s’il vous plaît ? Je ne l’ai pas compris acoustiquement.

Interrompre les autres, c’est vraiment antisportif. Lors d’un entretien téléphonique, le fait d’interrompre constamment votre interlocuteur peut signifier la fin de l’entretien. Cela montre non seulement que vous n’avez pas de manières, mais aussi que vous ne savez pas écouter.

L’anglais devient de plus en plus la langue officielle, surtout dans les grandes entreprises. Peut-être que le responsable des ressources humaines veut entendre de ses propres oreilles si et dans quelle mesure vous le maîtrisez. Vous devez donc vous préparer mentalement au fait qu’il va spontanément passer à l’anglais. Alors ne paniquez pas, mais restez calme et ne répondez pas trop vite.

9 questions types dans les entretiens téléphoniques

Les questions posées lors d’un entretien téléphonique ne sont pas les mêmes pour tous les demandeurs. Votre interlocuteur répondra à votre CV – à condition qu’il soit bien préparé. Il peut avoir trouvé des lacunes, de nombreux changements d’employeur ou de poste qui indiquent que vous pourriez être licencié pendant la période d’essai. Il serait logique de vous interroger à ce sujet.

Il y a aussi des entreprises qui empruntent des voies non conventionnelles. Certains demandent au téléphone que le candidat vous raconte une blague ou une anecdote passionnante de votre vie. D’autres passent soudainement à une autre langue – surtout lorsque les compétences en langues étrangères jouent un rôle décisif dans le nouvel emploi.

Ces questions peuvent être posées lors de l’entretien téléphonique :

Comment allez-vous ?

Une question introductive soi-disant inoffensive. Mais c’est tout un défi. En effet, le fait de savoir si quelqu’un a maîtrisé les petites conversations – du moins au début – donne une indication de la confiance qu’il aura plus tard dans ses rapports avec ses collègues, ses clients et ses interlocuteurs. Soyez inoffensifs, mais charmants. Et ne dites pas que vous êtes « terriblement nerveux » en ce moment : vous n’avez plus 14 ans !

Que pensez-vous de nos produits ?

Attention ! Si vous vous montrez maintenant comme une personne peu méfiante qui ne connaît pas vraiment l’entreprise, vous êtes fichu. Vous devez déjà savoir ce que l’entreprise produit et ce pour quoi elle est connue. Vous n’êtes pas obligé de vous positionner comme un fan de la société, mais vous y êtes autorisé. Parce que la vérité est que : faire de la lèche aide. Cela a été prouvé scientifiquement.

Qu’est-ce que vous n’aimiez pas dans votre dernier emploi ?

C’est une mauvaise question. D’une part, vous ne devez jamais blasphémer sur votre ancien employeur, mais une petite critique ne peut pas faire de mal en principe – d’ailleurs, ce serait complètement irréaliste si vous n’aviez rien à vous reprocher. Trouver un juste milieu est difficile, mais pas impossible. Exemple de bonne réponse : « J’aurais aimé prendre plus de responsabilités ». Ou avec un clin d’œil : « La cantine a été un désastre complet ».

Que trouvez-vous particulièrement attrayant dans cet emploi ?

Le responsable des ressources humaines vous invite à être aussi précis que possible. Vous devez bien sûr faire passer votre motivation générale en premier. Mais vous pouvez aussi entrer dans les détails – et nommer les choses que vous aimez faire normalement. N’oubliez pas : vos objectifs et vos souhaits doivent correspondre à ceux de l’entreprise ! Des réponses telles que : « Bon salaire » ou « Horaires de travail agréables » sont taboues. Si vous aidez votre entreprise à se développer et à se perfectionner dans le cadre de ce processus, ce serait une situation gagnant-gagnant.

Êtes-vous un chef ou un Indien ?

Pour la plupart des gens, la réponse devrait être claire. Ils répondront avec le chef – mais la plupart d’entre eux probablement seulement parce qu’ils pensent que cette réponse est attendue d’eux. Si vous pensez être un chef, vous devez être en mesure de bien le justifier – et de fournir des références.

Que dois-je savoir sur vous qui ne figure pas sur votre CV ?

Une question très offensante dans un entretien téléphonique. Cela montre à quel point vous êtes ouvert. Mais votre degré d’ouverture dépend bien sûr de vous. Ne révélez rien que vous ne voulez pas que votre interlocuteur sache. Mais vous pouvez tout aussi bien faire une déclaration concise, révéler un petit secret et vous rappeler ainsi à l’esprit.

Quel est l’emploi idéal pour vous ?

Une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre lors d’un entretien téléphonique. La plupart des gens sont probablement conscients qu’ils ne doivent pas répondre par « aussi simple que possible » ou « l’essentiel est de gagner beaucoup d’argent ». Mais quel est votre pouvoir créatif ? Dans quelle mesure votre plan de carrière est-il concret et comment travaillez-vous ? Votre réponse vous permet de tirer des conclusions.

Qu’est-ce que vous respectez le plus dans ce travail ?

Que tout ne sera pas soleil devrait être clair. Mais quel degré d’ouverture souhaitez-vous que votre interlocuteur fasse preuve ? Avec une réponse bien réfléchie, vous faites preuve de réflexion, de prévoyance et de compréhension.

Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre intérêt pour ce poste ?

La majorité des candidats devrait dire 10. Mais ils doivent aussi être en mesure d’expliquer pourquoi il en est ainsi. Si vous aimez jouer au poker ou si vous avez vraiment plusieurs as dans votre manche, vous pouvez aussi répondre 8 ou 9. Alors le responsable des ressources humaines vous demandera certainement pourquoi vous n’avez pas obtenu un 10.

Cela ne se passe pas bien lors de l’entretien téléphonique :

Bruit

Ne vous asseyez pas dans votre café préféré et ne laissez pas la fenêtre ouverte lorsque vous vivez dans une rue très fréquentée. Le silence permet une plus grande concentration – et il est porteur de professionnalisme. Si quelqu’un fait du bruit en arrière-plan, on peut douter du vôtre.

Indiscrétion

Ne laissez pas le chat sortir du sac. Les choses privées doivent rester privées. Vos parents, enfants ou amours ne font pas l’objet de l’entretien téléphonique. Rappelez-vous : vous parlez à un étranger que vous n’avez probablement jamais vu – et ne verrez probablement jamais.

Multitâche

Les gens ne sont pas faits pour le multitâche (et contrairement à la croyance populaire, les femmes non plus). Concentrez-vous entièrement sur l’entretien téléphonique – même si la tentation est grande de vous peindre les ongles sur le côté.

Désintérêts

Lors de chaque entretien, le candidat doit poser des questions afin, premièrement, d’obtenir plus d’informations et, deuxièmement, de signaler son intérêt. Cela vaut également pour un entretien téléphonique.

Tardives

Vous devez déjà répondre au téléphone lorsque le responsable du personnel vous appelle à l’heure convenue – ou appeler vous-même le bureau du personnel. L’imprécision est un péché mortel dans les milieux des RH. Ayez au moins une bonne excuse prête si vous êtes en retard.

Tactiques de blocage

« Excusez-moi, j’ai quelqu’un en ligne en ce moment. Je te rappelle dans deux minutes, d’accord ? » Ce travail ne vous semble pas être une priorité absolue. Du moins, c’est ce que ressent votre homologue. Ne faites pas cela, sauf si vous avez une urgence familiale qui ne peut pas être retardée.

Interruptions

Même si vous êtes déjà assez impatient et que vous voulez appliquer vos points : n’interrompez pas la personne à qui vous parlez. Laissez-les finir et écoutez attentivement – ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît.

Panne radio

Il n’est pas évident que votre interlocuteur vous comprenne bien. Pour une conversation rafraîchissante, une bonne connexion est absolument nécessaire. Assurez-vous que tout fonctionne et que vous n’êtes pas dans une zone morte.