Entretien d’embauche : un guide complet pour réussir

Une des rares certitudes que nous avons dans cette vie est que tout le monde a déjà passé, ou passera un jour, un entretien d’embauche. Mais si cette situation est si prévisible, pourquoi de nombreuses personnes sont-elles si nerveuses et pensent-elles qu’elles ne sont pas préparées à y faire face ? La vérité est qu’un bon CV n’est pas toujours une garantie d’emploi. En effet, afin de trouver des professionnels adaptés aux conditions d’emploi et au profil organisationnel, les entreprises investissent dans des processus de sélection plus rigoureux. En plus des compétences techniques nécessaires pour occuper le poste vacant, le candidat doit démontrer que ses talents, ses compétences, ses comportements et ses attitudes correspondent au portrait de l’entreprise. Cela signifie qu’avoir un bon CV et une trajectoire réussie sur le marché n’est qu’une question de 50 % et que les 50 % restants sont remplis ou non au moment de l’interview. Bien que chaque domaine et chaque société travaille de manière différente, il est possible de se préparer pour faire bonne impression et pour obtenir une bonne opportunité d’emploi, voire une promotion. C’est pourquoi un contenu exclusif avec tout ce que vous devez savoir sur les entretiens d’embauche est proposé. Que peut-on faire pour donner une bonne image de soi lors de l’interview ?

Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?

S’il était autrefois courant, et même bien vu, de se construire un métier solide et même de prendre sa retraite dans une seule société, la réalité est aujourd’hui bien différente. Le « temps passé à la maison » n’est plus un facteur pertinent dans le choix d’un postulant, surtout les plus jeunes. En effet, les nouveaux professionnels donnent la priorité à d’autres valeurs et sont toujours à la recherche de nouveaux défis, d’expériences, de reconnaissance et de possibilités d’évolution du métier. Ainsi, un bon salaire et une garantie d’emploi pendant des années ne suffisent pas à assurer le travailleur dans l’entreprise. D’autre part, les sociétés se sont senties obligées de se réinventer afin de réduire la rotation des employés, un facteur qui affecte directement leur rentabilité. En d’autres termes, un entretien d’embauche sert non seulement à trouver le meilleur postulant pour la place, mais aussi pour la société. 

Pour déterminer qui est l’idéal, le responsable des ressources humaines ou de la gestion des salariés doit découvrir les talents du postulant, ses objectifs, son comportement, ses valeurs et ses attitudes et ainsi procéder à une analyse pour savoir s’ils correspondent au portrait de l’entreprise. Cette tâche n’est pas si simple et exige beaucoup de responsabilité de la part des salariés concernés, car admettre le mauvais travailleur ou même perdre un bon employé peut générer une grande perte pour la société. Pour vous donner une idée, un licenciement peut coûter jusqu’à huit salaires nominaux par employé, en fonction de son poste. L’entretien d’embauche est donc extrêmement important pour éviter la rotation du personnel et réduire les pertes de temps, la productivité et les bénéfices d’une société, voire l’usure du professionnel, qui sera également lésé si l’organisation ne répond pas à ses attentes, ses objectifs et ses valeurs.

Chiffre d’affaires et chiffre d’affaires personnel

Le chiffre d’affaires ou le chiffre d’affaires personnel est l’un des plus grands problèmes des sociétés. Le taux élevé de licenciement des salariés, soit par licenciement, soit par la volonté du salarié lui-même, génère une perturbation majeure des processus et de la facturation de la société. Selon l’enquête nationale sur les rémunérations et les tendances, le taux de rotation moyen sur le marché est passé de 12 à 23 % au cours de la période 2016-2017. Outre le scénario économique actuel, il existe d’autres facteurs qui impliquent une augmentation du taux de rotation dans une entreprise. 

Investir dans le bien-être des salariés est la meilleure manière d’investir dans la société et de réussir sur le marché. C’est pourquoi, chaque jour davantage, les sociétés cherchent des ressources pour valoriser, développer et former leur capital intellectuel. L’enquête a également montré que, les investissements des sociétés dans la formation professionnelle sont passés de 27 % à 42 petits boulots l’année précédente. Cela montre qu’au lieu de chercher des nouveaux salariés prêts à travailler sur le marché, les organisations se préoccupent davantage de trouver des employés engagés qui veulent vraiment s’épanouir et se développer.

Ce que vous devez savoir avant l’entretien d’embauche

Tout d’abord, lorsque vous postulez à un emploi, il est important d’évaluer l’intérêt réel de travailler pour cette entreprise et l’emploi proposé. Il est courant que les gens se portent candidats à des processus de sélection, uniquement pour tester leur employabilité et ils oublient que de l’autre côté, il y a des salariés qui travaillent dur pour sélectionner les meilleurs CV et les candidats idéaux pour la place. Un autre aspect pertinent est de trouver des personnes qui, dans un moment de désespoir, s’inscrivent à n’importe quel poste vacant en pensant de retrouver autre chose plus tard. Il est inutile de vouloir tromper le recruteur, car il est prêt à identifier ceux qui sont vraiment intéressés à faire partie de la société et ceux qui veulent rester juste pour un temps, jusqu’à ce qu’il trouve une meilleure opportunité.

Maintenant, si vous êtes vraiment à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi et que vous êtes convoqué pour un interview, cela signifie que vous en avez conquis 50 en cours de route, que vous avez passé un grand entonnoir et que vous avez été sélectionné parmi tant d’autres. Cependant, ne donnez pas la bataille comme si elle était gagnée. Le moment est venu de se préparer physiquement et psychologiquement à l’entretien d’embauche. Comprenez qu’au moment de l’interview, toutes vos attitudes, vos réponses, votre comportement et votre apparence seront évalués. Les recruteurs utiliseront des tests, des questions et des dynamiques pour apprendre comment vous vous comportez dans l’environnement de travail.

Quelles sont les principales difficultés de la personne interrogée ?

La principale raison pour laquelle les gens deviennent nerveux lors d’un entretien d’embauche est le climat d’évaluation et d’analyse qui règne en permanence. En fait, c’est une condition inconfortable, mais plus vous serez préparé à faire face à toutes ces épreuves, plus vous serez détendu pour l’interview et certainement plus vous réussirez dans le processus de sélection.

Communication : 

L’une des principales difficultés pour un candidat à un emploi est la communication, principalement la prise de parole en public. Aussi désinhibé que soit l’individu, il se peut qu’à l’heure actuelle, avec la nervosité, la conversation ne se déroule pas aussi bien qu’elle le devrait. Certains interviews, par exemple, sont menés par plus d’un individu. La dynamique de groupe, assez courante sur le marché des RH, est souvent encore plus intimidante. Rester calme est le mot clé pour ne pas perdre le fil, oublier des détails importants de la présentation et avoir une conversation claire et objective avec l’interviewer.

Points forts et points faibles :

L’une des questions les plus soulevées dans les processus de sélection et aussi la plus redoutée sont les forces et les faiblesses du postulant. Autant vous savez quels sont vos points forts et vos points faibles, autant au moment de l’entretien d’embauche une tension naturelle apparaît, après tout vous ne savez jamais comment l’autre partie va les analyser. Il est donc important de toujours faire attention aux répliques toutes faites, telles que « je suis perfectionniste », en pensant que cela impressionnera le recruteur. Soyez honnête, mais sachez vous positionner de manière critique par rapport à vos défauts, par exemple, si vous n’êtes pas très doué pour parler en public, dites que votre faiblesse est la timidité, mais que vous pratiquez des techniques et vous vous efforcez de les améliorer.

Le stress :

Bien que de nombreuses personnes et professionnels de la gestion des ressources humaines abolissent cette idée, il est encore très courant de mettre le postulant dans des conditions qui évaluent son niveau de stress lors des interviews. Ce scénario aidera l’examinateur à observer le contrôle des émotions et la façon dont le candidat gère les conditions intimidantes, confuses et conflictuelles. C’est le cas, par exemple, lorsque l’employeur ou le recruteur se comporte de manière hostile, en faisant preuve de désintérêt et de mépris pour la présentation ou le curriculum vitae du candidat. L’objectif de cette technique est d’évoquer des états émotionnels et d’évaluer la réaction du postulant qui peut indiquer des changements de comportement et un déséquilibre. Ainsi, une fois de plus, le calme est le principe qui permet de garder le contrôle des émotions.

Entretien de premier emploi

Le premier emploi que vous n’oublierez jamais. La première interview aussi ! Le manque d’expérience est fréquent pour ceux qui sont sur le point d’entrer sur le marché du travail. Le début d’un métier est l’une des périodes les plus compliquées pour tout salarié. Les changements sont nombreux. La nouvelle routine, le lieu, les activités, sans parler de la responsabilité, de l’engagement et des incertitudes quant à ce qui vous attend, génèrent un malaise et une insécurité naturels. Après la difficulté qui est de formuler un bon CV sans aucune connaissance, le défi suivant est de savoir comment mener un entretien d’embauche sans avoir à dire quoi que ce soit sur votre connaissance du marché. Pour la question, le conseil est : la sincérité. Soyez clair et objectif.

De nombreuses sociétés choisissent d’engager des nouveaux salariés inexpérimentés et de les former. Donc, si vous avez été convoqué à l’interview, sachez que la personne a vu dans votre CV que vous débutez sur le marché, de sorte qu’elle ne vous posera pas de questions sur vos expériences passées, mais sur vos objectifs pour l’avenir. Essayez donc de rassembler le plus de renseignements possible sur l’entreprise, sa position et le marché sur lequel elle opère. Parlez aussi avec des professionnels expérimentés et performants du secteur, voyez si c’est ce que vous voulez pour votre vie, il sera alors plus facile d’idéaliser vos objectifs professionnels au sein de l’organisation en question.

Comment faire bonne impression en entretien ?

Outre le fait d’avoir un bon curriculum vitae et de passer efficacement un processus de sélection, d’autres facteurs comptent pour des points au moment de l’entretien d’embauche. 

Comportement : 

Soyez imposant, soyez optimiste et toujours positif dans vos répliques. Faites preuve de sympathie et soyez toujours ouvert aux questions. Parlez sur un ton idéal, ni trop bas ni trop haut, utilisez un bon portugais et évitez l’argot, parlez trop et riez trop.

S’habiller :

Comme le dit le vieux dicton, la première sensation est celle qu’on a. Vérifiez d’abord le code vestimentaire de la société. Il est important que vous soyez en adéquation avec l’image de la société, alors voyez si elle a un trait plus social ou informel et donnez une bonne image. Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez suivre la tendance du marché et opter pour des vêtements sociaux, de couleur neutre, sans extravagances comme décolletés, paillettes, accessoires lourds et vêtements courts ou trop serrés. Cheveux, barbes et ongles, propres et bien soignés.

Ne demandez et ne parlez que ce qui est nécessaire :

Aussi intéressant que cela puisse vous paraître de raconter tous les détails de votre trajectoire sur le marché du travail, cela peut ne pas être intéressant pour l’enquêteur. Par conséquent, soyez objectif et clair dans vos répliques, ne notez que ce qui peut être important et faites la différence pour remporter le poste. Si l’enquêteur vous pose plus de questions, vous pouvez alors mener la conversation. Il se peut également que le recruteur ouvre un espace pour les questions, il est donc important de soulever certaines questions pour montrer son intérêt. Demandez, par exemple, quels sont les objectifs de l’entreprise, ce qu’elle attend du candidat qui occupera la place vacante, enfin, posez des questions qui ont trait à la candidature. Évitez de demander ou d’essayer de négocier un salaire à ce stade, sauf si on vous le demande.

Méthode des étoiles ou technique STAR

La méthode des étoiles est assez célèbre dans le domaine du recrutement et de la sélection. Elle consiste en une formulation de réponse complète, suivant la logique des quatre étapes : situation, tâche, action et résultat. Cette technique, utilisée lors des conversations, garantit au salarié jusqu’à 50 plus de chances de donner une bonne image. En effet, la méthode permet une logique de réponse bien structurée, qui montre le contexte de la condition et la performance positive du candidat. Avant l’interview, il est conseillé de soulever les questions éventuelles que l’examinateur pourrait poser et entraînez les répliques à l’aide de la méthode STAR. Vous pouvez commencer par répondre à la question : »Comment gérez-vous les situations de conflit au travail ? Consultez les principales questions d’entretien d’embauche ci-dessous et la manière d’y répondre.

Quelles sont les principales questions posées lors d’un entretien d’embauche ?

Avant de rappeler les principales questions posées lors d’un entretien d’embauche, rappelez-vous qu’elles servent uniquement d’orientation pour mieux réfléchir à vos réponses, et non pour les mémoriser, parce que chaque interview est mené de manière à ce que les recruteurs puissent identifier quand le postulant a des formulations toutes faites. Sans compter que si vous mémorisez les questions et les répliques de l’entretien d’embauche, si quelque chose vous échappe ou si vous oubliez l’une d’entre elles, vous risquez de devenir encore plus nerveux et de compromettre vos chances d’être accepté. Donc, si vous passez un entretien d’embauche, ne vous inquiétez pas de mémoriser ces questions ou de savoir quelles seront vos répliques. L’idée est de mieux se préparer, pas de se programmer. 

Comment vous imaginez-vous dans 5 ou 10 ans ? Cette question est peut-être posée d’une manière différente, par exemple : « quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? », mais, en général, le but de la question est toujours le même. L’examinateur veut savoir si le candidat sait comment planifier son métier et s’il veut la développer dans l’entreprise. Si le candidat répond que dans cinq ans, il veut vivre à l’étranger, à moins que la société n’ait des filiales à l’étranger, l’enquêteur saura qu’il est là uniquement pour collecter des fonds et suivre son projet de vivre à l’étranger. Idéalement, si vous êtes intéressé par la place, vous devriez élaborer une réplique qui soit en phase avec le développement de la société. Essayez d’être plus objectif en ce qui concerne les plans à court terme et plus spécifique en ce qui concerne les plans à long terme, ainsi vous aiderez également le recruteur à planifier sa carrière professionnelle.

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

C’est l’une des principales questions des processus de sélection. L’objectif est de savoir si le postulant est capable de s’auto-évaluer, d’identifier les points favorables au poste vacant et son désir de se développer. Pour s’entendre sur cette question, l’idéal est d’être sincère et d’éviter les formulations clichées telles que « je suis anxieux » et « je suis perfectionniste ». Choisissez un défaut qui n’a pas d’incidence sur l’emploi vacant et montrez que vous cherchez des méthodes pour l’atténuer. Quant aux points forts, identifiez celui qui est favorable au poste vacant.

Que faites-vous pendant votre temps libre ? Cette question est posée afin de savoir comment vous gérez votre temps et quelles sont vos compétences personnelles et professionnelles. Soyez honnête et ne voulez pas démontrer ce que vous n’êtes pas.

Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ? Cette question a deux objectifs. D’abord, pour savoir si vous avez fait des recherches sur la société avant de vous rendre à l’entretien, ensuite, pour savoir si ses valeurs sont en accord avec son but et ses objectifs. Ainsi, pour bien répondre, il faut faire ses devoirs tout de suite, faire des recherches sur la société sur le site web, sur les réseaux sociaux, dans la presse et, si possible, même auprès des employés ou des anciens employés.

Comment est votre anglais ? Cette question vise à vérifier si le niveau du postulant correspond à celui qu’il a inscrit sur son CV. Alors, ne mentez jamais. Si votre anglais est intermédiaire, il est inutile de dire qu’il est avancé, car l’interviewer voudra presque certainement vérifier et suivre l’interview. Et si vous ne répondez pas aux attentes, vous serez certainement disqualifié – souvent simplement parce que vous avez menti.

Quelles sont vos attentes en matière de salaire ? L’objectif du recruteur avec cette question est de savoir si la société peut répondre à vos attentes. Ne vous focalisez pas sur votre dernier salaire. Il est toujours bon, avant l’interview, de faire une étude de marché et de voir combien ils paient pour la région et la place prévue. Ainsi, si vous jugez le salaire équitable, vous pouvez dire que votre demande se situe dans la moyenne du marché.

5 conseils pour se préparer à un entretien d’embauche

J’ai été appelé, et maintenant quoi ? Félicitations, si vous avez été sélectionné pour un entretien d’embauche, cela signifie que vous avez les compétences et les capacités nécessaires pour occuper le poste. Reconnaissez vos talents et préparez-vous à montrer le meilleur de vous-même et à obtenir la place. Découvrez quelques conseils qui vous aideront :

1. Préparez votre entretien d’embauche. Notez tout, la date, l’heure, le lieu, le nom de l’examinateur et les renseignements de base sur l’emploi et la société. Séparez le CV imprimé, les documents, les certificats importants et le portfolio, s’il y a lieu, pour pouvoir poursuivre le jour de l’interview.

2. Faites des recherches sur la société, la position, le marché et même les concurrents. Donnez autant de renseignements que possible, ainsi, en plus de vous sentir plus en sécurité, vous aurez plus de chances de vous démarquer lors de l’interview.

3. Préparez-vous sur le plan émotionnel, reposez-vous pour avoir l’air bien. Utilisez des techniques de respiration pour vous vider l’esprit et faire disparaître l’insécurité et l’anxiété et préparez tout – vêtements, matériel, planification de voyage – un jour à l’avance.

4. Ne soyez jamais en retard pour un entretien d’embauche, cela peut compromettre vos chances avant même d’entamer le processus de sélection. Prévoyez votre voyage à l’avance et arrivez au moins une demi-heure avant le lieu de rendez-vous.

5. Faites confiance à votre potentiel, soyez positif et restez concentré ! Parlez calmement, souriez, soyez gentil et ouvert aux questions. Montrez-vous confiant et sûr de vous, l’interviewer aura certainement la même sensation de vous.

En suivant toutes ces étapes, vous pouvez certainement réussir tout entretien d’embauche ou toute promotion au travail.