Entretien d’embauche: Comment se préparer au processus de sélection ?

Plus vous êtes préparé avant l’entretien, plus vous avez de chances de bien faire, de formuler des réponses affirmatives et objectives et de ne pas oublier des informations essentielles de vos connaissances pour vous vendre au mieux. C’est pourquoi, on a sélectionné ici quelques questions, afin que vous puissiez vous préparer à votre prochain entretien d’embauche et montrer tout votre potentiel en tant que bon professionnel. Les exemples ci-dessous ne sont que des modèles, et les questions peuvent être posées différemment, mais avec des réponses similaires. Il est conseillé, avant tout processus de sélection, d’écrire votre scénario, afin que les réponses soient fraîches dans votre mémoire et que l’anxiété diminue.

Les questions et les réponses possibles lors d’un entretien d’embauche au sein d’une entreprise

– Que doit-on savoir de vous ? Parlez toujours de manière pratique et directe, sans divaguer. Essayez toujours de tenir compte de ces quatre facteurs: la vie personnelle, la scolarité, l’expérience professionnelle et l’expérience actuelle (en mettant l’accent sur le dernier poste occupé).

– Que savez-vous de l’entreprise ? Il est essentiel de se préparer à l’avance, en recherchant des informations telles que les produits, la taille, le chiffre d’affaires, la réputation, les politiques internes et la philosophie de l’entreprise.

– Pourquoi voulez-vous travailler pour l’entreprise ? Montrez que vous voulez faire partie d’un projet, résoudre un problème contribuer positivement à des objectifs spécifiques de l’entreprise, sur la base des connaissances acquises lors de la recherche de l’entreprise. Si possible, illustrer avec des résultats obtenus précédemment dans d’autres positions.

– Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le poste ? Qu’est-ce qui vous attire le moins ? Concentrez votre réponse sur trois facteurs positifs ou plus et un seul facteur négatif, de faible pertinence.

– Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Soyez réaliste et énoncez vos points forts et, si possible, donnez des exemples de situations qui illustrent ces points.

– Avez-vous déjà licencié un employé ? Si oui, quelles en étaient les raisons et comment avez-vous réagi ? Expliquez que vous avez vécu l’expérience, que vous avez réussi, et que la conduite a été effectuée de manière professionnelle et avec le niveau de soin que la question mérite.

– Pourquoi quittez-vous l’entreprise ? C’est l’une des « questions difficiles », alors soyez direct et gardez votre version du début à la fin. Évitez de mentionner des faits qui se sont effondrés de votre entreprise ou de vos précédents patrons et essayez de donner une réponse collective : « le projet est terminé » ou « le bureau est en train de fermer » mais absolument sincère. N’oubliez pas que chaque recruteur a un moyen de vérifier la véracité des faits que vous mentionnez.

– Pourquoi n’avez-vous pas encore trouvé un nouveau stage ? Montrez que vous recherchez plus qu’un simple emploi. Vous cherchez une opportunité stimulante qui vous permette de vous développer professionnellement grâce à de nouvelles opportunités et de nouveaux scénarios, ce qui n’est pas si simple à trouver dans n’importe quelle entreprise.

Comment se comporter lors d’un entretien basé sur les compétences?

Dans ce cas, le recruteur cherche à savoir si vous savez comment exercer les activités qui font partie des exigences du poste et la qualité de votre travail. C’est pourquoi ils posent des questions liées à des situations que vous présentez dans votre histoire professionnelle et qui font également partie du profil du poste. Préparez-vous donc en réfléchissant à trois ou quatre situations professionnelles qui ont nécessité votre intervention pour être résolues. Ainsi, s’ils se présentent, il sera beaucoup plus facile de s’en souvenir lors de l’entretien d’embauche.

Qu’en est-il des attitudes à adopter? 

Préparez-vous à l’avance. Faites des recherches sur l’entreprise, connaissez ses produits, ses principaux clients, ses domaines d’activité, les affaires en cours et les compétences requises pour le poste en question et vous aurez un bon point de départ. Restez vigilant et assurez-vous que vous avez bien entendu la question, pour y répondre de la bonne manière et sans tourner autour du pot. Soyez stratégique dans vos réponses. Si vous ne pouvez pas répondre, soyez honnête. Gardez à l’esprit que la première grande préparation est le respect de soi-même, du milieu et de l’autre. Penser et s’organiser pour cette étape du processus est fondamental, mais vous ne réussirez que si tout cela est basé sur des valeurs et des situations réelles. Vous devez prouver votre motivation par rapport au poste proposé au sein de l’entreprise. Il faudrait faire les points sur vos qualités et votre motivation lors de l’entretien. N’oubliez pas de valoriser votre formation pour rendre votre profil intéressant.