Entretien d’embauche : 10 conseils pour vous y préparer !

Avez-vous trouvé l’emploi que vous cherchiez et avez-vous été invité à un entretien ? Félicitations ! Mais que faire maintenant ? Êtes-vous prêt à bien envoyer à ce stade et à transmettre toutes vos qualités à l’interviewer ?

Car ce n’est pas seulement la formation, l’expérience et le programme d’études qui sont nécessaires pour remporter l’emploi tant rêvé. L’entretien est l’un des moments les plus importants et décisifs du processus de sélection. Il est nécessaire que ce premier contact entre vous et l’employeur éventuel se déroule de manière fluide et que les deux se comprennent bien.

Un entretien d’embauche peut être le point de passage entre le lieu où vous êtes et celui où vous voulez aller : C’est le jour qui peut être l’un des plus décisifs dans votre vie, alors n’économisez pas sur la préparation. Beaucoup de gens prennent juste en considération l’allusion au « soyez vous-même », mais oublient tout le reste.

Il est important de faire d’abord une auto-évaluation :  Sur une échelle de 0 à 10, combien vaut-il d’être approuvé dans cet entretien ? Combien cela vaut-il pour vous d’atteindre cet objectif ? Le numéro auquel vous avez répondu doit correspondre à votre engagement. (Si vous avez répondu 10, félicitations. Si vous avez répondu à une note inférieure à 3, ne vous présentez même pas à cet entretien. Ne perdez pas votre temps, ni celui de votre interlocuteur).

Maintenant, mettez-vous au travail, préparez-vous avec ces précieux conseils :

1. La première impression est la suivante

N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres répondants. Essayez donc de faire une bonne première impression : Prévoyez d’arriver à l’heure. Accueillez vos interlocuteurs par une poignée de main ferme. Souris. N’oubliez pas d’établir un contact visuel (une personne qui parle sans regarder dans les yeux n’est pas sûre). Montrez votre intérêt pour le poste vacant et votre enthousiasme. Ne mentez jamais et ne dites pas du mal de votre dernier emploi ou de votre patron. Si vous êtes dans les médias sociaux, assurez-vous que le recruteur a déjà jeté un coup d’œil. Mais n’ayez pas peur de parler de vos erreurs ou de vos défauts – vous n’êtes pas un robot. Et enfin et surtout : éteignez votre téléphone ! Évitez la gaffe de faire sonner votre téléphone portable au milieu de l’entretien.

2. S’habiller de manière neutre

Idéalement, vous devriez vous informer sur les normes de l’entreprise. Chaque entreprise a une politique vestimentaire, même si vous ne l’annoncez pas officiellement. Si, par exemple, vous êtes une multinationale traditionnelle, vous demandez généralement une chemise sociale ou similaire. Si l’entreprise est informelle, vous pouvez vous détendre un peu plus. Dans tous les cas, habillez-vous en fonction de votre domaine d’expertise et de votre personnalité.

Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas le meilleur moment pour exposer des extravagances de style. Comme vous ne connaissez pas votre interlocuteur, parier sur un regard neutre est une bonne chose. Et cela vaut pour le maquillage, les décolletés, les parfums, les chaussures, les cheveux et les accessoires. Ni 8 ni 80.

3. Préparez-vous à l’avance

Soyez prêt à faire face à diverses situations. Il y a des entretiens où la dynamique est appliquée. D’autres ne sont qu’un bavardage. Dans d’autres, l’enquêteur vous posera des questions sans pieds ni têtes. L’internet est donc votre ami. Cherchez autant que vous pouvez : questions possibles, dynamique, tests ou conseils. La lecture de cet article est déjà un grand pas, par exemple.

4. Recherche sur l’entreprise

Il est très important de faire des recherches sur l’entreprise et de comprendre qui est son interlocuteur. De cette façon, vous montrez de l’intérêt et gagnez un bagage pour le temps de l’entretien.

5. Formez ce que vous allez dire

Entraînez-vous avant l’entretien. Il peut être devant le miroir ou avec quelqu’un d’autre. Vous devrez probablement répondre à des questions comme « Parlez-moi de vous » ; « Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ? »; « Pourquoi devrais-je vous engager ? »… Soyez prêt et sachez comment vendre votre poisson. Mais vous ne devez pas perdre votre essence. Rappelez-vous : la sincérité est toujours bien considérée. Alors, préparez-vous, mais soyez vous-même.

6. Attention à la posture du corps

La communication verbale, c’est-à-dire les mots que nous prononçons, ne correspond qu’à 7 de notre capacité totale de communication. Par conséquent, l’attention portée à vos émotions, au ton de votre voix et à votre posture, sont responsables du message que vous voulez faire passer. Souriez, regardez dans les yeux, soyez clair et faites attention au ton de votre voix. Parler trop fort génère une impression de malpropreté, parler trop bas donne une impression de timidité. Les bras croisés sont des signes que vous êtes sur la défensive et changer de position en permanence peut signifier beaucoup d’anxiété ou un déséquilibre émotionnel.

7. Dominez l’interview

Vous serez probablement interrogé sur votre expérience antérieure. Cependant, évitez les sujets négatifs. Habituellement, les gens maintiennent la continuité d’une conversation en suivant le crochet du dernier sujet parlé. Par conséquent, lorsqu’on vous demande quelque chose de négatif ou d’inconfortable, par exemple pourquoi vous avez été licencié de la dernière entreprise, ajoutez un « mais » après votre réponse, suivi de quelque chose de positif. Par exemple, « J’ai été licencié pour avoir réduit les coûts, mais j’aimais travailler dans le secteur X. », ou « J’ai été licencié, mais j’ai beaucoup appris là-bas. » De cette façon, l’interviewer est susceptible de poursuivre la conversation en demandant quels ont été ces apprentissages.

8. Poser des questions

Une personne interrogée est jugée plus sur ses questions que sur ses réponses. Les questions montrent que la personne interrogée est réellement intéressée par le poste et par le travail dans cette entreprise. Cependant, veillez à ne pas interrompre ou contester l’espace avec l’interviewer. L’objectif est de montrer de l’intérêt, et non de l’arrogance.

9. Parlez de vos expériences

Il est toujours important de parler de vos expériences antérieures, mais avec sincérité. N’essayez pas d’impressionner l’interviewer avec des mensonges et ne vous vantez pas trop car vous pouvez passer l’image d’arrogant. Il existe une méthode merveilleuse pour cela. Elle s’appelle STAR. Souvenez-vous des situations, des tâches que vous avez dû accomplir, de la façon dont vous êtes entré en action, c’est-à-dire de vos attitudes, et enfin de vos résultats. Utilisez cette anagramme pour construire un scénario de base de vos expériences précédentes. Et, si vous postulez pour votre premier entretien, parlez des petites réalisations de l’université, de l’école ou de votre vie. En général, la méthode STAR fonctionne.

10. Maintenir une posture professionnelle

Évitez de parler de votre vie personnelle. Laissez cela en dehors de l’environnement de travail, ne mélangez pas les choses. De plus, évitez toute intimité excessive avec l’enquêteur, même si vous le connaissez. Cela comprend : les surnoms, les compliments ou les blagues.

Il vous suffit maintenant de suivre les conseils qui vous permettront de vous éclater lors de votre entretien d’embauche.