Le recrutement des séniors

Arrivé à une certaine limite d’âge, un employé prend sa retraite. Cet arrêt de travail brusque et définitif est souvent forcé. Ce phénomène peut marquer  très fortement les personnes âgées. Ils se voient alors inutiles, leurs vies fades et lassantes.  Leur volonté de rester actif dans la société et reprendre une tâche rémunérée est enfin à l’ordre du jour des réformes du secteur de travail.

Séniors et offres d’emploi

Si les personnes entre 30 et 49 ans peinent à trouver un travail, la  probabilité de recruter un employé de plus de 50 ans reste inférieure à 33% alors que la moitié des jeunes demandeurs de travail sont embauchés. Parmi les sites spécialisées en emploi des seniors, emploi-sénior.com traite des plateformes permettant de mettre en relation des candidats seniors et des particuliers.

Quotas de seniors dans les entreprises

Selon un sondage Harris Interactive publié lundi 24 Juin dans Nouveaux débats publics, 75% des français se disent pour l’instauration d’un quota de seniors dans les entreprises de plus de 50 salariés. En contre partie, 15% jugent qu’ils nuisent à l’emploi des jeunes. Il est vrai que les jeunes sont plus dynamiques, voir plus productifs cependant les séniors possèdent d’indéniables atouts qui sont la compétence et l’expérience. Ils jouissent alors d’une meilleure capacité de médiation et un investissement personnel plus affirmé et les entreprises qui embauchent des salariés de plus de 50 ans en certifient.

Le contrat de génération

Le contrat de génération est une initiative de François Hollande qui vise à « encourager l’embauche des jeunes [de moins de 25 ans] et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences« , explique le 1er ministre. Le principe consiste à la création de binôme jeune-senior dans toutes les entreprises, un dispositif déjà en application depuis début 2013. L’Etat a même prévu une aide financière aux entreprises pour les contrats de génération effectués sous certaines conditions. A défaut, l’entreprise doit subir une lourde sanction. N.H.J