Les métiers verts : un secteur prometteur

De nos jours, les ressources naturelles sur le globe sont plus que jamais menacées par la pollution et la surexploitation. Les tentatives, hélas un peu tardives, des assemblées et des sommets internationaux (tel  le Sommet de la terre à Rio en juin 2012) semblent peu efficaces. Le désarroi  se faufile doucement chez les écologistes qui ne cessent de lancer des cris de détresse pour essayer de sauver la planète agonisante.  L’Homme alors, dans une perspective de développement durable, s’est plus que jamais soucié de l’environnement et de l’écologie. C’est là qu’apparurent les notions d’éco-entreprises, et de filières vertes.

Les emplois du futur

 Les métiers verts sont les professions qui « contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement », indique l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. Ils sont de plus en plus exercés et les éco-entreprises embauchent aujourd’hui un bon nombre de salariés et procurent 0.5% du total d’offres d’emplois en France. « En 2008, 136 000 personnes exerçaient un métier dit vert et plus de 3,5 millions un métier potentiellement verdissant » dus à la « mutation vers une économie plus respectueuse de l’environnement », a expliqué le porte parole du ministère de travail.

Quels sont les métiers écologiques 

En effet, L’économie verte regroupe un grand nombre de métiers qui se chevauchent et s’entrelacent. La gestion des déchets, le recyclage, le traitement des eaux, la production des énergies renouvelables, la décontamination des sols, ou même le droit de l’environnement ou le génie écologique,  toutes sont des professions du secteur de l’environnement. Ce qui est étonnant c’est que ces métiers verts sont à 40% masculin et occupés à 84% par des ouvriers non-qualifiés.

Des offres d’emploi en hausse dans le secteur écologique

Fautes de qualifications, les employeurs ont recours à des ouvriers non-qualifiés mais les métiers verts sont depuis peu une spécialité en soi ce qui facilite le recrutement du demandeur de travail le plus adapté au poste. Les opportunités d’emploi pour les métiers écologiques sont alors de plus en plus nombreuses. Selon l’Observatoire national des emplois, entre 2009 et 2020, 600 000 emplois verts supplémentaires seront créés principalement dans les secteurs d’énergie et du bâtiment.N.H.J