Impact du chômage sur les jeunes : Comment rechercher un emploi

En 2013, le taux de chômage en France a considérablement augmenté. Les entreprises qui recrutent sont incapables d’absorber le nombre important de demandeurs d’emploi, un nombre qui, certes ne fait que croitre de jour en jour. Ce fléau est considéré selon le porte-parole des nations unies comme le problème économique et social le plus important dans le monde.

Perte d’emploi et chômage

Le chômage est défini comme étant l’inactivité d’une personne contre sa propre volonté de travailler. Il inclut les personnes ayant perdu leurs postes mais aussi les jeunes diplômés qui sont toujours à la recherche de leur premier recrutement.

Impact psychologique et social du chômage

Le travail a une grande importance dans l’équilibre psychologique d’une personne. En effet, la perte ou l’absence de source de revenu constitue un handicap pour le jeune qui se voit confronté à un futur incertain. Il se voit comme un lourd fardeau. Les relations familiales et humaines sont affectées, la confiance en soi baisse et cela peut induire à un terrible état de dépression. Dans sa quête d’emploi, le chômeur se voit inutile, faible et rejeté par les recruteurs et par ses proches, ce qui peut le pousser à user de violence par la criminalité ou le suicide. Suivre une thérapie PNL, est une solution efficace pour éviter ce genre de situation, cliquez ici pour en savoir plus.

Comment rechercher efficacement un emploi

Il est vrai que si un jeune échoue à trouver un emploi c’est peut-être parce qu’il utilise une mauvaise méthode pour rechercher efficacement du travail. L’attitude et la bonne préparation sont tout aussi importantes que les compétences. Pour ceci plusieurs démarches sont à suivre : tout d’abord, rédiger un bon curriculum vitae. Le CV doit tenter d’intéresser au maximum le futur employeur. Il serait aussi intéressant de rédiger une lettre de motivation. Il est, d’autre part, impératif de bien se préparer en essayant d’anticiper les questions et les réponses. Il faut pour finir savoir où chercher les bonnes offres d’emploi, à savoir, essentiellement, chez les services d’emploi et sur les sites internet spécialisés.N.H.J


Liens utiles :

tests-psychologiques.com

faire-carrière.com